Bonjour,
En formation EJE et en parallèle en emploi de remplaçant dans les structures petite enfance, je voulais apporter mon expérience sur le sujet.
Je pense que l'on peut dire que les bulles sont plus un jeu dérivatif de l'angoisse qu'un phénomène transitionnel.
Pour ma part, j'ai déjà essayé, par exemple, de raconter des histoires à des enfants qui sont en grande difficulté de séparation. Ceci leur permet de "penser", de "passer" à autre chose. Dans un cadre général, j'essaie de m'appuyer sur leurs centres d'intérêts des enfants afin de leur proposer des moments qui leur permettent de se séparer plus facilement.
Enfin, sur le sujet des phénomènes transitionnels, il ne faut pas oublier que ceux ci sont normalement investis par les enfants, ceux sont eux les créateurs de ces espaces. Donc, une activité proposée par un adulte ne peut être rèellement un espace transitionnel.
Pour conclure, je dirais aussi que l'instauration de ce jeu avec l'enfant (le jeu de bulle) et aussi un moyen de se sentir réconforté, écouté, d'être épaulé. En clair, de ne pas se sentir seul face à cette épreuve...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
"jouer" la séparation avec bulles de savon
-
zouzou
Re: "jouer" la séparation avec bulles de savon
Bonjour à toutes,
Je suis en stage DF2,deuxième année en hopital de jour.
La plupart des enfants accueillis présentent des troubles du comportements,pour le moment l'hopital n'accueille pas d'enfants autistes mais des enfants pré-psychotiques.
Je suis en train de parler avec l'équipe pluridisciplinaire( infirmière psy, éduc spé,psy) de mettre en place un temps durant lequel les enfants pourront jouer avec les bulles.ces derniers jours, j'ai observé les enfants jouer avec les bulles de savon.Il n'y a pas de lavabos à hauteur d'enfants dans cet hopital, mais dans une salle, j'ai la possibilité de me servir d'une grande table ronde sous laquelle je vais mettre des serviettes pour que les enfants puissent être pieds nus. En versant qq gouttes d'eau dans les mains des enfants et qq gouttes de savons,j'envisage de leur faire passer un agréable moment.
Je doutes bcp de moi en ce moment bien que j'ai déjà vu comment cela pouvait se passer dans une autre structure, là c'est différent.
Je cherche des éléments théoriques pour étayer réflexion et analyse.
Grâce à vous, j'ai trouvé sur cette page qq infos utiles mais svp n'hésitez pas à m'éclairer un peu plus.
Je pense parler du fait qu'en jouant à faire éclater les bulles cela favorise la coodination oeil-main, la stimulation sensorielle,et la conscience du corps.
Merci de me dire ce que vous en pensez.
Je suis en stage DF2,deuxième année en hopital de jour.
La plupart des enfants accueillis présentent des troubles du comportements,pour le moment l'hopital n'accueille pas d'enfants autistes mais des enfants pré-psychotiques.
Je suis en train de parler avec l'équipe pluridisciplinaire( infirmière psy, éduc spé,psy) de mettre en place un temps durant lequel les enfants pourront jouer avec les bulles.ces derniers jours, j'ai observé les enfants jouer avec les bulles de savon.Il n'y a pas de lavabos à hauteur d'enfants dans cet hopital, mais dans une salle, j'ai la possibilité de me servir d'une grande table ronde sous laquelle je vais mettre des serviettes pour que les enfants puissent être pieds nus. En versant qq gouttes d'eau dans les mains des enfants et qq gouttes de savons,j'envisage de leur faire passer un agréable moment.
Je doutes bcp de moi en ce moment bien que j'ai déjà vu comment cela pouvait se passer dans une autre structure, là c'est différent.
Je cherche des éléments théoriques pour étayer réflexion et analyse.
Grâce à vous, j'ai trouvé sur cette page qq infos utiles mais svp n'hésitez pas à m'éclairer un peu plus.
Je pense parler du fait qu'en jouant à faire éclater les bulles cela favorise la coodination oeil-main, la stimulation sensorielle,et la conscience du corps.
Merci de me dire ce que vous en pensez.