Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

verbalisation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilou

verbalisation

Message non lu par lilou » 10 déc. 2007 15:10

Bonjour tout le monde
J'aimerais savoir selon vous en quoi une éducatrice de jeunes enfants aide à verbaliser????
Merci boucoup pour vos réponses;
Bonne journée et bises à tout le monde.

Mi

Re: verbalisation

Message non lu par Mi » 10 déc. 2007 19:28

Bonjour

Pour moi "verbaliser" = mettre des mots, et mettre du sens.
Dans ma pratique en CAMSP cela se traduit par :

- mettre des mots sur les règles, les interdits
- mettre des mots sur ce que fait l'enfant
- ... mais aussi parfois, mettre des mots sur les réactions d'un parent
... ou encore parler simplement à l'enfant d'une situation difficile qui le concerne et dont ses parents ont du mal à lui parler
:warning!: pour ce dernier point, je ne le fais pas systématiquement mais + pour accompagner le parent à mettre des mots sur ses situations.

Bonne semaine à toi!
Mi

steph

Message non lu par steph » 10 déc. 2007 20:55

Tu peux lire un article qui m'a intéressée: "les gestes et les mots adressés à l'enfant", écrit par Alain Contrepois, paru dans Métiers de la petite enfance (n°72, octobre 2001, pp. 11-15).
Il distingue je crois deux sens au mot verbalisation :
1) le sens large, dire, parler, utiliser le verbe c'est-à-dire les mots.
2) un sens plus psychologique, la mise en mots du vécu émotionnel de l'enfant (qui a un caractère plus subjectif lié à une interprétation de ce que semble vivre l'enfant).
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée.

anastasia

verbalisation

Message non lu par anastasia » 10 déc. 2007 21:12

bonjour,

Ce terme "verbalisation" je ne l'aime pas du tout pour la simple raison que nous ne sommes pas des voitures ni des policiers. Je préfère dire la mise en mots sur certaines situations. Dans la structure où je travaille, après de longues discussions et réflexions communes, nous avons décidé de ne plus utiliser le mot verbaliser. Qu'en pensez-vous ?

Laurie

Message non lu par Laurie » 11 déc. 2007 12:19

Bonjour,

Le mot "verbalisation" ne s'applique pas qu'aux voitures et policiers.
Pour moi dire "mise en mot sur certaines situations" traduit tout simplement le terme "verbalisation", c'est la même chose.

Mais bon, chacun utilise les mots avec sa propre sensibilité et selon ses affinités ;)

"verbalisation nom commun - féminin
1. expression orale d'un affect jusque-là intériorisé
ex : la verbalisation d'une angoisse
2. droit acte consistant à établir un procès-verbal
ex : la verbalisation d'une infraction
Microsoft® Encarta® 2007. © 1993-2006 Microsoft Corporation. Tous droits réservés."

Bonne journée
Laurie

kiki

Message non lu par kiki » 11 déc. 2007 21:21

"verbalisation nom commun - féminin
1. expression orale d'un affect jusque-là intériorisé
ex : la verbalisation d'une angoisse
Justement il me semble que c'est un terme qu'on utilise pour exprimer ses propres ressentis et pas ceux des enfants.
Dans ma structure nous n'utilisons pas ce terme

nadine

Message non lu par nadine » 11 déc. 2007 22:08

Bonsoir,
La verbalisation, c'est comme l'a écrit Mi "mettre des mots" et "donner du sens". Elle permet à l'enfant de ne pas rester dans la violence du réel et de symboliser ce qui arrive. Elle signifie que l'adulte se préoccupe de lui. Il ne s'agit pas d'interpréter, mais de mettre en mots ce que l'enfant n'arrive pas à dire. Elle permet aussi la pose de limites dans les interdits structurants. Ce terme est surtout utilisé en formation eje et peu dans les structures, peut-être trop didactique ?
Nadine

mary

Message non lu par mary » 11 déc. 2007 22:40

bonjour lilou

pour moi la "verbalisation" aide l'enfant qui, par exemple, pleure de la séparation d'avec maman
la on verbalise en lui faisant comprendre qu'on voit bien qu'il est triste parce que maman est partie (du coup il voit qu'on a compris pourquoi il pleurait - ce qui n'est pas aisé quand il n'y a pas la langage)
notre role est aussi de lui "raconter" la suite qu'on joue et que maman revient

en gros la verbalisation nous sert a montrer qu'on a compris, qu'on sait que parfois c'est difficile, qu'il y a d'autres choses qui l'attendent, que toujours maman revient

cette verbalisation sert aussi dans des moments de conflits ou on explique le mal causé aux autres et celui qu'on ressent

l'enfant sent qu'on est concerné par son sort et que du coup il se sent rassuré affectivelment et parfois physiquement - sentiment utile a l'investigation du lieu
voila!!
bye

Répondre