bonjour je voudrais rentré dans une ecoles en alternance a tours pour etre educatrice de jeunes enfants j'ai envoyer mon dossier et je suis inscrites je voudrais des renseigenement:
-le conconcour d'entrée oral et écrit (pour avoir un apercu de ce que e vais devoir faire)
-a quel momen je pe comencer a chercher un patron sachant que si je reussi mon concours d'entrée c'est en septembre 2008 que je rentrerai?
et dans quel structure il faut que je cherche(créche, foyers, centre hospitalier...)
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
ecoles de tours
-
Eje 1 ITS de Tours
Re: ecole de tours
Bonsoir à toi Larose60,
En ce qui concerne l'épreuve écrite à l'ITS il 'agit d'une dissertation qui porte sur l'éducation, et il y a également un résumé à faire sur un texte qu"une personne ne lit qu'une seule fois... J'ai encore le sujet de la dissert que j'ai passé le 17 mars 2007 donc je te le transmets pour te donner une petite idée:
"Il est important que l'enfant comprenne la nature des choses, devienne capable de faire un raisonnement, d'apprendre à vérifier et discuter une hypothèse, autrement dit de résister à toute forme d'éducation qui serait un endoctrinement(...) Cette capacité de raisonnement que je propose vaut de l'enfant à l'adulte"
G. Charpak,2004
Quel est pour vous l'intérèt et les limites de la proposition de Charpak?
Vous pouvez vous appuyer sur quelques exemples.
L'oral se déroule en 2 étapes:
-rédaction d'un conte adressé à des enfants de moins de 6ans qui doit contenir 3mots qu'on nous donne au début de l'épreuve
-ensuite on rencontre le jury(EJE, formateur, psychologue), on lit le conte, et ensuite le jury nous pose des questions sur ce conte, il nous interroge sur notre parcours perso et professionnel à partir du cv qu'ils ont sous leurs yeux et de la lettre de motivation.
voilà, j'espère que ça t'aidera un peu pour préparer les concours,
ptits conseils: entraîne toi à faire des dissert,tiens toi au courant de l'actualité.
Bonne continuation.
En ce qui concerne l'épreuve écrite à l'ITS il 'agit d'une dissertation qui porte sur l'éducation, et il y a également un résumé à faire sur un texte qu"une personne ne lit qu'une seule fois... J'ai encore le sujet de la dissert que j'ai passé le 17 mars 2007 donc je te le transmets pour te donner une petite idée:
"Il est important que l'enfant comprenne la nature des choses, devienne capable de faire un raisonnement, d'apprendre à vérifier et discuter une hypothèse, autrement dit de résister à toute forme d'éducation qui serait un endoctrinement(...) Cette capacité de raisonnement que je propose vaut de l'enfant à l'adulte"
G. Charpak,2004
Quel est pour vous l'intérèt et les limites de la proposition de Charpak?
Vous pouvez vous appuyer sur quelques exemples.
L'oral se déroule en 2 étapes:
-rédaction d'un conte adressé à des enfants de moins de 6ans qui doit contenir 3mots qu'on nous donne au début de l'épreuve
-ensuite on rencontre le jury(EJE, formateur, psychologue), on lit le conte, et ensuite le jury nous pose des questions sur ce conte, il nous interroge sur notre parcours perso et professionnel à partir du cv qu'ils ont sous leurs yeux et de la lettre de motivation.
voilà, j'espère que ça t'aidera un peu pour préparer les concours,
ptits conseils: entraîne toi à faire des dissert,tiens toi au courant de l'actualité.
Bonne continuation.
-
noe
Re: ecoles de tours
c'est une formation en alternance mais c est pas un patron c est des stages differents que tu devras realiser au fil de la formation, le centre te fourni une liste mais tu peu trouver par toi (mais en fonction de la distance) et du type de stage s il y a visite ou pas.
bon courage, c est une tres bonne ecole !!
bon courage, c est une tres bonne ecole !!