Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

doudou, tétine, biberon: une libération ou un enfermement pour l'enfant?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Carine

doudou, tétine, biberon: une libération ou un enfermement pour l'enfant?

Message non lu par Carine » 15 nov. 2007 07:42

Bonjour à tous,j'ai travaillé dans une crèche sur le groupe des moyens grands. La situation du doudou ne se posait pas, l'enfant venait avec, pouvait le garder et l'avait à disposition.Mais dès que chaque enfant était accueilli,sur proposition il s'en séparait très vite pour aller jouer et le retrouver bien souvent que pour la sieste. Là, je me questionne car je me retrouve dans une crèche où doudou, tétine et biberon d'eau(voir de jus)traine à terre à longueur de journée. J'ai l'impresion que l'enfant s'enferme dessus. Quand je leur propose de poser tout cet attiraille :) c'est la croix et la banière!en vain, je ne force pas... Ne s'agit il pas là d'une marque d'insécurité de l'enfant ou d'un manque de jeux intéressants répondant à ses besoins..?dès que l'enfant est frustré, le 1er mot qu'il dit c doudou.aidez moi à comprendre. Merci. :hein?:

mim's

Re: doudou, tétine, biberon: une libération ou un enfermement pour l'enfant?

Message non lu par mim's » 15 nov. 2007 21:19

doudou tetine et autre sont enfaite le lien que l'enfant conserve de son environnement familiale. etre séparé physiquement de sa famille par laquelle il se construit est trés difficile pour lui et source d'angoisse. leur laisser a disposition est une marque de respect de ce que vit l'enfant car il y retrouve sa sécurité affective a travers ce lien. voila jespere avoir pu taider

carine

Message non lu par carine » 16 nov. 2007 05:34

oui mim's, ça je sais, je suis d'accord avec ça. Mais mon interrogation porte sur la situation où les enfants en grande majorité se replie excssivement sur ça par rapport aux autres lieux où j'ai travaillé. celà voudrait il dire qu'ils ne se sentent pas en sécurité affective à la crèche??

eden

Message non lu par eden » 16 nov. 2007 07:30

bonjour,

je comprends très bien ta perplexité carine pour l'avoir vécu moi meme!
je pense que ta reflexion repose sur le fait que conscient (en tant qu'eje) de la nessecité pour le jeune enfant de disposer de ses objets perso en collectivité, quel projet et cadre pt on mettre en place afin que l'enfant puisse y trouver réconfort et sécurité tout en profitant au mieux de l'environnement ( jeux, activités....) que lui propose la collectivité?

cette problématique comporte le mot projet et cadre. je pense que ce sont les mots clé qui petmettent la reflexion.
les enfant doivent disposer de leur doudou, tétines et autres bibs pour leur sécurité affective (comme le dit mims) donc je pense qu'il est important de leur laisser à dispo .
oui........ mais pas n'importe comment!
Par respect pour ces objets et par respect pour l'enfant, il est donc necessaire de leur trouver une place, un endroit concret ou l'enfant pourra librement aller le chercher qd il en ressentira le besoin et aller aussi le déposer pendant les moments de jeux.
j'ai pu voir un enfant se faire très très mal lors d'un jeu parceque il était "emcombré" de ses 2 objets familiers ds chaque main.
la sécurité psychique pour l'enfant est nécessaire mais pas au dépend de la sécurité physique! je pense que c'est aux professionnels de savoir doser, proposer à l'enfant d'aller ranger son doudou pour pouvoir profiter pleinement de l'activité et si c'est trop pénible pour "cet enfant" à ce "moment là", je lui propose de l'emmener et de le placer sur sa chaise pour qu'il puisse etre rassuré par sa présence mais pour qu'il puisse aussi ne pas etre géné par lui.
il y a des tas d'exemples ou nous devons savoir doser, proposer en fonction des enfants ( par l'observation) je ne pense pas qu'il soit bon d'uniformiser et au final si tt traine par terre, plus rien n'a de sens, plus rien n'est à sa place, et ni les objets, ni les enfants ne sont respectés.
Projet et cadre doivent se faire en accompagnant l'enfant, jour après jour sans le brusquer, en RESPECTANT SON RYTHME, en sachant aussi étre souple et ferme lorsque c'est nécessaire, losrque l'on sent l'enfant pret (parfois on se trompe mais l'enfant sait très bien nous le faire comprendre!).
voila j'espere avoir été clair carine, je n'ai pas abordé l'aspect hygiene du contexte mais c'est aussi un argument suplémentaire en plus de celui de la place et du cadre!
bonne reflexion à toi

mims

Message non lu par mims » 17 nov. 2007 23:23

personnellement je ne pense pas que c'est a ladulte de décider a quel moment l'enfant a besoin de ses objets la ou pas. par experience, j'ai toujours vu les enfants jouer avec leur doudou ou poser a coté, certain ne le calcul mem pas d'eux meme lors des temps de jeux... mais certain arrete de jouer des qu'un enfant touche a son doudou. Il me semble alors que si un enfant ne joue pas et reste aglutiné a son doudou et ou autre alors en effet carine c'est un probleme de sécurité affective dans le lieu. Je rejoins alors eden sur le travail d'équipe par contre sur le projet du doudou "pas n'importe comment " je ne suis pas en accord. L'enfant sait mieux que nous quand il en a besoin, je pense qu'il faut se tourner sur l'accompagnement et l'attention porté par les adultes sur les enfants du groupe. en esperant avoir pu aider

eden

Message non lu par eden » 18 nov. 2007 08:05

bonjour mims!

je ne pense pas avoir été assez clair ds mes propos car lorsque je dis "pas n'importe comment , je ne dis pas forcément "pas n'importe quand".

la collectivité ds lakelle travaille carine est "jonchée" (j'emploie ce mot tt à fait volontairement) de doudous, , tétines et bibs et ce à coté des jeux mis à dispo, je trouve que cela fait bcp de choses par terre, la confusion doit etre grande.

une place, un cadre pour ces objets si important pour la sécurité affective de l'enfant, c'est tt d'abord les respecter, c'est permettre à l'enfant d'en disposer qd il le souhaite , c'est aussi lui permettre d'aller le remettre à SA PLACE qd il veut( ça à un coté rassurant pour l'enfant).
ensuite cela pose également la reflexion de l'accompagement d doudous, tétines..... parfois l'enfant acquière des automatismes et après avoir dépassé le cap de "j'en ai besoin pour me rassurer", il peut l'emmener partt par réflexe au risque d'etre géné ds ses expérimentations, au risque également d'un éventuel enfermement.
je suis maintenant convaincue (car j'ai énormément réfléchie sur ce theme et bcp observé également), qu'un accompagnement au cas par cas est nécessaire pour aider l'enfant à grandir et à s'en séparer (c'est aussi tte la problématique de la séparation).
j'ai pu lire bcp de témoignages de parents raconter que à la maison l'enfant surtt en présence de la maman est accroché au doudou alors que le parent est à ses cotés (cela m'a bcp interrogé), certain parents en sont à un point de raz le bol que l'enfant ne joue pas à la maison et reste fixé à leur doudou.....
je vois en creche égalment des enfants qui vont très bien et qui joue énormément avec les jeux et avec leur pairs sans avoir la tétine perpétuellement en bouche et souvent qd le parent vient les chercher le soir la 1ere chose qu'ils demande c'est "tétine!", alors que leur tétine est à dispo tte la journée ds la collectivité mais ds un cadre prévu pour cela et qu'il ne vont pratiquement pas la chercher.
l'enfant a besoin de limites, et je suis convaincue que les limites doivent s'exercer égalment pour ces objets, pour aider l'enfant à grandir, à se séparer, à explorer l'environement mis à leur disposition.
une anectote qui m'a bcp interrogée: jeune professionnelle j'ai accueilli il y a qq années un enfant qui allait bien ds ts les sens du terme mais qui avait tjs son doudou avec lui systématiquement lorsqu'il jouait, d'ailleurs qd on pensais à cet enfant on voyait tjs l'enfant et le doudou, c'était indissociable, un jour le papa arrive le matin en nous disant, albert a perdu son doudou ds la rue!!! il était totalement paniqué et j'avoue avoir eu le sentiment que ça allait etre très très dur pour l'enfant (mais j'ai essayé de rassurer les parents par qq arguments dont je n'étais moi meme pas convaincue pour cet enfant là...... ce jour là et les jours d'apres albert a continué de jouer de la meme facon qu'il le faisait avant, les siestes se sont très bien déroulées, il n'a exprimé aucun effet "de manque", j'étais scotchée et les parents aussi!

accompagenement, limites , reperes sont essentiel sur ce thmeme simplment pour aider les enfants à se séparer et à ne pas s'enfermer ds ces objets au risque de passer à coté d'expériences qui leur permettent de se construire.

Dans la majorité des cas je pense que si l'enfant est trop accroc et enfermé c'est que le cadre et les limites ne sont pas clairement posés, ce qui ne veut pas dire que ds ces enfants là il n'y en a pas qui ont un manque de sécurité affective.

A nous de savoir doser, repérer par l'observation, de s'adapter en fonction des enfants et de là ou ils en sont.

j'avoues que très souvent on entend dire en collectivité à un enfant qui veut emmener son doudou ds le jardin: non tu n'en a pas besoin! , tu vas le perdre..... et qu'il m'arrive très souvent d'expliquer à mes collegues que si l'enfant veut l'emmener c'est qu'il en ressent le besoin (parfois ça cré des conflits entre adultes!) maintenant à nous d'accompagner , d'observer, de doser au cas par cas pour que l'enfant ne finisse pas totalement accroc et dépasser par ses objets si essentiels à son bien etre et à sa construction.

je ne dis pas que j'ai raison, je suis en perpétuel questionnement sur ce sujet, je n'essaies de convaincre personne, je fais juste part de ma reflexion et de ttes mes observations.
qd le positionement pro est plus clair et plus cohérent cela se ressent sur les enfants et o final c'est plus clair et plus cohérent pour eux.
voli voilou, j'attends votre opinion et votre reflexion sur ce theme, n'hésitez pas à venir les partager!

amok

Message non lu par amok » 18 nov. 2007 11:22

bonjour à toutes!
je viens de finir mon mémoire sur "le doudou en libre accès dans une structure multi-accueil"et je pense également que le jeune enfant peut utiliser cette objet comme base de sécurité affective dans ses explorations quotidiennes. D'où, selon moi, la nécessité de respecter la relation enfant/doudou mais je vous rejoins sur le fait qu'il est nécessaire de réfléchir à notre accompagnement afin d'éviter les systématismes tels que "l'enfant pleure, je lui donne son doudou sans qu'il ne me l'ait demandé!" L'accès libre du doudou peut donc s'inscrire dans un projet pédagogique mais je pense qu'il faut sans cesse le questionner quotidiennement à travers l'observation, la prise en compte de l'individualité, de la personnalité, du stade de développement et du vécu de chaque enfant. Cela en vue de décliner ce principe éducatif au cas par cas!

carine

Message non lu par carine » 18 nov. 2007 13:08

Bonjour à tous,
Vos échanges m'éclaire vraiment sur une situation sur laquelle j'étais confuse et sur laquelle je n'arrivais pas à m'expliquer.Je te rejoins plutôt Ee=den sur ce que tu dis. Mon soucis n'était pas de décider quand l'enfant a besoin de son doudou, de sa tétine, des on biberon...mais plutôt comment l'accompagner pour qu'il puisse se sentir suffisamment en sécurité affective pour le poser et ainsi s'épanouir dans ses activités à la crèche. En effet, je passe ma journée à ramasser tout ça à terre aussi par mesure d'hygiène comme tu le disais. L'autre jour, je demandais à une collègue EJE aussi comment elle pensais "proposer" à l'enfant de poser son doudou. Elle ne m'a pas compris de toute évidence. Pour moi, lui proposer ce n'est pas lui dire seulement verbalement mais aussi l'accompagner vers la panière, lui expliquer qu'il peut le retrouver plus tard, après le repas ou une activité...c'est vrai que j'ai l'impression de me "figer" là dessus, d'être sans cesse en train de répéter à l'enfant d'aller poser son doudou. L'équipe va finir par croire que c'est une obssession pour moi et m'en faire le reproche. En effet, outre moi, ça ne dérange pas plus le reste de l'équipe. Mardi, j'ai une réunion d'équipoe et j'aimerai aborder le sujet.le soucis de manque de sécurité affective me semble évident car d'autrs moments m'y font penser. les enfants à la sieste notamment pleurent en se réveillant ou dans leur sommeil pour certain.

mim's

Message non lu par mim's » 18 nov. 2007 20:18

bonjour a eden et a toutes les autres.

Je ne suis pas dans le même questionnement que vous. enfaite, pour moi la prise de doudou "intempestive" provient d'un manque de sécurité dans le lieu et donc le travail a faire n'est pas directement sur l'objet mais sur les conditions d'acceuil que l'on propose.

Sinon pour le cadre concernant le doudou à terre, ce n'est pas non plus quelquechose qui me dérange. permettre un endroit ou le poser oui ms l'inciter à le poser alors qu'il souhaite le garder ne prend pas un sens pour moi.

voila , merci de m'avoir lu.

Répondre