je ne saisis pas bien une chose: laisser vous l enfant toucher, patouiller dans son assiette?
qu est ce que cela lui apporte? quelles sont les limites par rapport a ce patouillage?
j ai un peu de mal a laisser un enfant faire cela...
merci de vos conseils
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
toucher/ repas
-
????
Re: toucher/ repas
Pour moi je pense qu'il est important de laisser l'enfant toucher la nourriture, car le très jeune enfant apprend beaucoup à travers les sens, entre autre par le toucher; cependant je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le laisser barbouiller la table ou remplir son verre de purée par exemple, il doit y avoir des limites. En touchant je pense que l'enfant va se familiariser avec la nourriture et ensuite prendre plus de plaisir à manger, aura moins de réticences peut être, la notion de plaisir étant indispensable!Ceci disparaît ensuite avec le temps, avec l'âge. Maintenant je me trompe peutêtre.:hein?: bonne continuation!
-
KARINE
EN FAITE si je comprend bien c est essentielement pour qu il se familiarise avec la nourriture et prenne plaisir a manger ensuite, c est bien ca?
-
.
patouille sans limite dès qu'il en ressent le besoin, le cadre se met en place progressivement...
-
polochon
et selon vos avis, comment réagir face aux enfants qui mangent avec leurs doigts, non pas pour découvrir ce qu'ils mangent mais plutôt je pense par facilité, parce qu'avec la cuiller ça va moins vite?
-
nadine
Un enfant découvre le monde qui l'entoure avec tous ses sens. Le toucher en est un. C'est parfois difficile pour l'adulte de comprendre ce besoin de patouille. Au cours du repas des limites s'imposent cependant. Ces limites structurent l'enfant et lui font prendre conscience de l'intérêt que lui porte l'adulte. Ce que tu peux faire lorsqu'un enfant adore patouiller, c'est de lui proposer de la patouille en dohors des repas (pâte à modeler, graines, pâte à sel, jeux d'eau). Il trouvera alors peut-être un autre intérêt à la cuillère...
En ce qui me concerne, je tente d'expliquer que les morceaux se mangent facilement avec les doigts, mais que pour ce qui est plus liquide il vaut mieux utiliser la cuillère... C'est un passage presque obligé de l'évolution de l'enfant, il me semble et petit à petit maîtrisant mieux la cuillère, il délaisse les doigts pour celle-ci.
Nadine
En ce qui me concerne, je tente d'expliquer que les morceaux se mangent facilement avec les doigts, mais que pour ce qui est plus liquide il vaut mieux utiliser la cuillère... C'est un passage presque obligé de l'évolution de l'enfant, il me semble et petit à petit maîtrisant mieux la cuillère, il délaisse les doigts pour celle-ci.
Nadine
-
lisette
Moi, personnellement, je réagis en fonction de l'age et de l'enfant en particulier.
Ils ont souvent besoin de découvrir la nourriture avec les doigts, comme un premier contact, et je les laisse faire. J'essaie alors de mettre en avant les autres sens, je leur fait sentir, regarder...
En revanche, je pose les limites en leur expliquant que ce n'est pas de la pâte à modeler ni de la peinture. Le repas n'est pas une activité "patouillage" mais un temps collectif, qui procure aussi du plaisir, mais qui a besoin d'un cadre pour se dérouler correctement.
On peut toujours proposer plus tard une activité pâte à modeler, pour que les enfants satisfassent leurs besoins de patouiller.
Pour moi la nourriture doit être respectée, et je ne laisse pas les enfants faire n'importe quoi avec.
Quand aux enfants qui mangent avec les doigts (...voire à pleines mains dans la purée), j'essaie de comprendre pourquoi (régression, facilité, préférence pour les petites quantités...) et d'en parler. Je leur explique que c'est possible avec certains aliments (fruits, gateaux...) et pas avec d'autres et je leur demande quand même d'utiliser les couverts.
Ceci étant dit, je tiens à souligner que ce n'est que mon opinion !
Ils ont souvent besoin de découvrir la nourriture avec les doigts, comme un premier contact, et je les laisse faire. J'essaie alors de mettre en avant les autres sens, je leur fait sentir, regarder...
En revanche, je pose les limites en leur expliquant que ce n'est pas de la pâte à modeler ni de la peinture. Le repas n'est pas une activité "patouillage" mais un temps collectif, qui procure aussi du plaisir, mais qui a besoin d'un cadre pour se dérouler correctement.
On peut toujours proposer plus tard une activité pâte à modeler, pour que les enfants satisfassent leurs besoins de patouiller.
Pour moi la nourriture doit être respectée, et je ne laisse pas les enfants faire n'importe quoi avec.
Quand aux enfants qui mangent avec les doigts (...voire à pleines mains dans la purée), j'essaie de comprendre pourquoi (régression, facilité, préférence pour les petites quantités...) et d'en parler. Je leur explique que c'est possible avec certains aliments (fruits, gateaux...) et pas avec d'autres et je leur demande quand même d'utiliser les couverts.
Ceci étant dit, je tiens à souligner que ce n'est que mon opinion !