Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stagiaire EJE qui s'ennuie à l'hopital!!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mélissa

stagiaire EJE qui s'ennuie à l'hopital!!

Message non lu par mélissa » 29 nov. 2007 20:15

Bonjour a tous,
j'effectue mon stage au sein d'un hopital, dans le service pédiatrie. Il y des difficultés avec l'EJE qui veut changer de métier et devenir infirmière!Du coup, elle n'est plus trop motivé par son boulot. Du coup dans cet hopital, rien ne se fait. Moi j'ai des fiches de postes certes je sais ce que théoriquement une EJE doit ou plutôt peut faire a l'hôpital mais en théorie je ne vois rien. Tous ça pour vous dire que je suis perdu. Pourriez-vous me donner des conseils, me dire ce que ous vous faites (vous qui êtes en service pédiatrie) parceque moi c'st pas ça. Sachant que c'est un petit hôpital et que bien souvent je sui seule en salle de jeux!!!
Merci d'avance
Aidez-moi

Emeline

Re: stagiaire EJE qui s'ennuie à l'hopital!!

Message non lu par Emeline » 08 déc. 2007 12:29

Je ne fais pas de stage en hopital, mais peut etre que tu pourrais monter un petit projet pour ta salle de jeux.
Quelque chose dans lequel tu vas t'investir ?

Je lance une idée comme ça:
Des affiches à faire avec les enfants sur le déroulement d'une visite avec le médecin ( pour les rassurer)

nadine

Message non lu par nadine » 08 déc. 2007 23:32

Bonsoir Mélissa,
J'ai fais mon 2e stage de découverte à l'hôpital, en service de pédiatrie auprès d'enfants d'un mois à 18 ans.
Il n'y a pas que la salle de jeu. Tu peux passer dans les chambres voir les enfants qui ne peuvent se lever, leur proposer ta présence, un jeu... Tu peux rencontrer les parents, discuter avec l'équipe soignante de leur travail et de tes attentes... Tu peux installer des activités dans la salle de jeux et laisser les parents l'investir avec leurs enfants pendant que tu privilégies les enfants alités... Voici quelques autres pistes. Du côté de l'eje, quelles sont les motivations qui l'ont fait te prendre en stage? Comment compte t-elle t'encadrer en tant que tutrice de stage? Elle a quand même une note de stage à faire.
Bonne continuation
Nadine

kélia

Message non lu par kélia » 09 déc. 2007 11:30

moi je n'ai pas fais de stage à l'hôpital est ce que Mélissa tu pourrai me dire ce qu'il y a d'écrit sur la fiche de poste ?! stp histoire que je m'informe ;) car ç am'attire bcp

fred

Message non lu par fred » 11 déc. 2007 21:41

Bonjour Melissa,

Je suis éducatrice de jeunes enfants dans un petit hôpital. Comme toi, j'investis une petite salle de jeux. Je te présente une journée type.
Je commence la journée par "les transmissions". Je me renseigne auprés des infirmières ou à l'aide des dossiers de la santé des enfants. Je fais ensuite le tour des enfants dans les chambres pour échanger, me présenter et présenter ma fonction.
Ensuite je passe du temps au chevet des enfants qui ne peuvent pas se lever puis je propose parfois de rassembler les enfants autour de certaines activités.
L'idée de travailler autour d'un projet précis me paraît bonne pour ne pas te disperser dans toutes les directions. Mais il me semble que ce serait important d'avoir un échange avec ton éducatrice pour éclaircir certains points.

Bon courage!

FRED

aurelie

Message non lu par aurelie » 12 déc. 2007 19:47

bonjour fred!

tu es eje dans quel hopital?Je souhaiterai effectuer mon stage de deuxieme année en hopital mais je n'ai pas d'adresse.est ce que tu preds des stagiaires??

val.1

Message non lu par val.1 » 13 déc. 2007 22:25

bonjour
je pense que tu es le symbole meme que l'enfant n'est pas qu'un corps a soigner, tu as donc toute une place a occupé, rappeler a toute une équipe qu'un enfant qui investi des jeux est un enfant qui est rassuré, tu maintiens le lien avec la famille trop preoccuper par l'etat de leur enfant pour aussi leur montrer qu' il reste un enfant avec des preoccupations comme les autres..l'eveil, l'oubli du temps, de la douleur et de l'attente d'examens...un dessin accroché dans une chambre d'hopital, faire un lieu de vie et non plus de douleur...que du travail!
val.1

Elodie

Message non lu par Elodie » 19 janv. 2008 14:36

Salut!
Je fais remonter ce post qui date d'un mois pour les derniers messages!
En fait, je suis en stage en hopital, j'aimerai monter un projet, mais j'ai un peu de mal à me centrer! En fait, d'un côté je travaille avec les enfants en individuel, étant donné qu'ils ne peuvent pas sortir de leurs chambre et de l'autre, je suis avec des enfants dont les parents sont présents, qui sont en visite, en suivit. Ils peuvent etre présent la journée entière ou seulement 1/2heure!
J'aimerai monter en projet en relation avec les parents, mais je suis un peu dans le flou pour l'instant! Si vous avez déjà monter des projets ou entendu parler de projet, je serait toute ouïe! No serais(=-ce que l'idée globale du projet (je souhaite qd meme monter monprojet moi-même!!!)
Merci d'avance

Zouzou

Message non lu par Zouzou » 20 mars 2008 15:18

Bonjour, je suis actuellement en formation d' EJE et je recherche un stage dans un service pédiatrie en hôpital. Malheureusement, je ne trouve pas d'hôpitaux employant des EJE. Auriez-vous des adresses sur Paris ou Rennes ?
Merci d'avance

Florence

Message non lu par Florence » 30 janv. 2009 15:51

Bonjour,

j'ai travaillé à l'hôpital, en neurochirurgie pédiatrique.
Je te dirais que le rôle essentiel de l'EJE dans ce contexte est de maintenir le lien avec l'extérieur et d'être un relai aux personnel soignant. Tu peux continuer le travail du kiné en fonction de ses instructions par exemple.
Tu es aussi la seule personne qui fait partie de l'équipe et qui ne prodigue pas de soins... Tu abordes donc l'enfant d'une manière différente et est un indicateur de l'évolution de la santé morale de l'enfant: à l'hôpital on ne dit pas comment ça va mais comment tu te sens (par exemple). Tu peux accompagner un enfant appeuré à des endroits comme la radio... Tu as aussi la tâche de rassurer l'enfant. Tu es la seule personne qui a vraiment le temps de discuter, de jouer avec les enfants et leurs familles... En cela, tu fais entièrement partie de l'équipe!!!

Répondre