Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

soutenance mémoire

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lila

soutenance mémoire

Message non lu par lila » 11 nov. 2007 17:06

bonjour! alors dans quelques jours nous serons plusieurs à passer la soutenance du mémoire et personnelement, je ne sais pas en quoi cela consiste exactement(merci le centre de formation)!! Faut-il récapituler notre travail, rajouter des choses, exposer pourquoi ce travail, resituer le lieu de stage?? enfin que faut-il exposer oralement?
si quelques personnes pouvaient m'éclairer, ça ne serait pas de refus!
merci d'avance!

Mi

Re: soutenance mémoire

Message non lu par Mi » 11 nov. 2007 19:41

Bonjour

On ne vous a rien expliqué dans ton école ?? C'est un truc que je ne comprendrai jamais, ça !!
En tout cas il y a 2 ans j'avais mis ici le document qu'on nous remettait dans mon centre de formation pour preparer la soutenance. Je ne sais pas si les choses ont changé depuis, ni si c'est compatible avec toutes les ecoles, mais je pense que oui car le DE est national.

Voici la copie de mon mail de l'époque :

"Votre soutenance, sauf restriction du Jury, devra présenter les elements suivant. Aidez vous des questions suivantes pour la preparer. toutes les reponses sont déjà dans votre écrit, il ne s'agit pas de reecrire qqch de très nouveau mais simplement de faire preuve d'1 peu de recul par rapport à votre ecrit.
Le jury a lu votre mémoire et l'a dejà noté au mmt où vous entrez dans la salle. Il s'agit donc de lui présenter EN 1er LIEU LES POINTS PRINCIPAUX DE VOTRE RECHCH depuis son point de depart (en general les interrogations issues de votre stage) jusqu'à son terme (les enseignements pour les fonctions des EJE)de manière succinte (le temps vous est compté 10min) en attirant son attention sur la specificité de votre travail pour la profession. EN SECOND LIEU IL S'AGIT DE LUI MONTRER QUE VOUS AVEZ INTEGRE les differents elements de votre reflexion, que vous avez su prendre du RECUL sur votre ecrit.
10min c'est peu et cela demande de réels efforts de synthèse (l'anecdote n'est pas permise). Pensez que le tps des questions et du debat (20min) est egalement informatif.
Il s'agit d'un exercice de COMMUNICATION. Même si vous gardez un support ecrit, vous eviterez de lire votre présentation et regarderez autant que possb vos interlocuteurs.
Vous introduirez votre presentation en donnant le PLAN DE VOTRE EXPOSE. Puis a chaque nvelle partie vous attirerez l'attention de l'interlocuteur en soulignant que vous progressez dans le plan("nous venons de voir ceci, nous allons maintnt...").

1. PRESENTATION DU SUJET DU MEMOIRE
- à partir de quels constats et quel contexte professionnel avez vous construit votre sujet?
- pkoi vous a-t'il interessé?
- Quels étaient vos preoccupations initiales?
- Qu'avez vous voulu faire, dire à travers ce travail? quelle est votre principale intention?
- Quelle est votre question de depart? quelle reponse y apportez vous (hypothèse)?

2. PRESENTATION DE LA DEMARCHE ADOPTEE PR VERIFIER CETTE HYPOTHESE
- Quelles sont les principales orientations theoric qui viennent appuyer votre hyp?
- Comment le PAE s'inscrit-il dns cette demarche de validation?
- Que retirez vous de l'analyse de cette action?
- Quelles sont vos conclu sur l'evaluation de l'hyp au regard de cette double validation (theo et pratic)? avez vous oui ou non raison, et dans quelle mesure?

3. EVALUATION
- Quel est l'intéret de votre travail dns l'exercice professionnel d'EJE, dns une equipe pluriprofess et dns le champ social?
- Quelles ont été vos difficultés?
- Quelles sont les limites et les critic que l'on peut lui faire?
- Quels seraient le ou les points à approfondir dns une nvelle rechch?

N'oubliez pas de signaler la fin de votre exposé en proposant de repondre aux question du jury.

A partir de ces differents points vous pouvez par exemple preparer un ecrit qui permettra de constituer le support de votre soutenance. Afin de ne pas lire votre exposé, fabriquez vous un fil rouge (plan de l'exposé avec mots clé...) Pour y parvenir, après avoir écrit votre soutenance en entier, determinez des mots clé, listez de manière ordonnée.

DUREE DE L'EXPOSE: 10min (conseil: faites des essais minutés pour respecterce temps)

POUR LE TEMPS DU DEBAT il vous faut:
- Etre à l'ecoute de votre jury: n'hesitez pas à dmder de reformuler une question dont le sens ne vous semble pas clair.
- Savoir qu'une question n'est pas le fruit du hasard: il y a derrière une incomprehension, ou un interet thematic.
- Conceder au Jury en cas de desaccord que l'on peut avoir une position differente meme si vous en avez une autre.
- Conceder d'éventuelles erreurs

durée théorique du tps d'echange: 20min

VOILA J'AI ACCOMPLI MA MISSION DE TRANSMISSION D'INFO ET DE SOUTIEN AU PROCHAINES A PASSER LE DE !!! J'accepte les remerciements, compliments, chèques ou espèces, statuettes dorées à mon ephigie...

PS: si mes anciens formateurs reconnaissent leur "oeuvre", pardonnez ma liberté de le diffuser, c'est la rançon de la gloire!

jujuuuu

Message non lu par jujuuuu » 11 nov. 2007 20:01

Salut!

D'aprés ce qu'on nous a dit au centre de formation il faudrait que tu ressitu ton lieu de stage (type de strusture, équipe, publique et ce qui te parrait important...).

Ensuite tu peux expliquer les observations que tu as faite (celle qui sont importante pour ton projet et ton mémoire) puis expliquer tes motivations suivant le sujet que tu as choisi.
Tu peux parler des problèmes que tu as rencontré, comment tu les a résolu, l'évolution de ton projet et de ton mémoire...

Ce qui est important c'est de prendre du recul par rapport au travail que tu as effectué. Repérer ce qui manque à ton mémoire où à ton projet et l'aborder. Si tu ne le fais pas il y a de grandes chances pour que le jury de questionne et se dise que tu n'as pas pris assez de recul!

Voila j'espére que ça t'as aidé et si je me trompe sur certain points corrigez moi!
Bon courrage à tous!

asterixme

Message non lu par asterixme » 11 nov. 2007 20:11

Salut,

Nous avons eu un oral blanc de mémoire, mais je me retrouve un peu dans la même situation que toi..!
Ce qui est sûr, c'est que nos 10 minutes ne doivent pas être un résumé du mémoire.
Je pense que tu peux rapidement faire le point sur ce que tu as dis ds ton mémoire, mais ensuite tu peux développer soit un axe particulier de celui ci, que tu as continué de travailler après l'écrit (par des lectures, des conférences...) ou tu peux ouvrir sur quelques choses de plus large.
C'est vrai qu'on ne sait pas trop ou on va, mais on y va! Alors bon courage à tous!

léa

Message non lu par léa » 11 nov. 2007 21:25

merci du fond du coeur MI! mais g encore une petite question à te poser si tu le permets:
A quel adresse peut on t'envoyer un cheque? mdr
:lol2:

Mi

Message non lu par Mi » 11 nov. 2007 22:04

Hihihi Léa !! Non ne t'inquiète pas, depuis 2ans j'ai revu les prix et cette année je brade. Cadeau !
En tout cas j'espere que ça correspond à ce que tu cherches et que ça pourra t'aider !!

Courage dans quelques semaines tu pourras souffler

Mi

Lalie

Message non lu par Lalie » 11 nov. 2007 23:20

Merci beaucoup Mi !!!
Je commence la fresque en ton honneur dès ce soir !!!! ;) :tv) :th) :lol2:

nath93700

Message non lu par nath93700 » 12 nov. 2007 08:57

merci beaucoup Mi et Juju c'est déjà plus clair pour moi et je pense pour les autres aussi! J'ai eu un oral blanc de soutenance mémoire mais a vrai dire j'en suis ressortie un peu déçue et anxieuse pour la suite...

bon courage a tous ceux qui passent le DE! c'est bientot la fin! bizes

lila

Message non lu par lila » 12 nov. 2007 11:11

ah merci beaucoup les filles, c'est adorable!!
je vais essayer de travailler tout ça, de le mettre par écrit et si j'ai des soucis, je vous fait signe!!
merci encore!!!!!!!

Sarah

Message non lu par Sarah » 12 nov. 2007 12:48

Oui merci Mi, et les autres
de meme nous n'avons pas été préparé à cet oral et à vrai dire je ne comprend pas pk...
enfin en tout cas merci et bon courage pour la suite à toutes et tous

Répondre