Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment faire connaitre une halte garderie pour augmenter l'effectif d'enfants ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Adeline

comment faire connaitre une halte garderie pour augmenter l'effectif d'enfants ?

Message non lu par Adeline » 10 déc. 2007 19:24

Bonjour tout le monde!!!

Voila j'ai besoin de vos conseils.
Je travaille depuis peu dans une halte garderie qui a un agrément maxi de 20 enfants.
Malheureusement, il semble qu'en 2007 le nombre d'enfants inscrits soit en baisse.

De plus il y a env 1 semaine, une personne de la CAF est venue nous parler des 70% de "remplissage". C'est à dire qu'avec un agrément de 20 enfants, on est censé remplir constamment à 14 enfants, ce qui est impossible.

donc elle nous a conseillé de faire auprès de la PMI une demande de modulation d'agrément, c'est à dire qu'on va devoir estimer au plus juste avant FIN DECEMBRE combien d'enfants ont va accueillir pour chaque tranche horaire de la journée.

Notre structure est située dans une ZEP et il semble difficile d'attirer les familles pour qu'elles acceptent de faire accueillir leur enfant.

Nous envisageons de faire de la pub. nous pensons faire des affiches et peut etre les déposer dans des salles d'attente de pédiatre, à la maternité,...

Avez vous d'autres idées de lieux ET/OU de moyens de se faire connaitre, pour attirer de nouveaux usagers???

Merci d'avance

bizou

émilie

Re: comment faire connaitre une halte garderie pour augmenter l'effectif d'enfants ?

Message non lu par émilie » 11 déc. 2007 00:21

salut adeline,

peut etre devrais tu essayer aussi la mairie de la ville et celles des environs, la communauté de communes (si il y en a une), les relais assistantes maternelles, CLSH, écoles... un article dans la presse locale peut aussi aider je pense. enfin, je demanderai aux parents qui fréquente la halte comment ils ont été amenés à connaitre ce lieu.
bon courage

seb

Re: comment faire connaitre une halte garderie pour augmenter l'effectif d'enfants ?

Message non lu par seb » 11 déc. 2007 00:57

et l'anpe? des gens qui cherchent du travail ont besoin de faire garder leur enfant pour chercher du travail...A l'ecole: les enfants qui y sont ont peut etre des ptites soeur et des ptit freres

syl

Message non lu par syl » 11 déc. 2007 13:05

Salut,
J'ai plusieurs petites questions.
Quelle place a le parent dans ta structure?
Peut il entrer, jouer avec son enfant? Si oui le temps de présence est il payant?
Le parent peut il investir la structure en respectant les regles de fonctionnement?
Organises tu des ateliers parents/ enfants?
J'ai travailler plusieurs années en halte, en ZEP. Nous avons bcp travailler sur l'accueil de l'enfant et de sa famille.
Ce projet a long terme a porté ses fruits. Les parents sont conviés a entrer dans la structure, a venir jouer gratuitement avec son enfant, a investir la structure par exemple c eux qui décorent les vitres,les parents peuvent s'assoir dans l'espace jeux et consulter des magazines pdt que les enfants jouent,des pauses cafés, des parents viennent aux ateliers, nous aident a préparer les ateliers (découpage etc...)
Le bouche a oreille fonctionne ++++.
Cela demande aussi un travail sur soi, bcp de remise en question, il faut aussi pouvoir se positionner mais on ne donne pas de leçons....
Tout est en vrac...désolé.
Voila
Sylv

marjorie

Message non lu par marjorie » 11 déc. 2007 13:34

tu devrais peut etre passer par la pmi ou plutot par l'educatrice de jeunes enfants qui y travaille si il y en a une. La pmi est un lieu relais surtout dans les zone un peu defavoisées et generalement les mamans n'osent pas demandées. Il arrive aussi que les gens des les quartiers zep ont peur de laisser leur enfants dansce genre de lieux de peur que celui ci soit un lieu "de controle". JE pense que les enfants savent que la halte garderie existent mais il n'ont pas forcement confiance ou ne savent pas comment vous fonctionner....Pourquoi ne pas faire un gouter de noêl en laissant des tracts dans des lieux comme le centre social, le pmi,maison de la petite enfance ... bon courage

Adeline

Re: comment faire connaitre une halte garderie pour augmenter l'effectif d'enfan

Message non lu par Adeline » 11 déc. 2007 19:12

Merci beaucoup pour vos réponses!!
C'est sympa!!!

Petite parenthèse par rapport à la proposition de Marjorie de contacter la PMI. Au sein du centre social (donc là où se trouve la halte garderie; pièce juste à coté) il y a une fois par semaine une consultation PMI par un médecin référent. Donc les gens sont par logique au courant qu'il y a une halte et en + on laisse des plaquettes d'infos.

Pour répondre à Syl, l'espace de jeux principal, et donc où s'effectuent les arrivées et départs des enfants , est fermé par une barrière d'une hauteur je pense de 1m - 1,20m. Certains parents ne l'ouvrent pas et nous font passer leur enfant par dessus la barrière.
Pour les autres soit ils l'ouvrent pour laisser passer l'enfant mais ne rentrent pas, soit mais cest une minorité, ils mettent des sur chaussures proposés dans le vestiaire, et rentre 5 min jusqu'a ce que l'enfant trouve un jeu qui l'intéresse.

Je ne travaille dans cette structure que depuis 1mois1/2 mais il semble que les parents ne soient pas spécialement en demande de rentrer dans le salle de jeux, de s'intéresser à ce que fait l'enfant.
Mais cest vrai que ca serai déjà pas mal d'essayer de re-proposer, pour les impliquer un peu +. à voir.

Il 'y a aucun atelier parents/enfants, les parents ne participent pas à la vie interne de la halte (déco,...) et nous ne proposons pas aux parents de pause café/lecture. Ne serait ce pas plutot l'objectif d'un LAPE?

Je vais méditer sur tout ca!!

MERCI encore!!!!

bizzzzou

sylv

Re: comment faire connaitre une halte garderie pour augmenter l'effectif d'enfan

Message non lu par sylv » 12 déc. 2007 21:16

Bonsoir,
La halte garderie n'est pas un lieu de garde mais un lieu de vie.
Un lieu de vie qui permet aux parents de l'utiliser comme ils le veulent....soit pour que l'enfant jouent, pour que le parent ai du temps à lui, soit un espace de jeux parent/enfant soit etc. Nous aussi nous avions une barriere et...l'equipe accompagnait le parent a entrer sans surchaussures car nous ne sommes pas une creche (et meme si nous l'etions...)
Pour que les parents entrent il est necessaire qu'un lien de confiance se crée entre vous et eux. Ce lien de confiance c'est à vous de le construire. C difficile d'en parler par mail car bcp trop de choses a dire. Accueillir pour certain : c’est aller au devant des personnes qui franchissent la structure d’accueil, c’est une attitude, c’est un ton de voix, un sourire qui invite à la rencontre. Mais accueillir c’est plus que ça. C’est une ouverture, c’est donner une place aux parents, c’est d’être partenaire dans l’intérêt de l’enfant. Mais donner une place aux parents n’est pas toujours évident car une remise en question de soi, un recul et une ouverture d’esprit est nécessaire.
En effet, en tant qu’être humain, nous avons tous plus ou moins des représentations. Nous avons tous plus ou moins une conception de l’éducation. Donc il serait souhaitable de prendre une distance entre ses représentations et de ce qu’il est effectivement de la réalité de cet enfant puis de sa famille.
J Epstein a dit : un enfant existe avec son histoire personnelle au sein d’une famille qui a elle aussi son histoire. Cette histoire peut être rendu fragile par notre regard que nous envoyons sur l’enfant et ses parents.
Ainsi, donner une place aux parents c’est leur permettre de collaborer aux différentes étapes, d’organiser des réunions pour les informer avec des aménagements d’horaire par exemple, d’établir un bilan, c’est de solliciter leurs réactions au quotidien, de faire appel à leurs compétences.Impliquer les parents dans les lieux d’accueil apparaît comme un moyen de prendre en compte la globalité de l’enfant et de mieux répondre à ses besoins. Cette implication trouve aussi sa raison d’être sans une logique de prévention et de renforcement du lien parent/enfant.
Syl

Marie-Hélène

Message non lu par Marie-Hélène » 13 déc. 2007 00:45

Bonjour !
Je ne suis pas experte des ZEP mais tiens bon! J'ai travaillé en halte aussi, en campagne, ce n'est pas mieux !
Je pense que ton projet de pub c'est pas mal! Vois aussi si tu peux faire des plaquettes pour la ludothèque et/ou la bibliothèque. N'oublies pas de rendre visite à la directrice des maternelles c'est trop tard pour ceux qui y sont mais il y a peut-être un petit frère ou une petite soeur.... N'hesites pas non plus à interpeller les médecins de PMI qui peuvent t'envoyer des "urgences". Vas dans les réunions du quartier.Laisses aussi des plaquettes attirantes à l'accueil des centres sociaux, dans la mairie du secteur...
Le problème c'est que si tu es "nouvelle" les gents doivent apprendre à te connaitre et après c'est le bouche à oreille qui fait le reste.
J'ai repris une halte qui avait vu passé 3 directrices en un an... T'imagines! le mal que j'ai eu pour remonter la côte! Mais en fin d'année j'avais trouver un rythme de croisière correct.Et ne t'inquiète pas trop pour la CAF c'est probablement eux qui sont à l'origine du projet donc il te force la main un peu. Montres leur ta bonne volonté, expliques ce que tu as déjà fais et ce que tu envisage de mettre en place, fais des écrits ils adorent ça.... Au bout d'un an fais ton bilan sur "Powerpoint" ça fait sérieux et ça fait tout son effet! Bon courage

Adeline

Message non lu par Adeline » 14 déc. 2007 18:46

Merci aussi à Syl et Marie-Hélène pour toutes ces idées!!

J'espère que ca va s'arranger!

:chine: :tv) :bye:

Nat

Message non lu par Nat » 16 déc. 2007 01:29

ta situation me fait penser à un article que j'ai lu récemment dans un des journal d'eje et ou une éducatrice a du trouver des techniques pour attirer les familles à venir à la halte garderie. Elle a notammant demander aux communes les adresses des familles ayant des jeunes enfants et leur a envoyer un courrier pour promouvoir la halte garderie

Répondre