Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Non aux VAE surtout celle EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
neima

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par neima » 11 nov. 2007 16:33

si ta réponse m'est destinée chère poncho alors je ne comprends pas ce qui te donne le droit de me juger je n'ai jamais dit que j'étais eje mais seulement j'y crois à fond car à toulouse les vae ne débutent que l'an prochain ,de plus si je devais faire une ANALYSE APPROFONDIE de la situation ,crois-moi,il te faudrait un quart d'heure pour tout lire et j'ai peur que tu ne comprennes pas tout(j'ai un bac littéraire et un deug d'anglais)et pour terminer je n'ai pas que ça à faire de passer ma vie devant un PC...à bon entendeur.......

titi

Message non lu par titi » 11 nov. 2007 17:35

Je vous ai lus...une question me vient à l'ésprit : puisqu'il y a la vae, à quoi bon passer un concours très selectif et se taper 3 années de formation, pour ensuite passer un examen avec notes éliminatoires? 4 ans de travail en crèche comme "personel non qualifié", un dossier à remplir avec l'aide d'une gentille eje...et voilà! non , je ne blague pas, je me pose vraiment cette question!

claire

Message non lu par claire » 11 nov. 2007 18:41

Bonjour,je viens de parcourir vos messages et à celles qui sont farouchement contre la VAE je voudrais rappeller ce proverbe : "pour juger il faut comprendre et quand on a compris on a plus envie de juger". De quel droit juger les parcours de chacun, on a tous des histoirs différentes, pour ma part j'ai abandonnée l'école d'EJE après 15 mois de formation à cause du décès de mes parents, depuis maintenant 22 ans je travaille auprès des enfants et j'ai beaucoup appris sur le terrain et grace à des lectures personnelles alors aujourd'hui c'est décidée je tente l'aventure de la vae et si je réussis (ce qui n'a pas l'air si facile contrairement à ce que certaines pensent)ce sera pour moi une belle revanche sur la passé !!

émilie

Message non lu par émilie » 11 nov. 2007 21:03

bonsoir

titi, je pense que c'est peut etre parce qu'elles ont peur de ce que tu décris que certaines personnes sont anti vae...
Personnellement, j'avoue qu'il y a pour ma part une certaine "jalousie" (et oui je suis honnête...) d'avoir galéré pour avoir le concours et ensuite d'avoir fait 27 mois de formation. Ce n'est pas la durée et le cout de tout ca qui me met mal à l'aise mais plutot le fait d'avoir autant du me remettre en question, analysé et comprendre toutes les connaissances et toutes nos expériences sur le terrain !
Cela dit, je veux faire confiance aux jurys vae et je me dis que les personnes qui obtiennent le DEEJE par cette voie là ont du quelque part galérer pour l'avoir et qu'elles ont les compétences et connaissances nécessaires pour être EJE.
Un petit peu de tolérance de la part des uns et des autres (aussi bien anti vae et pro vae si je peux vous appeler ainsi) serait la bienvenue.
Ce qui me met en colère par contre, ce sont les personnes qui sous prétexte d'un peu d'expérience auprès d'enfants se permettent de proclamer haut et fort ce droit d'être EJE ! Et là je dis non, l'expérience ne fait pas tout, la réflexion et la théorie sont indispensables également. Cela dit, je ne suis pas sûre que ce genre de personnes passent le cap de l'oral de la vae !
Donc, faisons confiance aux professionnels qui "évaluent" les demandes de VAE !!

Fred

Message non lu par Fred » 12 nov. 2007 10:50

Je debarque un peu sur ce site et après avoir pris le temps de vous lire, j'aimerai moi aussi donner mon avis. Je suis en etudes scientifiques (donc rien a voir avec ce que vous faites) et pourtant j'y vois certaines ressemblances.
J'essaie de rentrer dans une école sur dossier alors qu'elle nécéssite normallement 2 ans de prépa. Après discussion avec certains de mes profs, ils m'ont fait comprendre que quel que soit le parcours eprunté, si la motivation et les capacités sont là, il faut se lancer.
Ma copine est en ce moment en train de passer son diplome d'AP et envisage deja de tenter la VAE dans 3 ans. Certe, je m'inquiete parce que c'est un coup assez risqué.
Mais elle a deja tenter 2 fois le concours EJE et apparement, la selection est telle qu'elle n'arrive meme pas à passer l'étape de l'écris. Il se peut que gd nombre de personnes qui ont echoué à ce stade du concour aurait fait de très bonnes EJE.
Tout ça pour dire que pour élargir le débat, vos problème de cursus sont présent un peu partout. Il serait dommage de ne pas avoir plusieurs chances dans sa vie, surtout quand la selection au diplome ne reflete en fait en aucun point le travail d'EJE (ou autre).

poncho

Message non lu par poncho » 12 nov. 2007 11:25

Bonjour Neima,
Détrompes toi, mon message, ne t'étais pa sdestiné, je le destinai à Flo. Apparement cette personne dont son message se situe juste au dessus du mien, se permet de juger de façon ingrate sa collègue qui s'est donné les moyens de parcourir la VAE EJE et qui apparement à réussi. La VAE EJE, n'est pas un diplôme au rabais, car moi aussi je suis là dedans et cela depuis 18 mois à bossé mon mémoire, à réfléchir, à prendre du recul à me remettre en question et là je crois que beaucoup de transformation se mettent en place.
Je crois que certaines personnes devraient se pencher sur le contenu de cette démarche et tout ce qui va derrière et donc arrèter de croire que le diplôme est bdradé!!
Les personnes qui réussissent ont tout ausssi le mérite que celle qui sortent des écoles!! Abon entendeur!!

Poncho

flo

Message non lu par flo » 13 nov. 2007 19:56

Oncho, pour qui te prends tu pour me juger ainsi???? je ne suis pas une personne qui juge qui que ce soit...et je peux te dire que je n'ai jamais eu de reproches en tant que professionnelle donc si tu as un problème avec les personnes qui ne sont pas ton avis je te conseille de changer de voie et de t'orienter ailleurs!!! Je ne juge pas les filles qui passent la validation des acquis au contraire je trouve ca très bien. Je me permets juste de dire que ma collègue à fait un coup par derrière et que c'était bien calculé puisque nous en avons parlé ensemble....et qu'elle a bien sur avoué avoir voulu prendre ma place pour etre au plus près de la directrice et lui etre également au poste de direction après!!!!
Voilà quand tu en sais pas de quoi tu parles, tais toi . Merci

sandrine

Message non lu par sandrine » 14 nov. 2007 09:45

eh bien je te trouve bien arrogante!!!
Je suis en train de préparer une VAE d 'eje et je peux t'assurer que ce n'est pas uen mince affaire et que le diplome n'est pas délivré comme ça à n importe qui!!!!!!
Et honnetement je plains sincèrement les personnes qui doivent travailler avec toi!!!!!

flouminette

Message non lu par flouminette » 18 nov. 2007 11:03

eh les filles faut vous calmer un peu...Arretez de juger quiconque...Je pense comprendre Flo et ce qu'elle veut dire : elle ne critique pas les personnes qui passent la VAE d'EJE mais elle est en colère contre le fonctionnement et la façon dont elle a pu perdre sa place. Poncho et Sandrine et toutes celles qui passent la VAE d'EJE ne vous braquez pas de cette façon là. Flo n'a pas dit qu'il était simple de réussir ni que c'était donné à tout le monde. De plus, là où il y a certes des injustices, c'est que l'école d'éduc dure 3 ans et qu'il est difficile d'y rentrer et que cela peut entrainer des conflits.
En tt cas bonne chance à toutes dans vos VAE et vos boulot d'EJE parce que moi ce métier je l'exerce depuis 4 ans et j'en suis tjs autant passionnée.

lola

Message non lu par lola » 19 nov. 2007 19:27

non à la vae pourquoi certaines devraient payer une formation qui coute relativement cher et d'autres devraient non seulement continuer à toucher leur salaire et à passer la vae...
l'expérience sur le terrain peut être biaisée notamment quand l'expérience s'est accrue avec un manque d'outils....
oui les eje sortis de l'école ne sont pas toutes compétentes, cependant elles ont des outils permettant d'accompagner les enfants à différents stades de développement....
ensuite il ne faut pas vendre ce diplome au rabais là on parle de petits enfants!!!!!!
ni les uns ni les autres ne sont responsables mais cette loi de lutte contres les exclusions aurait du exlure la vae eje!!!!
c'est mon avis

Répondre