Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Le déni de grossesse problème de santé publique
-
aurore
Re: Le déni de grossesse problème de santé publique
je voulai jsute modifier un truc ke g di mai c t une erreure lol g di fo se poser la kestion des femmes ki font des denis ne sont elles pa folle ami en faite je voulai dire les femmes ki font des infanticides lol ( qd je sui pa reveiller sa marrive et se nest pa un labsus lol) et pour repondre a kirikou je pense kil fo ke taille voir un medecin vite car si jamai tu etai enceinte plus tu attendra plus sa sera un choc donc voila mais tinkiet pa et tient ns o courant stp
-
pourchert perrine
bonjour ,je suis perrine etudiante sage femme à brest. je suis trés interessée par le déni de grossesse et je vais en faire mon mémoire de fin d'étude.Je suis convaincu que les professionels de santé ne sont pas assez informés sur le déni de grossesse et qu'ils dénient eux même ce phénoméne.Ainsi la femme est souvent mal accompagnée car prise , comme tu l'as dit, pour une folle.J'aurai aimé, si tu le voulais bien , rentrer en contact avec toi pour avoir plus d'explications sur l'accompagnement que tu as eu de la part des sages femmes et des autres professionels de santé. mon email: pourchert.perrine@gmail.com! n'hésites pas à me contacter car apparement tu n'as pas été bien accompagnée par les professionels de santé et tu n'es pas la seule,j'aimerai que les choses changes!!!
-
pourchert perrine
c un film qu'on peut se procurer où? il est sortit au cinéma? il est de quel année?
-
pourchert perrine
j'ai oublié de préciser que je m'adressais à aurore .j'aimerai bien rentrer en contact avec toi pour "t'interroger"..je suis préte a faire un déplacement ,si tu acceptes d'avoir un entretient avec moi, car de toute maniére je bouge beaucoup dans toute la france pour mes stages...j'aimerai avoir un témoignage d'une maman qui n'a pas été satisfaite de l' accompagnement et de l'attitude des professionnels de santé lors d'un déni de grossesse. mon mémoire est basé sur la réalisation d'un état des lieux sur la prise en charge, de la part des professionels de santé, des mamans ayant subit un déni de grossesse... ton témoignage me serait d'une grande aide pour la réalisation de mon mémoire . Il pourrait aussi être d'une grande aide à d'autre maman comme toi si je pouvais , par ce mémoires, faire évoluer les pratiques professionnelles!!alors n'hésites pas à me répondre!!
-
pourchert perrine
bonjour héléne
le lait de la tendresse humaine est un film de qu'elle année? ill est sorti au cinéma?
-
lisette
Juste une pensée, comme ça...
Je suis convaincue que les mères qui ont vécu un déni de grossesse ne sont pas "folles". Je l'ai déjà exprimé en souhaitant dissocier le déni de grossesse et l'infanticide. Mais je pense aussi que les mères qui tuent leur enfant sont avant tout des femmes en détresse, plongées dans une souffrance qu'elles ne peuvent exprimer... et leur place n'est pas en prison, comme on peut le voir dans les médias.
Je suis convaincue que les mères qui ont vécu un déni de grossesse ne sont pas "folles". Je l'ai déjà exprimé en souhaitant dissocier le déni de grossesse et l'infanticide. Mais je pense aussi que les mères qui tuent leur enfant sont avant tout des femmes en détresse, plongées dans une souffrance qu'elles ne peuvent exprimer... et leur place n'est pas en prison, comme on peut le voir dans les médias.
-
théorie
Le "déni absolu": Un mécanisme de défense puissant, rempart inconscient pour échapper au drame dans des situations limites ou de survie. (…) " Le déni n'a rien à voir avec le secret ni avec le mensonge, insiste le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron. Dans le déni, ce que l'on ne raconte pas aux autres, on ne se le raconte pas non plus à soi-même. "
Mais le déni de grossesse n'engage pas seulement l'aspect psychologique. Aucun signe habituel de grossesse n'est perçu comme tel. (…) " Même si, chaque jour, elle ressent les preuves de sa grossesse, une femme qui est dans le déni total n'" entendra " rien, explique David Elia, gynécologue. Chaque réponse est alors " adaptée " pour être conforme à la négation de son état. Le ventre et les seins grossissent ? Simple prise de poids. L'absence de règles ? Cela arrive. Des saignements, des règles irrégulières ? Quelque chose qui " tape " dans le ventre ? Des coliques ou des gaz. (…)
Mais le déni de grossesse n'engage pas seulement l'aspect psychologique. Aucun signe habituel de grossesse n'est perçu comme tel. (…) " Même si, chaque jour, elle ressent les preuves de sa grossesse, une femme qui est dans le déni total n'" entendra " rien, explique David Elia, gynécologue. Chaque réponse est alors " adaptée " pour être conforme à la négation de son état. Le ventre et les seins grossissent ? Simple prise de poids. L'absence de règles ? Cela arrive. Des saignements, des règles irrégulières ? Quelque chose qui " tape " dans le ventre ? Des coliques ou des gaz. (…)
-
helene
Désolé pour le retard, oui c'est un film qui est sorti au cinéma en 2001.C'est un film tout public mais qui donne un eclairage interressant , tu trouvera toutes les références si tu tapes le nom du film sur google, bonne continuation,
Hélène
Hélène
-
doudou
je souhaiterai apporter mon témoignage sur ce sujet fort interressant!
tout d'abord en tant que professionnelle, j'ai eu il y a quelques jours une discussion ds la salle de repos de la creche ou je travaille, 8 professionnelles étaient présentes et personne ne connaissait ce phénomene et encore moins son appellation! c'est pour dire qu'il est méconnu meme ds le milieu petite enfance.....
personnellement j'ai pu vivre une sorte de déni aussi tt en sachant que j'étais enceinte, je vous explique: j'ai su que j'étais enceinte le lendemain du rapport et pourtant mon ventre n'a commencé à s'arrondir que vers 7 mois de grossesse, j'avais très peur de ce qui m'arrivait et je ne voulais pas que mon état de grossesse se voit, l'enfant a respecté mon choix et ne s'est pas montré! qd ma soeur m'a proposé d'acheter le nécessaire pour la venue du bébé, le ventre s'est arrondi soudainement.....
le bébé s'est senti autorisé à se montrer un peu plus et à prendre la place qu'on lui proposait.
je n'ai recu aucun accompagnement , aucun soutien du corps médical ni avant ni après l'accouchement, à mon grand regret! les liens mere enfant ont été très difficiles à construire, je trouve dommageable et regrettable ce grand vide de la part des professionnels, ces meres ont réellement besoin de soutien et d'accompagnement pour leur santé mentale et pour le bon développement de l'enfant.
tout d'abord en tant que professionnelle, j'ai eu il y a quelques jours une discussion ds la salle de repos de la creche ou je travaille, 8 professionnelles étaient présentes et personne ne connaissait ce phénomene et encore moins son appellation! c'est pour dire qu'il est méconnu meme ds le milieu petite enfance.....
personnellement j'ai pu vivre une sorte de déni aussi tt en sachant que j'étais enceinte, je vous explique: j'ai su que j'étais enceinte le lendemain du rapport et pourtant mon ventre n'a commencé à s'arrondir que vers 7 mois de grossesse, j'avais très peur de ce qui m'arrivait et je ne voulais pas que mon état de grossesse se voit, l'enfant a respecté mon choix et ne s'est pas montré! qd ma soeur m'a proposé d'acheter le nécessaire pour la venue du bébé, le ventre s'est arrondi soudainement.....
le bébé s'est senti autorisé à se montrer un peu plus et à prendre la place qu'on lui proposait.
je n'ai recu aucun accompagnement , aucun soutien du corps médical ni avant ni après l'accouchement, à mon grand regret! les liens mere enfant ont été très difficiles à construire, je trouve dommageable et regrettable ce grand vide de la part des professionnels, ces meres ont réellement besoin de soutien et d'accompagnement pour leur santé mentale et pour le bon développement de l'enfant.
-
Aline
bonjour
enfaite je réalise mon travail de fin d'étude sur ce sujet et j'aimerais savoir ou je peux trouver des informations "scientifique" sur le dénie de grossesse??
enfaite je réalise mon travail de fin d'étude sur ce sujet et j'aimerais savoir ou je peux trouver des informations "scientifique" sur le dénie de grossesse??