Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage DF4 1er année

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julia

stage DF4 1er année

Message non lu par Julia » 06 nov. 2007 16:40

Bonjour à tous,
voilà je suis en 1er année EJE et j'ai commencé mon stage DF4 qui s'intitule dynamique institutionnelle, interinstitutionelle et partenariale.
Je suis un peu perdu. Que dois-je observer ? Quel doc étudier? Mon dossier doit-il contenir une problematique ou doit etre desciptif? Bref! Si vous avez des conseils je suis preneuse.
Merci d'avance

docteurbab

Re: stage DF4 1er année

Message non lu par docteurbab » 06 nov. 2007 19:17

J'ai effectué le stage DF4 sur mon milieu professionnel étant en cours d'emploi. Notre dossier à présenter nous a été présenté avec les objectifs mais aussi le plan détaillé de ce que nous devions rechercher: 3 parties: 1. diagnostic du territoire concernant les familles et la petite enfance du lieu de stage (objectif: visualiser l'ensemble du territoire pas seulement le lieu de stage) 2. présentation des acteurs intervenant dans la petite enfance ( scolaires, socio éducatifs, saniataires, institutionnels...)3. définir les partenariats, réseau dans lequel s'inscrit le lieu de stage et analyser l'action de celui ci. Pour résumer, la recherche s'effectue sur tout le territoire pour se centrer en fin de dossier sur le lieu de stage. Si tu veux le plan détaillé je peux te le mailer, envoies moi un message et j'essaierai. Je suis à l'école à Lyon.
A +

Mathilde

Message non lu par Mathilde » 09 nov. 2007 22:48

Je suis à tours et je viens de finir mon stage de DF4, en plein ds le dossier!!
Nous on ne nous demande pas d'analyse, sauf pour la conclusion, il faut se positionner en tant que futur EJE par rapport au travail en partenariat.
C'est donc plus un rapport de stage qu'un reel dossier basé sur des observation ac comme plan
1)description de la structure (situation géographique, population accueillie, historique fonctionnement de la structure, règlement de fonctionnement)
2)Organigramme avec role et fonction du personnel
3)Gestion de l'établissement (partenaires financiers)
4)Partenariat et travail en réseau

Ds tes observations, elles peuvent se concentrées sur la recherche de partenaires ou la communication ac ses partenaires...

Pour les docs, ba, pas grand chose, à part contacter les différents intervenants de la structure pour comprendre chaque professionnel, les objectifs du partenariat financier ou non...

J'ai comme l'impression que selon les régions ou écoles, les écoles n'ont pas les mm exigences! Le mieux est de te référer à tes formateurs car c'est eux qui évaluent ce dossier!!!
Bon courage!

carole

Message non lu par carole » 01 juil. 2008 14:31

bonjour à tous!
je suis actuellement en 1ere année eje et je recherche un stage pour le DF4.le problème est que je ne sais pas trop vers quelles structures m'orienter... où avez vous fait(ou allez faire) ce stage? avez vous des idées de lieux intéressants pour ce DF?
MILLE MERCIS

lourdin

Message non lu par lourdin » 08 févr. 2009 19:53

bsr
je serais interressée par ton dossier df4 voici mon adresse si tu veux bien me le faire parvenir merci juillet66@orange.fr

capucine

Message non lu par capucine » 26 mai 2009 11:33

moi aussi je serais bein intérréssée par ton dossier df4...je dois le faire et je suis bien bloquée!!!
voici mon adresse e-mail
capucine.lelou@voila.fr

merci d'avance

Nat

Message non lu par Nat » 26 mai 2009 18:09

tu es dans quelle type de structure julia ?

delphine

Message non lu par delphine » 27 mai 2009 13:44

bonjour
je ss actuellement en stage dans une mairie pour le DF4 mais notre école (efpp) ne nous a pas expliqué en quoi consistait le dossier a rendre.
j'aimerais avoir quelques renseignements ou un exemple de dossier.
merci
laruelledelphine@hotmail.fr

Ludy

Message non lu par Ludy » 01 juin 2009 18:42

Bonjour,
pour le DF4 j'ai l'impression qu'il parait plus vaste qu'on ne le pense cela m'interesserai éormémént de voir ton travail pour pouvoir enfin me rassurer sur mes rendez vous et mon DF4 en totalité car pour nous C assez flou!!!
ludivine.saguet@hotmail.fr
merci bcp

anouk

Message non lu par anouk » 15 juin 2009 12:24

bonjour je suis intéressé par les modèles de dossier d'analyse je vous remercie d'avance.
mon mail: aa.boyer@laposte.net

Répondre