Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

épreuves santé avec la réforme

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

épreuves santé avec la réforme

Message non lu par Elodie » 02 déc. 2007 14:48

Bonjour,
je suis en deuxième année de formation (donc première année après la réforme!!), et j'ai un examen de santé dans 3semaines.
J'aimerai savoir si certaines d'entre vous ont déjà eu des examen de santé en controle continu. Auriez-vous des exemples?
Merci d'avance

nadine

Re: épreuves santé avec la réforme

Message non lu par nadine » 02 déc. 2007 17:07

Bonjour Elodie,
Je termine le DE et je suis en attente des résultats. Je fais donc partie en d'ancienne réforme. Je n'ai eu qu'un contrôle continu de santé sur les trois années mais je te donne les questions :
-Quel est le principal risque des otites chez un enfant de moins de 2 ans?
-Quels sont les principaux signes qui font penser à une méningite chez un enfant de 6 ans?
A quoi sert la vitamine D ? Comment doit-elle être administrée à un enfant avant l'âge de 2 ans?
-Quels conseils donnez-vous à un parent dont l'enfant a des poux?
-Vous êtes eje dans une crèche familiale,vous devez aniner une réunion pour les ass-mat et les parents sur le sommeil. Quel sera le contenu de votre intervention, comment organiserez-vous votre réunion?
-Dans votre section de crèche, vers 15h, vous prennez la température d'un enfant de 18 mois parce qu'il est grognon depuis la fin de la matinée et qu'il a mal mangé. Il a 39°. Quelle sera votre conduite?
Voilà, 3 des 4 premières questions et L'une ou l'autre des deux dernières à répondre,telles étaient les consignes en 2h.
Bonne continuationNadine

cristal

Message non lu par cristal » 04 déc. 2007 23:16

Je suis aussi en 2ème année, réformée, et nous avons eu un contrôle continu de santé en 1ère année. Il s'agit de questions courtes du même type que celles que t'a cité nadine. Tu dois aussi répondre à une situation éducative au choix parmi 2 ex: comment favoriser le sommeil en crèche collective).
Si t'as d'autres questions...

Elodie

Message non lu par Elodie » 05 déc. 2007 21:10

Merci Nadine, merci Cristal.
Cristal, te souviendrais-tu par hazard des questions que tu as eu? Meme si elles seront différentes pour chaque institut de formation, plus j'aurai d'exemple, plus je serai rassurée (éh oui, un peu stressée...!)
Merci d'avance
Elodie

sensy

Message non lu par sensy » 06 déc. 2007 02:08

salut,je suis en deuxieme année aussi et nous avons passé les epreuves de santé pour valider le DF2.
On a eu un questionnaire, 10 questions courtes de cours. (genre quels sont les signes de la diarhée...)
On a aussi eut une epreuve de conduite à tenir, de type positionnement professionnel. (du style suite a une intoxication alimentaire au sein de votre structure que faites vs? etc)
On a aussi un dossier sur le théme de la santé a produire durant notre dernier stage.

Répondre