Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
qu'est ce que les enfants vs apportent?
-
lilou
qu'est ce que les enfants vs apportent?
Bonjour tout le monde
J'aimerais bien savoir pour vous qu'est ce que les enfants vous apportent de particulier?
Merci de vos réponses
Bonne journée
J'aimerais bien savoir pour vous qu'est ce que les enfants vous apportent de particulier?
Merci de vos réponses
Bonne journée
-
emyfa07
Re: qu'est ce que les enfants vs apportent?
pour ma part, ils ont une vision du monde pure et "naïve" que j'adore, ils donnent tout sans compter, fonctionnent à l'instinct ce qui les rends super! Ils me font beaucoup rire( par leurs mimiques, leurs bouilles d'ange, leurs yeux malicieux et leur maladresse), ils sont sans cesse à la recherche de tendresse ce qui est rend adorables et j'adore les observer car pour eux, chaque jour est une étape... j'aime voir la progression dans leurs schèmes d'action, de leur langage, des liens qu'ils créés avec les autres... voilà... ils m'apportent une montagne de bonheur!
-
Tétine
de l'humour, de l'innocence, de la franchise, de la tendresse dans ce monde brutes !!? 
-
Mi
Les enfants m'apprennent tous les jours ce qu'ils sont capables de faire malgré les difficultés. Ils m'aident à être de + en + adaptée dans mon accompagnement, et donc dans mon travail d'EJE.
Mi
Mi
-
Mimine2
Les enfants m'apprennent à faire preuve de patience et de douceur, à prendre conscience de leurs capacités, à m'adapter au rythme de chacun, à s'apprivoiser, à me faire adopter. A leur contact j'ai découvert la joie de vivre et la sincérité. J'ai appris à me mettre à leur portée pour mieux comprendre leur monde imaginaire et y entrer. J'ai appris à partager leurs enthousiasmes, à rassurer, à expliquer. J'ai pris conscience qu'il est important de prendre le temps. Prendre le temps d'expliquer, de dialoguer, de faire parler l'enfant pour écouter ses joies et ses peines.
Ils m'apportent aussi de la joie et me communiquent leur bonne humeur. Ils me font beaucoup rire. J'aime également les observer. Ils m'apportent aussi une remise en questions vis à vis de moi-même et de l'image que je peux bien leur donner.
Enfin, il y aurait tant à dire sur eux et sur ce qu'ils m'apportent au quotidien que je vais m'arrêter là.
Tout ce que je peux dire, c'est qu'ils m'apportent beaucoup de bonheur. Ils me communiquent beaucoup de choses positives. Et j'essaie tous les jours de leur transmettre à mon tour quelque chose de positif, qui puisse les valoriser. Car l'échange s'il en est un, ne peut se faire que dans un sens. Si j'ai pu apporter ne serait-ce qu'une chose positive à un enfant, alors je considérerais ma mission comme accomplie !
:bye:
Ils m'apportent aussi de la joie et me communiquent leur bonne humeur. Ils me font beaucoup rire. J'aime également les observer. Ils m'apportent aussi une remise en questions vis à vis de moi-même et de l'image que je peux bien leur donner.
Enfin, il y aurait tant à dire sur eux et sur ce qu'ils m'apportent au quotidien que je vais m'arrêter là.
:bye:
-
nounou
les enfants n'ont rien à m'apporter bien au contraire ce n'est pas eux qui font le choix de t'apporter mais bien l'adulte qui à un moment donné de leur existence les accompagnent à grandir, à vivre des expériences.... à s'incrir dans le social....
-
marjorie
nounou, je trouve ta phrase dure, car même si c'est à nous en tant que professionnelle d'apporter des choses à l'enfant, comment est il possible de dire qu un enfant ne t'apporte rien,
on est des êtres humains et pour que des relations sociales se mettent en place, il faut bien des échanges, et donc qui dit échange dit que chacun apporte à l'autre, enfin c'est ma vision des choses
on est des êtres humains et pour que des relations sociales se mettent en place, il faut bien des échanges, et donc qui dit échange dit que chacun apporte à l'autre, enfin c'est ma vision des choses
-
eden
je trouve la question ecxellente!!!!!!! et je comprends bien ts les positionnements, en revanche je tiens à nuancer les propos "d'innocence et de naiveté", car avec ces enfants de moins de 3 ans nous touchons bien aux pulsions les plus primaires de l'etre humain!
ds le sens ou qd ils commencent à entrer en contact, en relation les uns les autres ça ne se fait pas toujours ds l'innocence et la naiveté, c presque pour eux une question de survie psychique de ne pas "préter un jeu" ou de ne pas se le "faire prendre", et les réactions peuvent parfois nous "dépasser "en tant k'adulte tant l'aggressivité peut etre grande!
biensur ke nous ne sommes pas là pour ke les enfants nous apportent qqchose et ce n'est pas la question posée, je te rejoind marjorie ds tes propos "on est des êtres humains et pour que des relations sociales se mettent en place, il faut bien des échanges, et donc qui dit échange dit que chacun apporte à l'autre, enfin c'est ma vision des choses".
Et heureusement k'ils nous apportent qqchose car sinon ils seraient ds l'incapacité de s'inscrire ds une culture humaine où la relation est aussi imprtante que la nouriture!!!!! (voir ref psy bowlby et compagnie....)
Moi ce k'ils m'apportent surtt c'est leur coté "émerveillement" deavnt d trucs tt betes ke nous adultes nous ne savons plus apprécier et voir comme tel: un avion ds le ciel , vous imaginer tt ce ke ça a pu demander à l'élaboration humaine pour faire voler d engins de 10 000 tonnes!!!!!!!!!! et nous adultes nous trouvons cela absolument normal!!!!!, le soleil qui brille, un coucher de soleil avec de multitudes de couleurs les facinent! je trouve ke souvent les adultes passent à coté de l'essentiel et perdent totalement cette facon de voir la vie!
alors k'un super écran plasma à 2000 euros les fait tripper à fond la caisse!
voila je suis pt etre une idéaliste mais les enfants me rassurent et me confortent ds le fait ke la vie c pas simplment consommer et réussir "sa" vie, c'est aussi continuer d'apprécier à sa juste valeur des ts petits trucs ki peuvent sembler bien futils pour bcp d'entre nous mais ki en fait constituent l'essentiel de la vie!
merci les tt petits de votre regard sur ce monde!
maintenant on peut élargir la question en se demandant:
En tant k'eje qu'est qu'on leur veut à ces enfants là????? (propos de bruno le capitaine directeur de formation de st honnoré)
Si ça inspire qq uns d'entres vous n'hésitez pas à venir partager sur cette question!
ds le sens ou qd ils commencent à entrer en contact, en relation les uns les autres ça ne se fait pas toujours ds l'innocence et la naiveté, c presque pour eux une question de survie psychique de ne pas "préter un jeu" ou de ne pas se le "faire prendre", et les réactions peuvent parfois nous "dépasser "en tant k'adulte tant l'aggressivité peut etre grande!
biensur ke nous ne sommes pas là pour ke les enfants nous apportent qqchose et ce n'est pas la question posée, je te rejoind marjorie ds tes propos "on est des êtres humains et pour que des relations sociales se mettent en place, il faut bien des échanges, et donc qui dit échange dit que chacun apporte à l'autre, enfin c'est ma vision des choses".
Et heureusement k'ils nous apportent qqchose car sinon ils seraient ds l'incapacité de s'inscrire ds une culture humaine où la relation est aussi imprtante que la nouriture!!!!! (voir ref psy bowlby et compagnie....)
Moi ce k'ils m'apportent surtt c'est leur coté "émerveillement" deavnt d trucs tt betes ke nous adultes nous ne savons plus apprécier et voir comme tel: un avion ds le ciel , vous imaginer tt ce ke ça a pu demander à l'élaboration humaine pour faire voler d engins de 10 000 tonnes!!!!!!!!!! et nous adultes nous trouvons cela absolument normal!!!!!, le soleil qui brille, un coucher de soleil avec de multitudes de couleurs les facinent! je trouve ke souvent les adultes passent à coté de l'essentiel et perdent totalement cette facon de voir la vie!
alors k'un super écran plasma à 2000 euros les fait tripper à fond la caisse!
voila je suis pt etre une idéaliste mais les enfants me rassurent et me confortent ds le fait ke la vie c pas simplment consommer et réussir "sa" vie, c'est aussi continuer d'apprécier à sa juste valeur des ts petits trucs ki peuvent sembler bien futils pour bcp d'entre nous mais ki en fait constituent l'essentiel de la vie!
merci les tt petits de votre regard sur ce monde!
maintenant on peut élargir la question en se demandant:
En tant k'eje qu'est qu'on leur veut à ces enfants là????? (propos de bruno le capitaine directeur de formation de st honnoré)
Si ça inspire qq uns d'entres vous n'hésitez pas à venir partager sur cette question!
-
seb
euuuh moi pour cette année pour le moment ils m'ont apporté une gastro et un rhume...