Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

motricité:que faire??

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
polochon

motricité:que faire??

Message non lu par polochon » 14 déc. 2007 19:03

bonjour

j'aurais besoin de vos avis. Dans la crèche où je travaille, une petite fille de 13-14 mois est très peu tonique. Elle joue bien avec ses mains, mais ne cherche pas à faire d'expériences avec son corps.
Mon plus gros souci c'est que quand elle se retrouve sur le dos elle pleure sans chercher à se relever, et ça peut durer très longtemps. Comment faire pour l'aider à être plus autonome, et à se muscler?

Laurette

Re: motricité:que faire??

Message non lu par Laurette » 15 déc. 2007 11:40

Je pense qu'il faut l'accompagner dans la découverte de son corps et la solliciter régulièrement, en évitant de la mettre en échec.

Si possible, travaille en partenariat avec un(e) psychomotricien(ne) qui t'aiguillera bien dans la prise en charge. Discutez de vos observations en équipe. Le simple fait de se questionner peut parfois débloquer la situation.

Quelle est l'histoire de cet enfant ? Est-il prématuré ? Pensez dans ce cas à tenir compte de l'âge corrigé, et non pas de son âge réel... La prématurité peut entrainer un retard dans le développement psychomoteur de l'enfant.

La famille est-elle inquiète ? Comment vit-elle les choses ? Là aussi, il y a un travail d'accompagnement à faire. Et si les choses n'évoluent vraiment pas, il faudra penser à orienter les parents vers des structures qui pourront chercher pourquoi ce retard s'est mis en place.

Mais ça, c'est quand l'équipe est convaincue que votre prise en charge ne suffit plus à l'épanouissement de l'enfant...

Peux tu nous donner plus de détails sur l'enfant et ses capacités motrices ? Son environnement familial ? Son histoire ?

polochon

Message non lu par polochon » 15 déc. 2007 18:41

merci pour ta réponse laurette!

Cette petite fille fait du 4 pattes, donc elle se déplace.
Elle n'est pas prématurée, et vis a vis de son histoire rien de bien particulier si ce n'est une mère assez fusionnelle.
Je pense que le souci c'est qu'on l'a toujours habituée à dépendre des autres(pas à la crèche pourtant), du coup elle ne cherche pas ses propres solutions seule pour se mettre assise.

Elle me fait penser à une tortue, une fois sr le dos elle est comme paralysée!
En lui tendant une main pour l'aider, elle se redresse sans presque s'en servir. elle ne sais pas qu'elle peut faire seule, et j'ai beau lui répéter elle n'essaye pas et se contente de pleurer.
Les parents n'ont pas l'air inquites de cette situation, qui n'est pas grave en soi je pense. Mais j'aimerais beaucoup aider cette enfant à prendre plaisir avec son corps, à bouger...

y'a t il des choses que je pourrais faire avant de passer par une psychomot?

eden

Message non lu par eden » 15 déc. 2007 22:42

un truc tt bete ke j'utilise souvent pour ce type d'enfant:
LE BALLON!
c'est un excellent médiateur de mouvement et de relation.......
en plus ça donne de bons résultat

Laurette

Message non lu par Laurette » 16 déc. 2007 12:20

Oui, utilise le gros ballon levy, si tu as à ta disposition. L'enfant prend peu à peu connaissance et conscience de son corps, il l'apprivoise et découvre ses possibilités.

Continue à accompagner la petite dans sa motricité. C'est dans des cas comme celui là que je me rends compte de la chance de pouvoir travailler de manière suivie avec une psychomot...

Tu peux essayer les jeux de massages aussi. Tout ce qui a trait au schéma corporel et à la conscience de soi peut être un plus pour la pitchoune.

Bon courage et tiens nous au courant.

polochon

Message non lu par polochon » 16 déc. 2007 17:52

merci pour vos réponses. Je vais essayer tout ça et on verra comment elle réagit.

elljell

Message non lu par elljell » 19 déc. 2007 19:43

Au lieu de lui donner la main pour la relever, fait là passer par le mouvement intermédiaire qu'elle n'a pas acquis. Cet enfant a du etre assise et il lui manque des mouvements pour etre harmonieuse dans son développement.Le mouvement là serait sur le coté pour lui faire ressentir ces sensations là non acquises. Pour les enfants de cet age tout est moteur alors ne t'inquiete pas laisse là évoluer à son rythme...souvent ils ne sont pas sécurisé du faite de cette géne alors sécurise au maximun son environement, fait là participer +++ au soin, adapte les choses mais ne la pousse pas, A CHACUN SON RYTHME !

Répondre