Voici ma situation éducative:La situation se déroule dans une halte garderie, durant un temps de jeux libres, en présence de 3 professionnelles dont moi, et de 8 enfants. A peine arrivée, Célia, 3 ans, se précipite vers les poupées. Elle en saisit une, la déshabille, lui enlève sa couche et lui enfile une autre, couche culotte, en disant « voila y a plus de caca ! t’es toute propre». Puis, elle s’assoit sur une petite chaise, prend la poupée dans ses bras, lui met un bavoir, et lui donne le biberon en lui disant « c’est bon hein bébé ? ». Une fois terminé, elle berce la poupée, lui fait des bisous, lui chante une chanson, puis, brusquement, la repousse en disant « pourquoi tu pleures, t’es pas sage ! » et elle lui donne une petite tape sur les fesses. Puis elle se lève et pose la poupée au sol dans un coin de la pièce, en lui disant « t’es méchante, je t’aime plus ! ». Là, elle me regarde, et me dit « elle est méchante, je joue plus avec elle », et elle va s’asseoir à l’opposé de celle ci.
J'aimerais savoir qu'elle serait votre anlyse par rapport à la petite fille , notamment son attitude de bien s'occuper de l'enfant, de jouer à la mamanet paradoxalement son attitude de rejet; et j'aimerais aussi connaitre vos propositions et votre réaction en tant qu'eje.
Moi j'ai parlé que l'amour pou la poupée exprime son anticipation de la venue du bébé, son anticipation de son role de grande soeur , c'est ainsi le moyen d'exterioriser ses interrogations ses angoisses et ses émotions.
Attitude de rejet manifeste son angoisse et son appréhension par rapport à sa place dans la famille, à l'amour de ses parents. Le fait qu'elle me regarde et me parle, témoigne peut etre de son besoin d ecoute , de reconfort.
Voilà j'ai peur detre passer à coté de quelque chose donc si vous avez des idées hésitez pas merci beaucoup
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
besoin d'avissur situation éducative jeux symoliques
-
jojo
Re: besoin d'avissur situation éducative jeux symoliques
coté théorie je parlerais de l'aspect "cathartique" des jeux symboliques que développe freud et winni, , ces jeux l'aident à esprimer ces affects, donne un support extérieur à ce qui se passe à l'interieur, je te conseille vivement d'éviter tte interprétations à ce ce sujet mais plutot une reflexion sous forme de questionnement.
winnicott en parle aussi ds jeu et réalité.
le jeu s'oppose à la réalité et prend en meme tps appui sur elle pour en faire autre chose, ceci permet de projeter un monde conforme aux aspiration du psychsisme, sans les contraintes dues à la réalité......le jeu conduit à produire du plaisir y compris à travers des emotions qui seraient pénibles si elles étaient référées à la réalité.
le jeu est donc abordé par la psychanalyse ds un aspect essentiellement cathartique, c'est à dire la possibilité pour un individu d'exprimer ou de décharger ses affects de facon acceptable "en fait , nous dit G. Brougere ce qui organise le jeu c'est le désir!
le jeu étant dominé par le principe de plaisir qui est le moyen d'obtenir la satisafaction d'un désir par les chemins les plus courts: "le plaisir, tt de suite!
il y a surment d'autres pistes en esperant que qq1 d'autre interviendra ds la discut .
je rahouterais que ds mon mémoire sur le jeu j'ai abordé l'aspect cathartique du jeu en me "risquant "de l'illustrer par un exemple, je suis juste restée sur un questionnement, de dire que le jeu que j'avais observé semblait correspondre à cet aspect cathartique du jeu, une facon pour l'enfant d'exprimer , de sortir de lui une situation, un "scénario" qu'il a élaboré et qu'il met en scene.
je me suis risquée à emmettre qq hypotheses en faisant extremement attention de ne pas tomber ds l'interprétation (nous ne sommes pas psy!), juste une facon de pouvoir parler de cet enfant en relatant l'observation de ses jeux, de son évolution ds le lieu..... j'ai fait tt un développement en exprimant à la fin que le jeu de l'enfant apparaait important pour lui ds son développement psychoaffectif, car il lui donne l'occasion d'exprimer de vive émotions....m klein souligne que l'enfant qui souffre éprouve un soulagement considérable en faisant subir à un objet les tendances destructrices qu'il éprouve à l'égard d'un membre de sa famille.....je ne souhaite pas interpréter l'acte de l'enfant comme le signe d'une souffrance mais ce qu'il me semble interressant de relver en tant qu'eje c'est d'offrir la possibilité pour les enfants de décharger leurs tensions agressives sur des jouets, la poupée étant un vecteur idéal......
voila ce serait un peut long d'exprimer tt ce que j'ai a dire sur ce theme, évite simplment le jugement, l'interprétation , juste un questionnement pro
je v mettre bientot mon mémoire en ligne sur le jeux, promis!
winnicott en parle aussi ds jeu et réalité.
le jeu s'oppose à la réalité et prend en meme tps appui sur elle pour en faire autre chose, ceci permet de projeter un monde conforme aux aspiration du psychsisme, sans les contraintes dues à la réalité......le jeu conduit à produire du plaisir y compris à travers des emotions qui seraient pénibles si elles étaient référées à la réalité.
le jeu est donc abordé par la psychanalyse ds un aspect essentiellement cathartique, c'est à dire la possibilité pour un individu d'exprimer ou de décharger ses affects de facon acceptable "en fait , nous dit G. Brougere ce qui organise le jeu c'est le désir!
le jeu étant dominé par le principe de plaisir qui est le moyen d'obtenir la satisafaction d'un désir par les chemins les plus courts: "le plaisir, tt de suite!
il y a surment d'autres pistes en esperant que qq1 d'autre interviendra ds la discut .
je rahouterais que ds mon mémoire sur le jeu j'ai abordé l'aspect cathartique du jeu en me "risquant "de l'illustrer par un exemple, je suis juste restée sur un questionnement, de dire que le jeu que j'avais observé semblait correspondre à cet aspect cathartique du jeu, une facon pour l'enfant d'exprimer , de sortir de lui une situation, un "scénario" qu'il a élaboré et qu'il met en scene.
je me suis risquée à emmettre qq hypotheses en faisant extremement attention de ne pas tomber ds l'interprétation (nous ne sommes pas psy!), juste une facon de pouvoir parler de cet enfant en relatant l'observation de ses jeux, de son évolution ds le lieu..... j'ai fait tt un développement en exprimant à la fin que le jeu de l'enfant apparaait important pour lui ds son développement psychoaffectif, car il lui donne l'occasion d'exprimer de vive émotions....m klein souligne que l'enfant qui souffre éprouve un soulagement considérable en faisant subir à un objet les tendances destructrices qu'il éprouve à l'égard d'un membre de sa famille.....je ne souhaite pas interpréter l'acte de l'enfant comme le signe d'une souffrance mais ce qu'il me semble interressant de relver en tant qu'eje c'est d'offrir la possibilité pour les enfants de décharger leurs tensions agressives sur des jouets, la poupée étant un vecteur idéal......
voila ce serait un peut long d'exprimer tt ce que j'ai a dire sur ce theme, évite simplment le jugement, l'interprétation , juste un questionnement pro
je v mettre bientot mon mémoire en ligne sur le jeux, promis!