Message non lu
par En prépa d'eje » 04 déc. 2007 17:29
Personellement je suis en ce moment en prépa pour faire eje (fcil) et je suis dans un petit lycée ce qui fait que je ne paye rien du tout. Je sort d'un bac L, et je voulais une formation complète, sans passer par la fac, car j'ai besoin de plus d'encadrement que ce qui nous est proposé en fac ! On m'a alors parlé d'fcil, je me suis renseignée et j'ai postulé. (par contre je n'ai pas droit à la carte étudiant, puisque je suis dans l'enceinte d'un lycée...Mais au moins je ne paye pas !)
Si je peux me permettre de te conseiller, je te dirais de commencer par passer au moins un concours cette année, (tu peux certaines écoles n'ont pas encore fini leur inscrptions au concours, qui seront courant février.) et de voir. Moi je n'ai pas pu le faire parce que je ne savais pas que je pouvais le passer avant même d'avoir obtenu mon bac. Mais même si tu ne l'as pas, tu auras déjà une idée de ce qu'ils demandent au concours écrit ou oral, si tu peux aller jusque là. (c'est à dire en gros, connaissances en culture générale, capacités de réfléxion, d'analyse, et de rédaction pour l'écrit, et expérience proffessionelle et motivation pour l'oral.) Ensuite si tu l'obtiens tant mieux ! Sinon je ne peux que te recommander la formation que je fais, puisque je sais que je m'y plait et que j'ai plus de chances de réussir grâce à elle.
On est vraiment très bien préparés, autant pour l'écrit avec les concours blancs que l'on a régulièrement, que pour l'oral avec les stages et les oraux blancs en fin d'année.
Personnellement ça m'a permis d'être sûre que c'est vraiment ce que je veux faire de ma vie, avant même de pouvoir intégrer la formation. (ça serait bête de changer d'avis une fois prise dans l'école !) Grâce aux stages et aux cours, je me sens plus confiante, et surtout de plus en plus motivée. Plus j'avance dans mes stages et plus je suis persuadée que je suis faite pour ce métier.
Après ce qu'il faut savoir, c'est que les concours sont assez chers, (110e pour l'écrit et 70e l'oral.) et donc ce n'est pas à la portée de tout le monde de pouvoir en passer plusieurs la même année. Tu as aussi des écoles qui, en plus du diplôme d'eje, proposent une licence administration, économique et sociale. (mais logiquement les concours sont un peu plus dur !!)
Je n'ai pas encore passé mon concours, je le passe le 12 Février, je ne peux donc pas être sûre de l'avoir (même avec la prépa), mais en 2 mois, mon regard sur le métier a beaucoup changé, et avec les progrès et l'entrainement sur les concours blancs je me sens davantage prête à réussir mon concours.
J'espère que j'ai pu t'aider un peu... Et si tu veux plus d'info sur les concours, la prépa, (ou les sites des différentes écoles par exemple) n'hésite pas !