Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la place de l'enfant au Moyen Age

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
charlie

la place de l'enfant au Moyen Age

Message non lu par charlie » 05 déc. 2007 16:36

Nous travaillons sur cet exposé et recherchons des documents : textes, vidéos, images...
Connaissez-vous des pistes de recherche ? Merci d'avance pour le coup de pouce ;)

nadine

Re: la place de l'enfant au Moyen Age

Message non lu par nadine » 05 déc. 2007 17:31

Bonsoir Charlie,
Voici quelques pistes :
"L'enfant des miracles, enfance et société au Moyen-Age" livre de Didier Lett
"Les enfants au Moyen-Age, 5e-15e siècle de Danielle Alexandre-Bidon.
Tu peux aussi regarder sur internet http:/classes.bnf.fr il y a un dossier pédagogique qui s'intitule : L'enfance au Moyen-Age.... et plein d'autres choses.
Bonnes recherches
Nadine

émilie

Message non lu par émilie » 05 déc. 2007 19:26

bonsoir

tu peux peut etre chercher du coté des auteurs marie-france morel et catherine rollet qui ont écrit pas mal de choses sur l'enfant à travers l'histoire.
Désolée, je n'ai pas de références précises à te proposer.
Sinon, le magasine "L'Histoire" avait sorti en juillet/septembre 2006 un numéro spécial (ou un hors série je ne sais pas trop) qui s'appelle "les collections de L'Histoire, L'enfant (et la famille)". Il y a des articles parlant de l'enfant au moyen-âge. C'est le numéro 32. vas voir sur www.histoire.presse.fr pour savoir si ce numéro est disponible.
Bonne recherche, ce sujet est passionnant je trouve.

Jessica

Message non lu par Jessica » 05 déc. 2007 20:18

Il y a Philippe Ariès (historien) : L'enfant et la vie familiale sous l'Ancien régime, Plon.
Il parle de l'évolution du statut de l'enfant.

*_*

Message non lu par *_* » 07 déc. 2007 22:44

attention à aries, il s'est qq peu fourvoyé ds ses théories; la bnf a un dossier super bien fait: j'ai basé mon mémoire sur ces doc, et il a tenu la route ++++

Répondre