Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Après un bac SMS

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sofia

Après un bac SMS

Message non lu par Sofia » 08 déc. 2007 15:17

Bonjour à tous!

Voila je suis en terminale SMS, et biento arrive le moment où je dois me décider sur mon orientation après mon bac.

Je sais déja que je veux exercer le métier d'éducatrice de jeunes enfants, mais ma tante étant EJE m'a conseiller de passer par la formation d'auxilliaire puéricultrice (afin d'accéder plus facilement au métier d'EJE) avant de passer les concours et de rentrer dc dans une école d'EJE.

Mais le problème est que je ne sais pas comment m'y prendre, que faut il faire pour accéder à cette formation d'auxillaire ?

Merci pour vos réponses.

Bisous

Arnaud

Re: Après un bac SMS

Message non lu par Arnaud » 09 déc. 2007 00:19

Salut Sofia

Je ne peux pas te renseigner la dessus, mais je viens juste te signaler que j'ai fait une demande d'information concernant le concours d'auxiliaire puéricultrice.
Si tu as des réponses à ta question, pourrais tu m'en faire part ?
Je te laisse mon adresse MSN, cela peut toujours servir : vanlabaguette@hotmail.fr

Merci et au plaisir de mettre en commun nos renseignements.

Arnaud

S.

Message non lu par S. » 09 déc. 2007 15:29

Salut Sofia,
J'ai moi fais un bac SMS puis j'ai intégré une école d'EJE. Pour ma part je te conseillerais de tenter directement le concours d'EJE en effet tout d'abord il y a certaine chose, certain cours qui peuvent t'aider dans la formation. De plus l'expérience de terrain est apprécié. Je pense que sortant d'un bac de plus SMS donc plus spécifique tu a des possibilités pour accéder a cette formation directment. Il est vrai que tu a la possibilité de passer par auxiliare puis de reprendre par la suite tes études mais dis toi que reprendre ces études par la suite est complexe selon moi mieux vaut tenter de faire tout maintenant se sera je pense plus simple aprés ces un avais perso... Si tu veux des infos, des renseigements... n'hésite pas si je peux t'aider. Bye et bon courage...

élo

Message non lu par élo » 10 déc. 2007 11:34

Salut S, j'ai eu mon bac sms en juin dernier et me suis orienté vers une faculté de psycho. Je me rend compte a l'heure d'aujourd'hui que je ne suis pas faite pour cela mais que mon souhait serai de devenir eje...aurais tu qqlques conseilles en ce qui concerne le concours? merci d'avance de ta reponse!!!

S.

Message non lu par S. » 10 déc. 2007 13:32

Salut Elo,
Es tu inscrite au concours pour cette année ?? Moi je te conseillerais de passer les concours tout en continuant la fac (m si cela ne te passione pas trop). Pour les concours en faite l'écrit se fais sur la base d'un texte qui peu traiter de tout actualité et autre je me souvien d'une épreuve sur Harry Potter pr ma part donc ça peut vraiment parler de tout à partir de ce texte du dois faire un résumé d'une quinzaine de lignes environs ce qui quelque fois est plus que galére avec des textes qui font 4 pages donc faut grave s'entrainer la dessus. Aprés tu as une dissert' a faire le plus souvent à partir du texte du doit ouvrir sur quelque chose. J'avais également eu une épreuve qui partais d'une phrase a expliquer aprés c selon les écoles aussi. Tu passes qu'elles école d'ailleur ?? Sinon pour l'oral il y a deux oraux un avec un eje et un avec un psy et la tu parle plus de ton parcours, tes motivations, pourquoi ce métier et pourquoi cette école... Voila en gros maintenant si tu veux des info plus précises n'hésite pas si je peux t'aider. D'ailleur je dois avoir encore dans mes tiroirs des épreuves écrite soit des écoles, soit des reste de ma prépa si ça peut t'aider. Bye et bonne chance...

vanessa

Message non lu par vanessa » 10 déc. 2007 19:29

coucou les filles !!
vous habitez ou?
car je pace le concours d'aux puer, et a niort et Bordeaux et Brive et pour retirer les dossiers s'est en décembre , janvier.
sinon moi oci j'ai passé le bac SMS apré je suis allé en fac de psycho et j'ai vu ke c'était pas du tt ma branche. je passe le concours d'EJE et d'AP.
biz

po

Message non lu par po » 10 déc. 2007 20:16

slt, sofia
tout comme toi, j'ai obtenu un bac sms en juin 2004. qd j'été en terminale, j'ai essayer de passer un concour d'entrée pour un centre de formation EJE mais je n'ai pas eu la moyenne. après mon année de terminale, je me suis inscrite dans une prépa, j'ai donc suivi des cours divers et variés préparant aux concours et j'ai également effectuer deux stages durant cette année. résultat, j'ai passer 4 concours et j'ai été prise dans deux centres de formation !! aujourdh'hui, je vien de passer les examens pour le de et j'attend les résulats. par ailleurs, j'ai déjà un poste d'eje en crèche.
bon courage à toi !! comme quoi c'est un parcours possible après un bac sms.
si tu as des questions n'hésite pas!!!!
biz

Sofia

Message non lu par Sofia » 10 déc. 2007 21:23

Merci à tous pour vos réponses.
Mais je voudrais m'adresser à toi "Po".
Serais tu ou je pourrais m'inscrire à une prépa concours d'EJE ? et pourrais tu me dire si les cours sont intéressant et si cela demande du temps ?
Ah oui et aussi si je pourrai avoir du temps pour faire autre chose à côté d'une prépa ?

merci Bisous

Cc

Message non lu par Cc » 11 déc. 2007 12:55

Salut Sofia,
tu est de qu'elle région parce que moi j'ai fais une prépa vers chez moi mais aprés tout dépend de qu'elle coin tu es ??
Byye

Sofia

Message non lu par Sofia » 11 déc. 2007 17:02

Ah oui très bonne question lol
Je suis de la région parisienne (95)

Répondre