Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

objet transitionnel

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lucile

objet transitionnel

Message non lu par lucile » 11 déc. 2007 15:01

Bonjour,

J'ai rencontré lors de mon 1er stage en relais parental, une petite fille ( 3 ans ) qui pendant toute son adaptation ne quittait pas un ticket de bus qu'elle tenait dans ses mains. J'aurais tendance à assimiler cet objet à un objet transitionnel.
Qu'en pensez-vous? Faut-il que l'enfant vienne tout le temps avec cet objet pour qu'il soit transitionnel ou peut il être ponctuel?
Avez-vous d'autres exemples d'objet transitionnel "insolite " en dehors du doudou.
Merci

maya

Re: objet transitionnel

Message non lu par maya » 11 déc. 2007 22:52

salut lucile
moi je pense que oui en effet ce ticket est un objet transitionnel
pour rappel l'objet trasitionnel rappel la maman , la maison... si c'est sa mere ou son frere ou importe qui est associé a ce ticket, cela rassure l'enfant donc ca doit etre suffisant pour nous

dans ma structure il y avait un enfant qui amenait a chaque séance des dépliants d'horaires de trains apres discussion avec sa maman c'était son frere qui etait rentré a l'université et il prennait le train chaque dimanche
par ses dépliants il gardait un peu de son frere avec lui

a toi de questionner la famille

salut

val.1

Re: objet transitionnel

Message non lu par val.1 » 13 déc. 2007 22:32

l'objet transitionnel est pour moi un objet que l'enfant a investi aussi à la maison..est ce que cet enfant joue avec son ticket a la maison? peut etre qu'il amene ce ticket juste parce qu'il a un questionnement et il faut alors poser des mots. ce ticket signifie le depart d'une personne chere?A t'il le pouvoir de le faire revenir?Lui dire que cette personne peut partir mais aussi revenir.C'est aussi l'image de cette personne qui reste, on peut se debarrasser u ticket sans perdre cette image car elle est dans le coeur.
val.1

Répondre