Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

soutenance mémoire

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mimi51

soutenance mémoire

Message non lu par mimi51 » 20 nov. 2007 16:01

bonjour à toutes,
je passe ds moins de 10 jours ma soutenance mémoire, je suis très angoissée. Ma formatrice m'a conseillé de consacrer un temps à l'explication de ma méthodologie bcp basée sur l'observation et l'analyse, peu de données théoriques. et elle m'a conseillé de reprendre mon projet et ce que j'ai mis en place dans la structure, pour qu'on soit dans le concret, mon mémoire étant plus dans la conceptualisation.
Je voulais savoir si vous aviez des choses sur le jeu comme médiateur entre mère et enfant, en dehors du fameux jeu et réalité de winnicott.
merci bcp, bon courage à tous ceux qui se trouvent dans la mm situation que moi, stress et angoisse avt les oraux et les résultats.

souza tiribaxi

Re: soutenance mémoire

Message non lu par souza tiribaxi » 20 nov. 2007 16:48

tu pouras peut-étre regerder sur la méthode montessorie que parle justement de se mettre autant qu'observateur uaprés d'un enfant

didi

Message non lu par didi » 20 nov. 2007 17:19

BONJOUR,
si je peux t'aider il y a une fiche de lecture faite par une etudiante EJE, dans le site, mais je ne me souviens plus de l'intitulé. ce qui pourrait t'aider, car c du concret.

k

Message non lu par k » 20 nov. 2007 17:21

alors moi pour l'oral du mémoire c'est pas du tout ce qu'on m'a dit! je ne dois pas reprendre ce que j'ai dit dans mon memoire mais apporter des choses nouvelles, c'est à dire tres rapide présentation de la structure, mon questionnement, basé sur quoi, les apports, rappel du plan rapide en apportant des aspects nouveaux sur la manière de l'avoir fait! ensuite ce que m'a apporté le stage et le mémoire!

voila et ça tient à peu près 10 minutes!

jury 2007

Message non lu par jury 2007 » 20 nov. 2007 19:17

no panique!

je suis en pleine correction des mémoires et je fais donc passer les soutenances:

je suis ouvertes à ttes sortes de présentation
pt de départ de la réflexions (observations terrains et cours formations, histoires perso meme! ) puis explications de l'élaboration de la problématique, ensuite vous pouvez parler de qq chapitre qui vous ont particulierement interressés, reformulez d'une autre facon ce que vous avez écris , vous pouvez expliquer aussi la raison pour laquelle vous vous etes appuyé sur tels ou tels théorie, ensuite vous pouvez élargir le sujet et dire ce que auriez aimer développer en plus.
je reste ouverte à tte sorte d'exposé, l'essentiel est d'y sentir de la motivation et de l'implication.
alors zen les filles, restées naturelles et humaines!
et qui vous dit que le jury n'est pas stressé aussi? :tv)

mimi51

Message non lu par mimi51 » 20 nov. 2007 22:01

merci jury 2007 pour tes encouragements, je suppose que c'est effectivement tout aussi stressant pour le jury, mais vous avez au moins l'avantage d'être 2, lol!!
merci à tous pour les infos, je vais continuer à bachoter, le stress au ventre, vivement la fin, avec une réponse +++++ surtout.
bisous

Répondre