Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

relation fusionnelle entre aux et enft

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caro

relation fusionnelle entre aux et enft

Message non lu par caro » 03 janv. 2008 20:47

le titre en dit long!
je bosse chez les grands, dans une créche co, ac 2 auxiliaire de puériculture. depuis la rentrée septembre, l'une d'entre elle a établie une relation fusionnelle ac une petite fille. elle l'appelle "ma princesse", "ma puce"..., la favorise qd elle propose une activité, lui fait énormément de calins et a une relation individuelle quasiement qu'avec elle.
depuis septembre dc, ac mon autre collègue, nous le faisons la remarque de temps en temps : "ce n'est pas ta petite princesse, elle s'appelle Luna" ou "tu pourrai faire des calins et des parties de chatouilles aussi avec les autres enfants, regarde, ils te le demandent"...
mais rien n'a faire, aucune évolution...
hier, en réunion d'équipe (juste nous 3), j'ai lancé le sujet. on s'est expliqué. on a donné des exemples. ma collègue est resté figée. je lui ai demandé comment elle le prenait (visiblement mal) et c'est ce qu'elle a répondu en claquant la porte pour aller s'enfermer et pleurer ds les toilettes. je ne l'ai pas revu ensuite.
petite précision, j'ai 24 ans, diplomée depuis 1 an et c'est mon premier poste. la collègue "fusionnelle" a 43 ans.

aujourd'hui, elle m'a dit qu'elle avait bien compris ce que nous lui avons dit, mais qu'elle adorait Luna comme sa fille et qu'elle ne voulait pas changer cette relation. je suis restée bouche bée face à cette réponse!

je ne sais pas quoi faire!! je ne me vois pas en parler à la direction pour pas qu'elle se prenne un savon...

qu'en pensez vous??
que faire??
quoi lui dire??
je ne peux pas laisser perdurer cette situation non professionnelle, et ce n'est pas bon pour louna non plus!
conseillez moi! je suis en totale panique...

caro

lyly

Re: relation fusionnelle entre aux et enft

Message non lu par lyly » 03 janv. 2008 22:09

salu caro,
tu as vraimen l'air désemparée et j'en suis désolé pour toi. si j'ai bien compris, vous etes trois dans l'équipe? peut etre est ce dans la section... enfin bref, n'y a t il pas de psy sur cette srtucture? tu pourrais en discuter avec elle par exemple (si elle existe). je pense, en effet que cette situation est nocive pour tout le monde et il faut trouver un moyen pour amener cette ap à prendre de la distance (je pense, en effet, que si prévenir la direction, signifi ensuite qu'elle se prenne un savon... oubli)
j'avoue que je comprend aussi la réaction de cette pro devant des exemples concrets de son comportement. elle a du se sentir assez mal et dévalorisé. il me semble que vous pourriez lui proposer de prendre le relais car apparament, elle est enfermé elle mm dans cette situation. peut etre cela lui permettrait de prendre un peu de distance et réinvestir son travail différement. il me semble qu'il serait bon de lui spécifier que vous comprenez sa difficulté à se détacher de cette petite fille (peut etre qu'elle lui renvoit des choses...) dans cette situation pour le moins délicate une bonne dose d'empathie sera la bienvenue car si l'ap se sent juger elle s'enfermera encore plus. ce travail de détachement nécessitera un peu de temps et il ne peut etre amorser que par cette AP. il va falloir la soutenir un max car il semble que se soit douloureux pour elle. (d'où la necessité d'un psy!!) enfin, voilà. je n'ai pas de recette miracle à te proposer. juste quelques lignes pour t'apporter mon soutien. bon courage.

marie

Message non lu par marie » 03 janv. 2008 23:48

je comprend que tu ne veuille pas que ta collègue se fasse "saqué" par tes superieurs, mais je crois qu'à ton niveau tu a fait ce que tu avais à faire, c'est maintenant à ta direction de prendre le relai et c'est aussi certainement à toi de les en informer.

Ce n'est pas un demarche simple , car c'est l'ambiance de l'équipe qui est en jeu et cette auxiaire risque de t'en vouloir, mais si tu pense que cette enfant peut se retrouver en difficulté a cause de cette relation et si tu trouve que cette situation défavorise les autres enfants, tu te dois de faire quelque chose et puisque cette auxiliaire ne veut pas prendre en compte les remarque de l'equipe, je pense vraiment que relater la situation à la direction est la meilleure solution.

BON COURAGE ET TIENS NOUS AU COURANT

nadine

Message non lu par nadine » 04 janv. 2008 00:02

Bonsoir Caro,
C'est une situation difficile mais qui importe de ne pas laisser perdurer, pour tous les enfants du groupe qui risque en grandissant de peut-être tourner le dos ou de devenir agressifs envers Luna.
N'y a t-il pas une psychologue qui puisse t'aider dans cette démarche? Les autres collègues ne sont-elle pas gênées de cette situation?
Je pense que cela peut-être discuté en réunion avec toute l'équipe, direction comprise. Tu peux alors prévenir ta collègue de ton action, non pas contre elle, mais pour elle... Cela pourra peut-être l'aider à comprendre pourquoi elle a "besoin" de cette relation et pourquoi elle n'est pas nécessaire à Luna qui a des parents.
L'histoire personnelle de cette collègue (enfance...) peut être en relation avec sa façon d'agir. Elle a besoin d'être aidée autant que Luna à sortir de ce vase clos... à condition qu'elle le veuille.
Bon courage et tiens nous au courant.
Nadine

eden

Message non lu par eden » 04 janv. 2008 08:43

salut caro

c'est une question très interessante, un probleme réel, pour tte l'équipe, pour les parents et surtout pour l'enfant.

je pense sincerement que cela peut arriver à chacun d'entre nous, ap, eje, agt serv, responsables....... si on ne l'a pas travaillé en Amont!

le theme d'une réunion qui pourrait etre bénéfique pour tous, pour cheminer intierieurement et professionnelement

"Qu'est qu'accueillir un jeune enfant sans la présence des parents?" (un exemple entre autre)
cela permet de cheminer ensemble et à son rythme

avec des sous theme du genre:
- la séparation
- comment etre proche ds la distance?
- Que devons nous "donner " ou apporter à l'enfant?
- attachement et détachement?
............
parfois caro la résistance est grande et nous dépasse....... à toi d'etre "ingénieuse" pour défusionner avec humour et délicatesse, c'est ss doute la meilleur solution......

bon courage à toi!

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 04 janv. 2008 21:39

C'est un problème très interessant puisqu'il est très courant dans des proportions peut être moins importantes.
En tout cas je pense que tu ne pourras pas t'en sortir seule. En effet,ta position d'eje au sein de l'équipe t'as permis de soulever un problème (grâce à ton observation) cependant le problème de ta collègue me semble très profond ( "elle l'aime comme sa fille"). Tu ne peux pas risquer de mettre une "mauvaise" ambiance ente vous parce que cela retomberai sur les enfants du groupe. Il faut absolument que se soit ta direction (si elle suffisemment présente) ou la psychologue qui repose le cadre professionnel.
Une fois que les choses auront été posé, tu devras toi, pendre du recul pour ne pas centrer toute ton attention sur le sujet; bien sûr un bilan devra être fait dans quelque temps, c'est très important.
le problème quand on est eje au sein d'un groupe c'est lorsqu'il s'agit de regler un conflit c'est tout de suite la quotidienneté des enfants qui en jeu.

Répondre