Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cherche documentation sur le livre, la lecture

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zoé

cherche documentation sur le livre, la lecture

Message non lu par zoé » 17 nov. 2007 19:47

Bonjour
J'aimerais entreprendre un dossier sur le livre et la lecture en creche.
Je pars d'observations faite sur un moment de regroupement pour la lecture.
J'aimerais trouver de la documentation , des ouvrages pour pouvoir avoir de la matiere pour constituer mon dossier.
Je ne trouve que des ouvrages sur les livres et l'apprentissage de la lecture à l'ecole.
J'aimerais en savoir plus sur le sujet mais en creche.

J'attends vos reponses
Merci
zoé

polochon

Re: cherche documentation sur le livre, la lecture

Message non lu par polochon » 18 nov. 2007 05:56

bonjour

il existe "les livres c'est bon pour les bébés" de Bonafé.Il est très bien

zoé

Message non lu par zoé » 19 nov. 2007 21:40

Je te remercie. J'attendais plus de réponse. Mais c'est pas grave tu m'a été quand meme d'une grande aide.
Bonne continuation et merci encore

Mimi

Message non lu par Mimi » 20 nov. 2007 17:02

Bonjour,

Voici quelques ouvrages que je peux te conseiller ( je t'ai mis aussi les editions et tout pour que tu trouve plus facilement):

BETTELHEIM B., Psychanalyse des contes de fées, Rober Laffont, collection Pluriel, Paris, 1984.

BONNAFE M., Les livres, c’est bon pour les bébés, Calman-Lévy, Paris, 1994.

BRADMAN T., Lis-moi une histoire : le plaisir de la lecture pour les tout-petits, Centurion-Institut de l’Enfance et de la Famille, 1986.

GUERIN C., Le conte et la fonction conteneur, dans Contes et divans, Dunod, Paris, 1984.

HELD J., L’imaginaire au pouvoir. Les enfants et la littérature fantastique, Les Editions Ouvrières, 1979.

LAFFORGUE P., Petit Poucet deviendra grand – Le travail du conte, Mollat éditeur, Bordeaux, 1995.

Voila je ne sais pas si cela pourra t'aider je le souhaite en tout cas, meme si il y en a beaucoup qui font surtout allusion a l'utilisation du conte et je ne sais pas si c'est cela que tu cherche avant tout....bonne recherche et bonne lecture en tout cas...

Répondre