Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fiches sur les activités avec les enfants

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nath

fiches sur les activités avec les enfants

Message non lu par nath » 14 nov. 2007 12:56

Bonjour,
Actuellement en stage à positionnement professionnel (comme l'indique la nouvelle réforme) je souhiate me faire des fiches repères sur les activités . je voulais savoir si quelqu'un c'est déjà lancé la dedans et s'il a des conseils à me doner. je ne sias pas comment présenter ses fiches et comment introduire les informations concernant une activité.
Par exemple: fiche d'activité pour jeu de sable
Fiche d'activité pour jeu d'eaux
Fiche d'activité pour pâte à modeler etc.....
Je cherche y mettre des informations sur l'âge et les posssibilités de l'enfant ainsi que: qu'est ce que cela développe chez l'enfant? Quel est ai l'intérêt?
Je vous remercie d'avance. Voici mon mail si des personnes ont des idées ou ont envie d'en discuter.
nsantalo@hotmail.com

ollivier

Re: fiches sur les activités avec les enfants

Message non lu par ollivier » 14 nov. 2007 16:01

bonjour, je suis en élève EJE en fin de formation (ancien cursus en 27 mois). Je n'ai pas eu l'occasiion de créer des fiches d'activité mais nous avons abordé succintement en cours (courant pédagogique)les infos devant y figurer:
- Le nom de l'activité
- Les objectifs
- Les différents étapes organisationnelle (nombre d'enfants,l'organisation de l'espace, le matériel utilisé, le nombre de séquences...)
- Les consignes
- La "posture" de l'adulte (corporelle ou éducative : accompagnement ou observation)
- Le vécu (observations sur ce qui s'est passé par rapport aux prévisions, sur les difficultés rencontrées...)
- Analyse de la situation (atelier trop long, trop d'enfants, mauvaises consignes...)

c'est peu mais c'est un début!

Nath

Message non lu par Nath » 14 nov. 2007 17:27

Merci Olivier!!
Je me demande si tu n'es pas à l'horizon car notre formatrice sur les courants pédagogiques nous a donné les mêmes consignes. C'est juste que je veux me faire un petti book avec plein de fiches d'activités même celle que je n'ai peut etre pas encore faite (donc je ne peux pas mettre le vécu et analyse) . Mais bon merci pour l'info j'irais de nouveau regarder dans ce cours.
Bon courage car je sais que vous êtes en plein DE. Bonne soirée
Nathalie

Elodie

Message non lu par Elodie » 16 nov. 2007 12:16

Salut Nath, je ne peux pas encore te parler de ces fiches, je n'en ai pas encore entendu parler
Ceci dit, je me demande comment sont agencés vos stages (tu es deuxième année je suppose (nouvelle réforme) et tu es déjà en stage à positionnement professionnel? C'est-à-dire stage du DF1??)
C'était juste une petite interogatoin que j'ai eu
Bon courage pour tes recherches

polochon

Message non lu par polochon » 17 nov. 2007 10:32

bonjour

comment utilisez vous ces fiches sur le terrain? est ce juste un mémo pour vous, ou est ce à disposition de l'équipe? sont elles travaillées en équipe?

Répondre