Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travail saisonnier

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lali

Travail saisonnier

Message non lu par lali » 26 nov. 2007 21:59

Je travaille en structure saisonniere à la montagne. je me sent plus à l'aise la que en crèche classique. je trouve que le travail de l'EJE n'y est pas reconnu ; particulièrement par ceux qui n'y on jamais travaillé.

je trouve cela vraiment dommage, la présence d'une éduc y est vraiment indispensable. Lors de ma formation on nous en a jamais parlé.

j'encourage les jeunes diplomés à y postuler, car c'est une super experience, trés enrichissante car l'éduc est en constante adaptation, elle doit avoir un sens fin de l'observation pour rapidement répondre aux besoins de l'enfant... c'est trés formateur.

même si ce travail me correspond parfaitement, je me pose des questions. sera t-il possible plus tard si je souhaite travailler en structure "classique" de le faire sachant que mon experience sera que en crèche saisonnière ?

Lucie

Re: Travail saisonnier

Message non lu par Lucie » 27 nov. 2007 13:21

Bonjour Lali,
A partir de décembre, je vais traailler dans une structure comme la tienne, j'aimerai pouvoir échanger avec toi sur ce sujet étant donné que ce sera mon premier poste.
Tu peux me contacter par mail
lucie1785@yahoo.fr

seb

Message non lu par seb » 27 nov. 2007 15:40

salut,
j'ai travaillé en structure saisonniere pendant 2ans...Ou etes vous? quels sont vos salaires et avantages?
seb

lali

Message non lu par lali » 28 nov. 2007 15:02

je travaille a la montagne. mon premier poste été dans une station de ski l'hiver dernier. je travaillé dans une petite halte garderie. mon salaire été de 10.25 euros brut + la prise en charge des frais de déplacement. de plus nous avion le forfais ski gratuit. cet été je suis allé travaillé dans un village vacance a la montagne. la crèche accueillé jusqu'a 40 enfants. l'équipe été composé de plusieur auxi et éduc. le salaire été inferiur a celeui de cet hiver. mais nous étion logé et nourri, plus la possibilité de faire de faire des rando, d'avoir du materiel.... nous travaillons de 8h30 à 17h30 et le soir la veillé. Nous avons orginisé des rencontre avec les parents ( par exemple des ateliers parents enfants . les parents venaient faire de la pate a modeler avec leur enfants....)
on a pu constater que les parents sont en demande, et s'interroge beaucoup particulièrement lorsque c'est la première fois que les enfants sont en collectivité. Nous fonctionnons comme une halte garderie classique. l'accompagnement de l'enfants est le même. nous essayons au mieu de respecter son rythme, cela passe par l'échange que nous avons avec les parents et par l'observation. Le climat de travail est différents car les enfants et les parents sont en vacances. Ils prennent donc plus le temps d'échanger avec nous, de partager des moments avec leur enfants à la crèche.
Le travail de l'éduc est trés interressant et vraiment dynamique. Nous faisont des réunions d'équipe toutes les semaines, notre travail s'appuis sur le projet pédagogique.

si vous avez des question n'hésitez pas ou si d'autre veulent bien raconter leur experience, afin de mieux faire connaitre ces lieux de travail ca serai bien !

lilou

Message non lu par lilou » 28 déc. 2007 01:46

bonjour, j'aimerai avoir des renseignements sur les postes en structure saisonnière...est il possible de travailler juste un été??? merci pour vos réponses

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 28 déc. 2007 14:28

bonjour à tous amis saisonniers!

j'ai trvaillé deux hivers en station de ski et deux été e station balnéaire, le tout en tant qu'éduc. mes 2 expériences en station de ski étaient (contrairement à ce que vous avez l'air de penser) très décevantes d'un point de vue travail: pas de réflexion d'équipe, il fallait faire avec...la montagne elle, était géniale!
Quant à mes deux autres expériences d'été: plus réfléchi par l'équipe certe (avec réunions sur notre accompagnement des familles, notre positionnement, analyse de notre pratique) mais l'accueil du jeune enfant ne répond pas tjs à ses besoins singulier mais bcp plus à une volonté des parents!

Après ces quatres expériences j'ai tout de même trouvé du travail ds une crèche type conventionnelle. Mais je mets un point d'honneur sur le fait qu'il faut d'autant plus justifier son projet professionnel face aux recruteurs après ça!
Et j'ajouterai, même, que je trouve ça logique!!!

Ces expériences m'ont beaucoup apportés du côté de ma propre adaptation, mais le travail effectué en milieu saisonnier ne s'inscrit pas en tout point dans les missions d'un EJE.
Il ne faut pas oublier que l'accompagnement se fait dans la régularité et la continuité, alors qu'en structure saisonnière il s'agit tout d'abord de répondre aux demandes des parents (et non aux besoins des enfants).

Toutefois, c'est un véritable challenge, que de vouloir faire en sorte, que ces structures évolues: je vous souhaite bon courage!

L'accueil n'est pas continu (de mon point de vue, il en perd tout son sens) mais est ponctuel!
On demande aux enfants d'être adaptable!!! car l'adaptation ne l'oublions pas ne s'effectue pas tjs dans les meilleures conditions (voir même des accueils sans adaptation).

Je ne critique pas, je relate juste ce que j'ai pu observer lors de ces 4 expériences dans différentes structures saisonnières!!!

Un conseil avant de partir en saison: demander le projet péda, demander si l'enfant est accueilli en continuité, tous les jours, sur tout le temps d'ouverture de la structure (ici la plus grande dérive de l'accueil saisonnier), ou bien si l'accueil de l'enfant est réduit par un nombre de demi journée par exemple.

Juste ces conseils pour ne pas vous retrouvez bloqués ds ces structures qui favorisent l'argent et le rendement!!!

bon courage et bonne saison!!! profitez bien de la montagne!!! il y a déjà plein de neige :bye:

Répondre