Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
nell
Message non lu
par nell » 11 nov. 2007 08:38
bonjour,
J'entends tellement parler de pâte à modeler maison que je me suis lancée:farine,sel maizena,colorant puis cuisson:c'était joli le premier jour puis c'est devenu une pâte gluante ,une vraie horreur:)

je vais essayer une autre recette avec de l'alun vendu en pharmacie mais est'ce encore autorisé en crèche?
Amicalement
-
annemarie45
Message non lu
par annemarie45 » 11 nov. 2007 12:03
Bonjour Nell,
J'ai rencontré une EJE qui utilise une recette avec de l'alun en structure d'accueil petite enfance. Apparemment, l'alun une fois "cuit" ne présente plus aucun risque auprès des enfants.
Je n'ai pas encore essayé.
bonne chance
anne-marie
-
k
Message non lu
par k » 11 nov. 2007 15:37
Pâte à modeler (comestible, pour enfants de plus d'un an)
Ingrédients:
513 g de beurre d'arachide crémeux
90 ml de miel
Lait
Farine
Caroube ou cacao (facultatif)
Dans un bol contenant le beurre d'arachide, et le miel, ajoutez le lait et la farine en alternance, jusqu'à consistance crémeuse. Conservez dans un contenant hermétique ou un sac de plastique, au frais. Cette pâte à modeler a l'avantage d'être comestible et d'avoir bon goût mais ne peut être conservée une fois sèche ou granuleuse.
autres recettes :
http://famille.pyrat.net/Pate-a-modeler.html
http://maisonbio.free.fr/article.php3?id_article=15
Selon le centre antipoison, l’alun de potassium ne présente aucun problème constaté en petite quantité et préparé, comme c’est le cas ici. S’il est avalé pur, il peut irriter la bouche et la peau et provoquer des troubles digestifs. Il est ininflammable.
-
.
Message non lu
par . » 12 nov. 2007 01:12
super idée l'arachide avec les tout petits! °0°
quand on sait que c'est l'un des allergènes les plus dangereux et que lorsque l'allergie est declarée le sujet est allergique à vie...
à déconseiller absolument!
-
Sarah
Message non lu
par Sarah » 12 nov. 2007 13:19
Ouais bonjour les allergies!! Renseignez vous bien avant de faire... Certes c'est plus simpa de faire sa pâte soi même encore que j'imagine que vous allez la faire seul(e) donc pour l'enfant ça ne changera rien.. les pâtes à modeler acheter sont conçu spécialement pour les enfants et les allergies voir meme certaines pour qu'ils ne les ingèrent pas. Faites plutot de la pate à sel avec les enfants quitte à la colorer avec des colorants naturel. mais la pate à modeler maison c'est compliqué et ça peut être dangereux! Enfin ça peut etre interessant si vous la faites avec les enfants et que vous avez vérifier s'il n'y a pas de PAI...
-
k
Message non lu
par k » 12 nov. 2007 21:32
tous les enfants ne sont pas allergique à l'arachide, ne diabolisez pas tout non plus.
et c'est à partir d'un an avec précaution, on est des professionnels non ?
depuis le temps qu'on n'utilise l'alun qui n'est pas comestible !!!
-
k
Message non lu
par k » 12 nov. 2007 21:39
il y a des allergènes partout, alors évitons tout hein ? carrottes, poire, pomme, pain... jusqu'à leurs 15 ans.
quand on sait que des enfants ne sont pas allergiques on peut utiliser toutes les recettes.
-
.
Message non lu
par . » 13 nov. 2007 12:43
ouais, sauf que cette allergie là est trés spéciale. Tant que l'enfant n'a pas été mis en contact avec ce produit personne ne sait si il est allergique ou pas. Pour l'avoir vécu, je peux vous assurer que c'est une belle cochonnerie sur laquelle on ne peut pas revenir. Un enfant sujet aux allergies n'en déclenchera peut-etre pas à partir du moment où il aura été mis en contact avec l'allergène le plus tard possible ( donc pas avant 3 ou 4 ans, voir plus quand le terrain est favorable). Avant de vous la jouer super spé renseignez-vous, vous jouez avec qq chose qui ne vous appartient pas, allez vous gausser ailleurs....
-
Sarah
Message non lu
par Sarah » 13 nov. 2007 14:47
Il n'y a pas d'allergènes partout, et la cacahuete et l'un des allergènes les plus courant chez les enfants autour de 3 ans...
Il suffit de se renseigner s'il y a des PAI dans le groupe mais perso moi je risquerai pas...
mieux vaut prévenir que guérir... certes il faut pas tout interdire, par exemple je suis pas pour le fait que certaines structures interdisent de faire de la cuisine mais il faut prendre des précautions, on est la en tant que professionnel pour protéger l'enfant et non pour lui faire prendre des risques! A mon sens autant éviter les allergènes les plus fréquents pour une activité ludique tel que la pâte à modeler ou il y a du matériel adéquat mis à diposition des pro ou bien encore des recettes plus simples et quon a le droit d'introduire en collectivité!
-
mel
Message non lu
par mel » 14 nov. 2007 19:45
bonjour à tous!
alors voilà je vois une discussion sur la pate à modeler...
et j ai fait un atelier pate à modeler avec une auxilaire ce matin qui m a posé une question non pas sur la preparation de la pate mais sur la manipulation que les enfants en faisait...
Je n ai pas vraimment su repondre...quel est votre idée?
Activités avec des 15.18 mois environ
"j ai remarqué que les enfants passaient pour la plupart par la phase emiettage...je fais des petis bouts...est ce que tu sais pourquoi est ce que çà veut dire?"
merci pour vos suggestions...