Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

dossier santé et prévention

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
leelou

dossier santé et prévention

Message non lu par leelou » 04 déc. 2007 18:40

bonjour,

j'effectue mon stage de 2eme année en crèche collective et je n'ai tjrs pas trouvé le thème de mon dossier santé et prévention. auriez vous des idées à me donner??

merci bcp.

amande

Re: dossier santé et prévention

Message non lu par amande » 05 déc. 2007 13:12

slt!
les thèmes choisis dans notre promo sont : le sommeil, l'alimentation, le bruit, les sorties, le handicap, le lavage des mains.
voila
bon courage

sensy

Message non lu par sensy » 06 déc. 2007 02:21

A peu prés pareil chez nous: hygiène des mains, hygiène des jouets, les repas, la prevention bucco dentaire...

Marion

Message non lu par Marion » 06 déc. 2007 22:48

Auriez-vous d'autres thèmes davantage sur l'aspect prévention et sécurité, et non pas hygiène ?
Merci d'avance

Laurie

Message non lu par Laurie » 07 déc. 2007 12:11

Bonjour,
Personnellement j'ai effectué mon action dans le cadre de la prévention des troubles auditifs.
Période d'hiver --> questionnement des assistantes maternelles, notamment sur les otites... --> questionnaire pour cerner leurs connaissances --> puis échange grâce à un livret réalisé à partir de leur savoir et de nos réponses et une réunion.
Voilà, si tu veux plus de précisions n'hésite pas.
Laurie

Anne-Laure

Message non lu par Anne-Laure » 07 déc. 2007 13:54

Moi, j'ai fait sur le portage : comment répondre aux besoins des enfants en préservant la santé des adultes?
J'ai commencé par lancer un questionnaire aux parents pour connaîtres les façons dont ils poratient leurs enfants, le matériel de puériculture qu'ils possédaient( siège auto,vélo, écharpe, poussette...), si ils souffraient de mal de dos, et si ils étaient intéressaient par une réunion, ou un document informatif. Ils étaient plus pour le document à cause de leur faible disponibilité.
Ducoup, j'ai élaboré un livret dans le quel j'ai parlé
Des positions ergonomiques pour soulever les enfants, ou les déposer au sol, dans le lit, le transat... Je me suis prise en photo dans ces positions avec des enfants, et aussi les professionnels. J'ai du demander des autorisations photos aux parents.
J'ai parlé des différentes façons de porter l'enfant, et des différents appareillages (porte bébé, écharpe...), j'ai contacté une asso. qui a accepter de me donner des photo de parents avec les différents appareillages, pour illustrer.
J'ai parlé du besoin pour l'enfant d'être porté, ducoup j'ai fait du lien avec la psycho., mais dans la notation, on m'a dit justement que c'était bon.
J'ai distribué aux parents et aux professionnels le livret.

Ensuite j'ai évalué toutes les actions (envers les parents, les enfants, et les professionnels) que j'ai effectué, et j'ai expliqué comment la strucutre allait perrenniser le projet.

Dans la notation, on m'a reproché de ne pas avoir expliqué les différentes maladies du dos, que l'on peut avoir en tant que professionnels ou parents, quand on utilise des postures inadaptées. On m'a aussi reproché de ne pas avoir développé assez le positionnement professionnel.

Voilà, sinon dans ma promo, il y a eut l'hygiène des tétines, l'hygiène des mains, l'hygiène bucco dentaire, la prévention de l'obésité, "allier équilibre alimentaire et le plaisir de manger" , l'importance du petit déjeuner...(environ 7-8 personnes sur 20 ont fait sur l'alimentation).

J'ai trouvé difficile à réaliser sur le terrain sachant que j'avais que 8 semaines de stage, et j'avais un projet éducatif aussi à mettre en place. Le travail d'équipe a été selon moi trop faible, j'ai eut l'impression de mener vraiment toute seule les 2 projets. ça fesait trop pour l'équipe qui réfléchit et travaille sur un projet pendant 1 an, alors 2 projets en 8 semaines c'est impenssable!

Un conseil : choisit un thème qui te plaît et qui plait aussi à l'équipe, enfin quand c'est possible, car ça
Bon courage

Fanny

Message non lu par Fanny » 07 déc. 2007 14:14

Bonjour, moi je l'ai fait sur la prévention des accidents. En rapport avec mon premier stage qui s'est effetué en crèche familiale. Dans une première partie j'ai parlé de la sécurité au sein du jardin d'enfant et de la crèche en générale.
Dans une deuxième partie j'ai parlé de la sécurité chez les assistantes maternelles et les formations sur la prévention des accidents domestiques organisée par le pédiatre de la crèche.
Ebfin dans une trosième partie j'ai parlé de la prévention des accidents au quotidien: coment on s'adresse à l'enfant pour sa sécurité, ce qu'on le laisse faire ou pas, ce qu'on le laisse faire mais en lui disant de faire attention et en lui expliquant les dangers, etc.
J'ai terminer en diant que lorsque l'enfant évolue dan un environnement sécurisant, et qu'il est mis au courant des situations qui pourraient être dangereuse, cela favorise son autonomie.

Répondre