Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

corrections 2007 DE EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Papaye

Re: corrections 2007 DE EJE

Message non lu par Papaye » 23 nov. 2007 18:00

Jury,

En accord avec L je pense que ce n est peut être pas le bon moment pour écrire toute cela, parceque premierement en effet, la personne peut se reconnaitre et deuxièmement ca peut fraire flipper les autres candidats, alors qu il n y a pas lieu!!!

Voila, je comprends tout a fait tes propos, dans certains centres de formation, les formateurs ne lisent pas les mémoire et ca peut donner l impression d envoyer les étudiants au casse pipe. C est le cas la ou je suis, ils n ont pas lu nos mémoires, mais accompagné dans nos démarches jusqu au au plan...

Ca ne m a pas génée peut être parcequ on se l est fait lire entre étudiants!!Est ce que ce n est pas aussi a l étudiant de faire ses propres démarches? On n est pas censés être autonomes et acteurs?

Ceci dit, courage a tous
:chine:

le pere noel

Message non lu par le pere noel » 24 nov. 2007 00:05

je suis jury cette année , g 5 mémoires à lire et à noter , je passe environ 2 jours sur chaque mémoires et prend énormment de notes sur le cheminement fait par l'étudiant

je pense que c'est le moindre respect que de faire une telle démarche vu le trvail que fourni l'étudiant en fin d'une formation, lonque, complexe et parfois exténuante (j'en tiens cpte car l'étudiant n'a pas forcément le tps et l'énergie necessaire pour s'investir ds un tel trvail!)
pour ce qui est de votre reflexion sur le 5/5 je vais vous raconter ce qu'il s'est passé ds mon cas lors de la rédaction de mon mémoire et de la soutenance:
j'ai passé de longues nuits blanche à le rédiger, le fignoler, je l'ai presqu'accoucher ce mémoire et j'en étais plus que satisfaite. ds mon centre nous avons été soutenu qd à la recherche de problématique et la construction du plan, mais le mémoire n'a pas été lu par le centre de formation alors je l'ai soumis à une eje adjointe de creche pour avoir son avis et j'ai mis aussi à contribution mes amis et ma famille!
lorsque j'ai passé la soutenance (si on peut appeler ça une soutenance! je n'ai eu que des éloges sur mon trvail, mon mémoire portant sur le jeu le jury m'a meme soutenu qu'a travers mon trvail remarquable ils avaient "redécouvert" le jeu et ses apports pour le développement de l'enfant..... je me suis à peine exprimée ds la soutenance tellemnt le jury me renvoyait la qualité de mon trvail!
lors de la remise du diplome mes notes étaient les suivantes: 4 à l'écrit et 5 à l'oral! allez comprendre! je m'attendais vraiment avoir un 5 à l'écrit!!!! j'ai demandé à voir la liste des résultats de ts les étudiants pour voir si les 5 à l'écrit étaient nombreux, et bien oui il y avait eu plein de 5 pour de nombreux étudiants, c'est à n'y rien comprendre, ils ont pt etre du penser que ce n'était pt etre pas moi qui avait rédigé le mémoire?! je ne sais pas, j'ai vraiment été extremeent décu car le trvail écrit que j'avais fourni était énorme, reflexions, liens thérie pratique, positionnement pro, analyse des observation avec bcp de questionnements et peu d'interprétation.....
je rejoind aussi "jury (mémoires)", qd elle relate un mémoire ou les phrases ne sont pas finies, Les citations sont "balançées "comme ça sans références!
La mise en page n'existe pas et ne correspond à rien en fait c'est moche t'a pas envie de lire.

moi je suis confrontée à un mémoire ou il n'y a pas de sommaire, pas de problématique, ou les observations citées sont en total contradiction avec l'analyse qui en est faite, je suis perplexe et un peu perdue devant un tel travail!
je ne sais pas quoi faire, quoi dire à l'étudiant lors de l'oral ( je suis jury pas boureau!!!!!)
je vais vous donner les recommandations faites au membres de jury:
- il est demandé aux membres de jury de se présenter et de veiller à créer un climat favorable à l'échange
- il est demandé de créer les condituons pour permettre l'aisance ds l'expression orale du candidat, de poser des questions claires qui permettent au candidat de développer son argumentaire
- IL S'AGIT D'2VALUER UN ETUDIANT ET NON UN PROFESSIONNEL
- il est demandé d'évaluer avec objectivité le candidat et de respecter une neutralité à l'égard des centres de formation.

un dernier petit conseil pour la soutenance, soyez humaine et motivée, ouverte et à l'écoute et montrez votre cheminement, questionnement et votre reflexion.
l'analyse que vous avez développé à travers le mémoire vous permettra de montrer votre positionnement professionnel en tenant cpte de la réalité institutionelle, de la représentation que vous avez de l'enfance et de l'importance du travail en équipe à travers un projet d'établissement servant de cadre à la prise en charge du public accueilli.
je peux vous dire que l'honneteté paye, une étudiante a décrit une situation à laquelle elle a répondu par un comportement totalement inadapté (elle a pris un risque), mais son cheminement est parti de cette situation et le mémoire est vraiment exeptionnel.
à bon entendeur......

jury (mémoire)

Message non lu par jury (mémoire) » 24 nov. 2007 09:39

Je suis d'acord avec vous le pere noel!

J'ai passé mon diplôme il y a 3 ans et lorsque j'ai rédigé le mémoire (vers le mois de mai jusqu'en fin septembre)j'ai tellement donné de mon temps des jours et des nuits entières!La mise en page les espaces les citations les observations .........J'ai vraiment bossée comme une "dingue" et puis quand j'ai passé la soutenance je me suis rendue compte que mes deux jury n'avaient pas lus le mémoire.Comment le prouver?

Comment je l'ai su c'est parce que j'avais noté une citation et il manquait la fin de celle -ci lorsque je me suis présentée tout de suite j'ai expliqué eu jury que à telle page il y manquait trois mots importants pour comprendre la citation!C'était une psychologue et une E.J.E en halte garderie!
Elles m'ont dit :"oh j'avais pas vu" alors que si on lit le mémoire ça sautait aux yeux du fait que cela ne voulait rien dire sans les mots manquants!!
De plus le sujet de mon mémoire c'était :la pouponnière d'accueil d'urgence et elles contredisaient des choses graves que le juge avait ordonné par rapport à une observation sur la visite d'un père qui n'est pas venu elles me disaient :"et bien il peut venir le lendemain" et comme je leur expliquaient que ce n'est pas possible car c'est toujours le même jour elles n'étaient pas d'accord avec moi!
Il faut savoir que les parents ne viennent pas quand ça leur chantent dans les pouponnières!!!ils ont des jours bien fixes établit avec une juge pour les visites pour ne pas perturber les enfants.Et bien les deux jury ne connaissant pas du tout le fonctionnement me posaient des questions et m'ont mise en difficultés car j'ai bien vu qu'elles meconnaissaient ce lieu.Bref j'ai eu 3 à l'écrit et 2 à l'oral parce que ces dames n'y connaissaient rien.
A l'écir j'aurai mis 4 mais pas 3 .La note est sévère.
C'est pour cela que je lis deux fois chaque mémoire et je note ce qui m'interroge ou m'interresse .Je poserais les questions en fonction de ce que j'ai noté.Je pense être juste .
Maintenant je sais que les centres de formations ne lisent pas forcément les mémoires.
Je viens du CERPE et chaque étudiant avait un guidant le mémoire était décortiqué.J'ai du réécrire plusieurs fois des textes .Je ne comprends pas que les étudiants soient livrés à eux mêmes pour ce travail de titan!!
C'est difficile d'écrire un mémoire et on est tellemment heureux de le montrer à ses amis sa familles ses collègues !!!
Je comprends tout à fait que les étudiants appréhendent cet instant .Je vais être de l'autre coté ça me fait bizarre à moi aussi ! Je vais respecter ce qui nous ai demandé en tant que jury.Bon courage à tous .........

L

Message non lu par L » 24 nov. 2007 10:25

Jury (mémoire), j'ai bien compris que tu avais passé ton DE il y a peu et que tu sais dans quel "état" on se trouve, ce que je dis c'est remets toi 3 ans en arriere avec l'appréhension normale qu'on a dans ces cas là, avec en plus le fait que tu as lu sur un forum que ton mémoire valait 2, il y a de quoi en perdre ses moyens, non????
que les jury se posent des questions sur certains mémoires disons "etonnants", c'est d'accord, mais par respect pour les candidats, il n'est peut-être pas utile de developer à quel point les mémoires ne sont pas bons.
mon centre de formation ne lisait pas les mémoires et pour autant il n'y a aucune envie de leur part de nous envoyé au casse pipe, bien au contraire, car au final c'est un mémoire qui nous appartient de l'intro jusqu'à la conclu et qu'on peut défendre mot aprés mot puisqu'il est intégralement de nous, comme le dit papaye, il appartient à l'étudiant de faire aussi ses propres démarches.

le perenoel

Message non lu par le perenoel » 24 nov. 2007 11:29

ce n'est pas parceque un mémoire méritte 1 ou 2 que le jury va avoir un appriori pour la soutenance du candidat!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bieen au contraire sauf si le candiadt a écrit un comportement pro abbérant et dangeraux pour l'enfant ou si au travers du travail on ressent bcp d'intolérence et de positions enfermantes!

maintenat un devoir mal construit, pauvre en reflxion , ss plan ss problématique , moi en tant que jury je v faire L'IMPOSSIBLE pour que qu'a l'oral le candiadt me montre ses qualités professionnelles, son parcours, son positionnement.
il y a des personnes en formation comme les auxiliau=ire en situation d'emploi qui ne sont pas forcément à l'aise avec l'écrit, qui en plus de leur travail ont du suivre cette formation qui demande énormément de travail ......
je vais en tenir compte biensur et je prie nuit et jour pour que la note oral puisse rattrapper la note écrite

nanou

Message non lu par nanou » 26 nov. 2007 13:25

bonjour à tous,
je passe mon oral de mémoire bientôt et je suis un peu stressée car je me suis aperçu en relisant mon écrit qu'un jury ne devait pas avoir ma première page de biblio, cette page était restée collée à une autre page de mon exemplaire...j'ai pourtant vérifié plusieurs fois et mon institut de formation aussi, personne ne l'a vu! j'espère que le jury comprendra...

jury(mémoire)

Message non lu par jury(mémoire) » 26 nov. 2007 14:29

Ce n'est pas grave il faut juste que tu le dise au début de ton entretien .Fait une copie que tu remettras à chaque jury (ils sont 2)

Je vais demain pour les soutenances mémoires!

Bon courage à tous

lilou

Message non lu par lilou » 26 nov. 2007 16:36

je passe ma soutenance de mémoire demain à Saint-Denis et j'avoue être totalement déstabilisé sachant que mon mémoire ne fait que 53 pages. J'ai l'impression de me reconnaitre dans les propos de "jury (mémoire)"...

je trouve tes commentaires totalement irrespectueux envers les étudiants qui ont écrits les mémoires dont tu parles...

j'ai l'impression que tu cherches à te venger des jurys qui t'ont mis un 3 à l'écrit alors que tu jugais mérité un 4...

personnellement dans mon centre de formation aucun formateurs n'a été là pour relire notre mémoire. Nous avons eu un oral blanc de soutenance de mémoire mais qui ne m'a pas vraiment aidé, je suis perdue et en lisant tes commentaires j'ai l'impression qu'il ne sert plus à rien que je me batte pour mon oral. je suis démotivée et écoeurée de lire ce genre de commentaires sur le mémoire d'un étudiant. tu es passé par là et tu sais la galère que c'est décrire un mémoire... alors imagine l'étudiant qui a écrit un mémoire que tu juges chiant. d'accord tu as le droit de penser ce que tu veux mais je trouve ça pitoyable que tu en parles comme celà sur un forum

jury(mémoire)

Message non lu par jury(mémoire) » 26 nov. 2007 18:44

Lilou;
je comprends votre stress.Ne déformez pas mes propos:je n'ai jamais écrit que le mémoire est chiant ce n'est pas mon propos.Je ne suis pas vulgaire.
Et quant à l'irrespect par rapport aux étudiants je me pose la question inverse:n'est ce pas irrespectueux par rapport à notre profession et au jury de présenter un mémoire ainsi rédigé à l'examen du D.E.E.J.E?

émilie

Message non lu par émilie » 26 nov. 2007 18:46

bonsoir,

je ne comprends vraiment pas pourquoi vous vous mettez dans tous ces états et pourquoi vous accablez autant jury(mémoires) !!
Je comprends bien que vous soyez destabilisés car vous passez les épreuves du DE et de ce fait, vous manquez de confiance, mais de là à avoir ces réactions !
Si vous vous reconnaissez dans les remarques concernant les mémoires médiocres que jury(mémoires) a fait c'est qu'il y a un problème avec votre écrit ! Relisez bien ce que cette personne a écrit et vous comprendrez que ces mémoires ont de réelles lacunes !!
Franchement, si mon mémoire avait été comme ceux ci l'année dernière, je l'aurais su et n'aurais pas eu besoin de me reconnaitre dans les propos de jury(mémoires) pour le savoir !
Les jurys sont justes et si vous avez l'impression qu'ils ne le sont pas (en tout cas certains), n'oubliez pas qu'ils sont 2 à noter. Ca serait vraiment pas de bol si vous tombiez sur 2 personnes d'un même jury qui ne noteraient pas votre écrit de manière juste.
Cela dit, faites vous confiance, relisez votre mémoire et repérez en les failles et les forces. Vous savez ce qu'il vaut à peu de choses près, donc n'hésitez pas à le défendre.
Bon courage à tous et à toutes.

Répondre