salut sabrina,
excuse de répondre aussi tardivement.A chaque fois que je l'ai passé j'ai échoué à l'écrit, de peu. (10.50 la première fois et 10/20 la seconde fois)
Pour la dissertation, il faut la faire structurée mais pas tant que cela car j'ai un peu de mal et la première fois j'ai eu 12/20 et la seconde fois, j'ai eu 10/20. Il faut bien comprendre l'intitulé. L'année dernière, j'avais eu un peu de mal à comprendre mais en prenant le temps, en décortiquant l'intitulé tu trouves des arguments, des idées. Il faut essayer de se positionner en tant qu'"éducatrice" (si tu étais éducatrice tu ferais ou penserais...). Et bien sûr être à l'aise l'écrit. Pour les sujets, en général, ils sont "bateaux", la premier fois c'était sur le respect (sa notion), l'apprentissage du respect envers l'autre. La seconde année, je ne me souviens plus exactement de l'intitulé mais il fallait disserter sur la notion de l'appréhension du monde de l'enfant! Faut il le laisser dans son innocence ou pas, parler des repères, des interdits...
C'est pour cela que j'écris que ce sont des sujets bâteaux, il faut surtout essayer de saisir l'essentiel même si on peut être perdues par l'intitulé long et pas compréhensible à la première lecture. En général, ce sont des sujets sur l'éducation, le monde l'enfant...
Pour le résumer de texte à partir de la lecture d'un texte (une seule fois ): ça dépend peut-être de la personne qui le lit mais tu as le temps de tout écrire même si ça peut plus embrouiller qu'autre chose. Tu peux t'entrainer à prendre des notes quand tu regardes les infos ou quand tu écoutes une émission à la radio (france culture ou france inter!!).
Voilà, pour l'oral, je n'ai pas l'expérience (snif) mais tu peux lire des contes ça doit aider pour en écrire (conte de la rue broca, de henri gougaud...). Lors du concours, tu as trois mots, à partir de ces derniers tu dois écrire un conte ensuite tu le lis ou le conte devant le jury. Je pense qu'il faut faire un écrit claire , simple car le "public" est l'enfant en même temps tout dépend de son âge... Ensuite quand tu as l'autre épreuve (lettre de motivation et cv) il faut être au clair avec toi-même et ton histoire sans pour autant te torturer l'esprit car le concours est pour rentrer en formation et non pour une thérapie!!!
(même si certaines personnes aiment titiller sur certains points, il faut faire attention alors de ne pas tendre trop de perches au jury!!!il faut avoir une certaine pudeur, intimité, une certaine distance.........)
voilà j'espère que cela t'a aidé un peu, et que j'ai été à peu près claire!!
à bientôt
nanane
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)