Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Grille d'observation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sensy

Re: Grille d'observation

Message non lu par sensy » 06 déc. 2007 02:15

Difficile de donner un exemple type! une grille d'observation est fonction du contexte, du public etc. Je suis en deuxiéme année, l'année derniere on a eu un module sur l'observation avec les différentes techniques dont la grille. perso je n'en suis pas adepte, j'en ait fait mais bon lors de l'observation je finis toujours par rajouter des choses.
Pour moi faire une grille sous entend qu'on va savoir ce qu'on observe, on va relever les choses que l'on sait qu'on va mettre dans notre grille pour "la remplir" au risque de passer a coté d'autres chose importantes. Encore une fois ce n'est que mon humble d'avis!

marjorie

Message non lu par marjorie » 06 déc. 2007 07:31

merci Sensy pour ta réponse

pourrais tu m en scanner une et me l envoyer, car c est vraiment pour voir la forme

moi je suis en stage en néonat avec des enfants qui changent souvent et des très petits, dur de choisir quelle observation faire

merci de ton aide

Pitchou

Message non lu par Pitchou » 06 déc. 2007 15:41

Pendant ma formation, j'ai eu la chance de pouvoir travailler sur la notion d'observation: Qu'est ce que l'observation? A quoi sert-elle? Comment s'en servir?....

Notre formatrice, nous a demandé de réaliser en groupe, des grilles d'observations qui pourraient nous servir au quotidien et dans de nombreuses structures d'accueil.

Ce que je retire de ce travail, c'est que ces grilles nous permettent de nous rendre compte de certains dysfonctionnements et notamment au niveau de l'organisation. C'est souvent les enfants qui nous font remarquer que quelque chose ne va pas, et notamment par leur comportement.
Observer le même comportement chez plusieurs enfants, nous amène à nous poser des questions et surtout à quesionner notre pratique.

Pour observer dans cet objectif, il est souvent plus facil de s'appuyer sur des thèmes, des interrogations que l'on aura réfléchie en équipe.

La position d'observateur n'est pas toujours la plus facile à tenir. On a parfois l'impression de ne rien faire, mais bien au contraire.

L'observation est, pour moi, l'une des bases de notre métier.

Elodie

Message non lu par Elodie » 06 déc. 2007 17:11

Coucou, moi ossi je suis en formation et vos docs ( LOLA ) sur l'observation m'intéresse tout particulièrement. merci d'avance à ceux et celles qui pourront m'en envoyer : elobobo@hotmail.fr

Chris

Message non lu par Chris » 08 déc. 2007 10:14

C'est intéressant de constater à quel point on est influencé par nos formateurs et aussi les différences qui existent entre les différents centres de formation concernant l'observation.
J'ai dit qu'en ce qui nous concerne, le formateur déconseille plutôt l'utilisation de grilles (sauf cas particuliers et rares).
Alors, restons ouverts et souples, mais gardons aussi un point de vue critique. Attention en tout cas à ne pas se précipiter, comme je le vois ici, sur les grilles, comme si c'était LA solution…
Courages à toutes.

ness

Message non lu par ness » 08 déc. 2007 15:13

salut Pitchou,

Peux tu m'envoyer tes grilles d'observation que tu as fait pdt ta formation?
Juste à titre d'exemple, pour avoir une idée de l'utilité de cet outil dans le crade de l'observation?
Merci d'avance

ness

jacquemin

Message non lu par jacquemin » 09 déc. 2007 19:56

pouvez-vous me faire parvenir des grilles d'observations sur différents thèmes? merci;
Je suis en 1ère année d'EJE et j'aimerai savoir si on pourrai me dire en quoi consiste le second stage? Merci beaucoup à tous;
Lucie

caroline

Message non lu par caroline » 10 déc. 2007 21:02

Plutôt d'accord avec Chris. Nous aussi on nous a déconseillé d'utiliser des grilles qui ont un caractère réducteur et un aspect "formatage".

Moy Nadine

Message non lu par Moy Nadine » 18 déc. 2007 14:22

J'accueille actuellement une aprentis EJE nous aimerions travailler avec des grilles d'observation .Pourriez-vous m'envoyer votre doc
Merci

coralie

Message non lu par coralie » 20 déc. 2007 00:24

je sort de la formation promo 2007 et j'avoue ne pas comprendre votre engouement pour des grilles... vous ne vous faites pa confiance sur ce que vous voyez? une observation est la mise en mot de ce qu'on observe, elle est réplique de ce qui se déroule ou s'est déroulé durant quelques instants, il me semble que ce simple paragraphe nous en apprend beaucoup plus sur ce qui se passe pour cet enfant à ce moment précis ou dans la structure. après il suffit de tirer les fils en équipe et doubler les observations si cela est nécessaire. ne croyez vous pas? cependant je vois que vous etes nombreux à demander ces grilles... cela me pose donc question.

Répondre