Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

situation éducative

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

situation éducative

Message non lu par marie » 08 nov. 2007 02:43

je prépare actuellement les situations éducatives pour l'oral
pouvez vous m'aider à analyser ma démarche

SITUATION EDUCATIVE

Antoine âgé de 3 ans est scolarisé en petite section à l’école maternelle.
C’est un enfant qui s’intéresse aux différents apprentissages que l’institutrice propose à faire.
Par ailleurs, Antoine aime emporté avec li un petit chien en peluche qui appartient à l’école quand il va à la sieste, ce qui n’est pas de l’avis de sa mère.
Il est 12h30, l’heure d’aller se reposer, tous les enfants se procurent leur « doudou » (peluches, tétines).
Antoine prend la peluche en question. L’institutrice le voyant faire, lui dit : non Antoine tu ne peux pas prendre le petit chien, ta maman ne veut pas que tu prennes un « doudou », donc je ne peux pas te laisser prendre cette peluche.
Antoine pleure, tape des pieds, dit c’est mon « doudou », c’est mon chien, je veux mon « doudou ».
L’institutrice, je suis désolée Antoine, je n’y peux rien, maman ne veut pas, elle me l’a bien fait comprendre en disant qu’à la maison tu n’en as pas et qu’il n’y a aucune raison d’en avoir un à l’école, que tu es grand maintenant.

Pourquoi le doudou a été supprimé à Antoine et pourquoi réagit il ainsi ?

SITUATION EDUCATIVE

A la crèche, il est 8h un groupe de 5 enfants âgés de 30 mois dans la section des grands sont en activité jeux libre sous le regard d’une Auxiliaire de puériculture.
Anaïs et Mélanie dont dans le coin poupée.
Toutes les deux jouent, Anaïs assise autour de la table à dans les bras une poupée, qu’elle berce en disant tu as faim bébé.
Mélanie prépare le repas, qu’elle donne ensuite à Anaïs.
Anaïs prend la cuillère, porte à la bouche de la poupée mange bébé, mange.
Il est 8h30, une auxiliaire de puériculture arrive et dit : on range tout les enfants, il fait beau, on va jouer dans le jardin.
Anaïs et Mélanie absorbées par leur jeu font celles qui n’ont pas entendu.
L’auxiliaire de puériculture : comment Anaïs et Mélanie vous n’avez pas entendu, dépêchez vous, rangez moi tout ça, et vous venez dehors comme tous les autres.

Quels sont l’intérêt, l’importance du respect du jeu libre et le rythme de l’enfant à cet âge ?

je vous remercie d'avance. Marie

clem

Re: situation éducative

Message non lu par clem » 08 nov. 2007 09:03

salut Marie !
Pour ta première situation je dirai qu'il serait pertinent de reprendre ce qu'est l'oobjet transitionnel sur l'aspect théorique (winnicott par exemple). Ensuite sur l'aspect pratique par rapport à tes experiences de stage. Et enfin une analyse de ton observation. Pour moi c'est l'enfant qui prend la décision de "laisser" son doudou une fois qu'il a pris conscience que son objet "ne fait plus partie de lui". Tu peux preciser que l'instit pourrait discuter avec la maman pour savoir pourquoi elle ne tient pas à ce que son enfant ait un doudou etc ...
tu peux également revenir sur les fonctions de l'objet transitionnel et ce qu'il apporte à antoine dans le contexte de l'école etc ...
si tu as d'autres questions n'hesite pas à m'envoyer un mail sur seitzuko@hotmail.fr car je reste vague et j'en suis consciente lol

en ce qui concerne la deuxième situation
tu puex bien sur parler de la fonction cathartique du jeu libre, du respect de l'individualité au sein de la collectivité, de la fonction sociale, de la créativité etc ...

bon courage

Sabrina

Re: situation éducative

Message non lu par Sabrina » 08 nov. 2007 13:54

Salut Marie
En lisant tes situations éducatives, je suis surprise parce que je ne t'y vois pas. Nos prof, nous ont bien préciser que l'on deait être présente dans la situation, pour que l'on puisse vraiment se positionner et revenir sur notre action personnelle dans cette situation.

Sinon, je t'aurais fait plus ou moins les mêmes propositions que Clem, pour ce qui est de l'analyse!

Bon courage!

Répondre