Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La place de la fête de Noël en structure laïque.

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
camille

Re: La place de la fête de Noël en structure laïque.

Message non lu par camille » 10 déc. 2007 18:10

je me plais à lire ce débat, et y apporte ma petite graine.
je fête Noël chez moi, dans toute la tradition alsacienne, et je suis d'origine catho.

j'aurais du mal à ne pas mettre l'anbiance de noël dans mes crèches, je parle bien sûr de l'ambiance païenne et non pas chrétienne (déco et chansons, dénuées de toute référence à la religion)
comme beaucoup l'ont dit, notre société a gardé des traces de sa culture judéo-chrétienne, notre calendrier et nos jours fériés ont pour origine en majorité, une fête religieuse.
féter noêl dans nos structures plutôt que l'aïd ou autre n'est simplement que se conformer à notre calendrier républicain

lilou

Message non lu par lilou » 10 déc. 2007 20:53

Alors, où est la place de l'interculturel dans ce raisonnement ? Comment faire comprendre aux personnes de cultures différentes qu'elles ont leur place ? Esprit festif et esprit d'ouverture sur la culture d'autrui, n'y a-t-il pas un moyen d'allier ces 2 notions ?

???

Message non lu par ??? » 10 déc. 2007 21:26

bonsoir

il y a tout et son contraire quand on relit :
alors sous prétexte de laicité certain n'hésitent pas à prôner le paganisme mmmmhhh pourquoi pas...moi ça m'interroge car avec les enfants il faut être cohérent et éviter la demi mesure hypocrite. Mais bon ce n'est que mon avis : soit on fête la totale (sapin, père noel...en structure...et le religieux chez soi en famille, soit on est logique et on ne fait rien du tout en structure. Pourquoi privilégier le paganisme au religieux en pays laïc ???

seb

Message non lu par seb » 11 déc. 2007 00:53

moi ce qui me derange le plus c'est que pour moi Noel est une fete familiale. Le Pere Noel (puisqu'apres tout il n'y a que cela "d'interessant" pour les ptits nenfants) passe dans la nuit du 24 au 25 pas avant et en plus il descend par la cheminée ce con et moi a Paris ben y'a pas beaucoup d'enfants qui ont une cheminée!!!...alors je fais comment pour leur expliquer? En plus la fete de Noel c'est toujours 5/10 ou 15 jours avant... Je ne sais pas comment sont vos enfants dans vos creches mais dans la mienne ils ne captent rien du tout de qui c'est ce gros bonhomme rouge...les sapins, les guirlandes l'ambiance je veux bien (et encore), la neige ben y'en aura pas cette année (y fait trop chaud qu'y disent a la télé...) donc on va encore faire des deco en coton et user notre stock de peinture blanche!!!

ALORS VIVE NOEL mais a la maison avec toute la famille et pas au boulot!!!

françois gaël

Message non lu par françois gaël » 11 déc. 2007 06:51

Par ailleurs,
ne risque-t-on pas une aculturation culturelle à faire en sorte de vouloir respecter toute les cultures et donc de ne rien fêter ou de tout fêter.
Socialement l'aid et autres fêtes culturelles ne représentent rien pour la plus part des Français puisque ce n'est pas notre culture. Le nouvel an Chinois est signalé chaque année par les médias à titre économique et ne symbolise rien dans notre société.
Pour avoir pas mal travaillé à l'étranger et notamment au mexique en tant qu'EJE JE N'AI JAMAIS ENTENDU DE D2BAT SUR LA FËTE DES MORT.
En effet il n'y a qu'en France ou on se prend la tête à vouloir faire de l'intégartion en gommant toute histoire culturelle. Et c'est peut être pour celà que notre politique d'intégration est un échec?
Que reste t-il à intégrer si il n'y a plus rien, quel repères culturels, historiques laissons nous?
je suis tout à fait d'accord avec le post qui rappel que notre société s'est consrtuit avec l'histoire, que notre culture est judéo chrétienne et que le calendrier en découle, tout comme pour n'importe quel pays.
Mais aucun sous prétexte de faire de l'intégration ne renie ses origines culturelle.
Dans les structures les fêtes sont toutes célébrées à mon sens sans image de DIEU.
C'est la féérie,l'imaginaire.
Le père noël est une fabrication de coca cola de l'aprés seconde guerre mondiale.
Attention à ne plus rien fêter on ne fait plus de la vie une fête.
Quel citoyens ferons nous ?

Stéphane

Message non lu par Stéphane » 14 déc. 2007 15:23

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à dire que je respecte toutes les cultures, chrétiennes, juives et musulmanes.

Moi je trouve que le sapin et le pere noel n'a rien a faire dans les établissements publics. et encore moins dans les écoles. Ce n'est pas le rôle de faire perdurer Noël et PAQUES et autres fetes chrétiennes.

vous avez pensé à ces millions d'enfants non chrétiens ? comment le vivent-ils ? n'ont ils pas le droit de vivre leur culture en Terre Française, Terre de liberté ? et d'égalité ?

Laicité mais juste pour les non judéo chrétiens, je suis désolé je refuse !! c'est tout simplement injuste ! On ne peut pas interdire le port du voile à l'école, et feter la naissance du christ dans les mêmes locaux soit disant "laiques".

Il y a la réellement un souci de société qui reste TABOU car on ne veut surtout pas montrer que la laicité est appliquée uniquement aux autres...

Pour conclure, je pense que les fetes religieuses n'ont pas leur place ni au travail ni a l'école !!

Un citoyen français.

françois gaël

Message non lu par françois gaël » 15 déc. 2007 09:06

Eh bien stéphane je te souhaite un bon travail, le 25 décembre, Le jeudi de l'ascencion et le lundi de pâques.
Tous ces jours fériès au nom de la religion en france alors quoi.... il faut les retirés.
Pour ce qui est de la laïcité c'est le fait de montrer des signes religieux apparent.
Croix, foulard etc.....
Alors je vois pas le rapport avec ce que tu dis sur le port du voile.

Feliz navidad

salomé

Message non lu par salomé » 15 déc. 2007 11:06

ça fait plusieurs post que je lis et je souhaiterai préciser une petite chose... La fête de noel n'est pas une fête chrétiene (bien que les chrétiens la fête) c'est une fête antérieure qui a été "récupérée" par la chrétieneté... Il s'agissait de fêter le retour du jour et de la lumière avec le solstice d'hivers...
Personnellement, je suis athée. Mais je fête noel et chez moi et à la crèche, en veillant à enlever les symboles religieux chrétiens tels que l'étoile, les anges et la crèche...
Dans notre crèche, il y a des familles de religions diverses et variées et jusqu'à présent aucune ne s'est plain de notre décoration de "noel"... Donc je pense que nous avons trouvé un bon compromis...
Je vous signale également, que nous ne devrions pas non plus fêter pâques, ni carnaval... Mais alors, nous n'aurions plus grand chose à fêter, car il faut bien l'avouher, la plupart des fêtes ont un caractère religieux...

salomé

Message non lu par salomé » 15 déc. 2007 11:22

en continuant de lire les post, je me pose une question:
la laïcité est elle le refus de toutes religions ou le respect équitable de toutes les religions?
Parce que ça fait une grosse différence... pour être dans le respect de la laïcité il serait donc intéressant de fêter non seulement noel, paques mais aussi les fêtes importantes des différentes autres religions réprésentées par les familles qui fréquentent nos structures... Et ça pour moi c'est aussi le respect des autres religions... Qu'en pensez vous?

lèna

Message non lu par lèna » 16 déc. 2007 07:46

Personellement et en tant qu'EJE, je ne m'octroierait pas le droit de faire dans ma structure les fêtes des autres religions...Qui est capable de suffisamment bien connaitre TOUTES ces fêtes pour se permettre de les mettre en place de façon respectueuse?...personne, c'est evident. Noël, je connais, je le pratique, j'en connais suffisament les differents sens pour objectivement en proposer une version ouverte et distancié aux enfants avec qui je travaille...En aucun cas je pourrais en dire autant de kippour, de l'aïd, d'une fête animiste, bien que j'aime en discuter avec les familles afin d'en apprendre davantage. Je me contente de leurs souhaiter de bonnes fêtes, et ça me semble suffisant pour être respecteuse de ces differentes cultures . Une interrogation me vient par exemple pour Salomé, qui voudrait fêter les fêtes de toute les autres religions: l'année précédente j'accueillais à la crèche une petite fille dont les parents étaient temoin de jeovah, faut-il là aussi faire les fêtes auxquelles cette efant participe dans sa famille? Je ne veux pas lancer un débat sur ce qui est religion ou non, ce n'est pas le sujet de ce post, mais il se trouve que nous avons à réfléchir nos positions puisque nous accueillons des enfants de toutes origines. Donc pour moi Salomé, le respect des religions, c'est aussi et surtout de la distance à prendre, car nul, selon moi, ne peut avoir la toute puissante connaissance de toutes ces differentes cultures.

Répondre