Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral : racontez moi un enfant qui vous a marqué

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emilie

oral : racontez moi un enfant qui vous a marqué

Message non lu par emilie » 04 janv. 2008 11:31

bonjour

je prépare mes oraux pour l ecole st honoré et neuilly sur marne et je fais un stage en creche mais je ne sais pas quoi répondre à la question racontez moi un enfant qui vous a marqué!merci de me donner des exemples.merci d avance.
emilie_detang@yahoo.fr

clo

Re: oral : racontez moi un enfant qui vous a marqué

Message non lu par clo » 04 janv. 2008 13:54

Comment sais-tu que cette question peut être posée? En effet, je la trouve un peu étrange mais bon, je peux te donner un exemple,
je suis eje que depuis un mois mais je pense que le plus important est de savoir pourquoi il t'a marqué. Je m'explique, lors de ma formation, j'ai eu une monographie à faire sur un enfant qui m'a marqué, sur le suivi que j'ai pu lui apporter. Il s'agit de savoir prendre de la distance, peut-être est-ce son contexte familial qui t'a plus touché, est-ce lui qui est venu directement s'attacher à toi, etc...
L'enfant qui m'a marqué avait 18 mois, une petite fille et elle s'est tout de suite attaché à moi, elle testait entre guillemets mes limites et j'ai beaucoup réfléchi à ma manière de poser des limites. En effet, avec les autres enfants, pas de problèmes, mais avec elle, je ne comprenais pas pourquoi c'était différent, plus difficile, etc... Je ne sais pas si ma réponse t'aide, je l'espère, bon courage.

emyfa07

Message non lu par emyfa07 » 05 janv. 2008 11:15

moi je crois que c'était avec une petite de 5 ans que je gardais apres l'école. Elle passait son temps accoché a mon coups et voulais tout le temps m'appeler maman... j'ai du comprendre le probleme avec sa mere pour qu'elle cesse d'agir ainsi.... en fait, la mere ne montrait que peu de gestes d'amour, pas de mots tendres, de calins, de bisous avant de partir et le pere vivait à l'autre bout de la France... une fois qu'elle a su montrer à sa fille qu'elle l'aimait, la pitchounette s'est arreté de m'appeler maman...

Mimi

Message non lu par Mimi » 05 janv. 2008 13:07

Bonjour Emilie,

Je viens tout juste d'être diplômée EJE.
J'ai fais ma formation à Neuilly sur Marne et lorsque j'ai passé l'épreuve orale du concours il y a de cela quelques années maintenant, le type de question cocnernant un enfant marquant ne m'a pas été posé.
C'était plutôt des questions sur mes attentes quant à la formation, sur ce qui ma poussé à passer le concours et mes expériences personnelles et/ou professionnelles

Bonne chance et bon courage
Mimi

nadine

Message non lu par nadine » 06 janv. 2008 22:19

Bonsoir Emilie,
Je sors de l'école St Honoré et à l'oral je n'ai pas eu ce genre de questions. Il s'agissait de se présenter tant sur le plan personnel que professionnel, de parler de mes attentes par rapport à cette formation, de mes projets ultérieurs...
Pour ce qui est des enfants qui m'ont touchée, ils sont nombreux ; certains par leur grande énergie insatiable, certains par leur discrétion presque maladive, d'autres par leur difficulté lié à un handicap ou une situation de vie difficile... Difficile de faire un choix, mais j'ai un "petit faible" pour une petite fille déficiente visuelle qui avait une énergie et un tempérament de feu, troisième d'une fratrie et des parents très présents. Avec l'équipe de la crèche nous avons fait un bon travail d'accompagnement et c'est de savoir qu'aujourd'hui elle suit une scolarité normale qui me réjouit.

Répondre