Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE dans un relais assistantes maternelles

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Milou

Re: EJE dans un relais assistantes maternelles

Message non lu par Milou » 06 janv. 2008 22:06

Voilà, le grand jour c'est demain, je prend mes fonction d'EJE dans le RAM ! ET je peux dire que je suis en stress total !!! Mais ya pas de raison, ça devrait bien se passer...!
Léa, une EJE en RAM ne s'ennuie pas ! Elle est là pour aider les ass.mat. dans l'application de la convention collective mais aussi à trouver des employeurs, de même pour les parents, elle les aide à trouver une ass.mat, elle gére les éventuels conflits entre eux, elle anime des temps conviviaux pour ass.mat et leurs enfants...et je t'en dirai plus une fois que j'aurai fait ma première semaine !

karin

Message non lu par karin » 08 janv. 2008 16:50

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de me renseigner pour créer d'abord une association d'assistantes maternelles puis un relais.

J'ai plein d'info sauf le dossier CAF. Il faut le demander pour avoir un modèle ou c'est libre à nous de faire un dossier?

Je ne voudrais pas inventer la roue car tout est déjà écrit à ce sujet mais j'ai une question qui m'inquiete: dans le but de créer mon association je ne suis pas encore en contact avec la mairie ou le service petite enfance de ma commune. Donc il faut aller voir la CAF en premier?

Vous pouvez me repondre aussi à karin_dioses@yahoo.fr

aurélie

Message non lu par aurélie » 15 janv. 2008 12:14

bonjour,
je viens de commencer dans un relai A-M d'une quinzaine de communes (52 A-M) et je dois faire le projet de création pour la CAF (pour obtenir l'agrément) avant fin février..., pouvez-vous m'aider!! m'envoyer une trame stp...
j'ai rendez-vous avec la coordinatrice des animatrices de relais de mon département jeudi.elle doit m'aider elle aussi!!
merci d'avance!!

émilie

Message non lu par émilie » 15 janv. 2008 17:21

bonjour a tous,
jsui fraichement diplomée de la formation EJE depuis décembre et depuis une semaine j'ai été embauchée pour un mois dans un RAM itinérant appelé plutot par tous lieux d'accueil parents enfants ass mat car la création du RAM n'est agréée par la CAF depuis janvier 2008 et la responsable titulaire du poste est parti en congé maladie avant. Son boulot consistait surtout à assurer les temps d'animation, ce qui est ma mission première aujourdhui.
Il faut dire que pour l'instant, avoir cette seule mission me rassure étant donné que notre formation aborde peu le domaine du RAM (ce qui est dommage) cependant je trouve difficile pour une première expérience de trvailler toute seule et de réussir à trouver sa place auprès des assmat, des parents et des enfants, où se situer? quel est réellement notre role sur ces temps d'animation? mon souci c que j'ai l'impression que je n'arrive pas à m'imposer face à ce groupe d'adulte c pourquoi je suis preneuse de tous témoignages et expérience sur vos débuts en RAM
merci d'avance
émilie

emilie

Message non lu par emilie » 21 janv. 2008 14:42

es-tu toujours en poste depuis le message que j'ai lu dans un RAM?
Je suis CESF est je vais postuler dans un RAM intercommunal et je souhaiterai savoir plus précisement ce que tu fait.
Merci.

christelle

Message non lu par christelle » 21 janv. 2008 15:34

bonjour,
Je suis bien d'accord avec toi et il faut que nous communiquions plus.
J'ai cherché toutes les adresses mail des RAM et Je cherche à monter un réseau .
Cordialement

lilie

concours EJE écrit et oral . Help!

Message non lu par lilie » 22 janv. 2008 17:05

Bonjour à toutes et à tous,

je voudrais savoir si quelqu'un a déjà passé le concours EJE à talence et de quelle manière ça s'est passé.Quelles sont les types dexercices à l'écrit?tests psycho?lesquels?
Et à l'oral, je voulais savoir parce qu'en fait je n'ai pas vraiment d'expérience si ce n'est m'être occupée d'enfant auparavant.Je n'ai pas le BAFA est ce un obstacle? Peut-on travailler facillement en crèche ou dans une école sans CAP petite enfance?
Désolée de poser autant de questions, mais je suis en pleine réorientation et je viens de demenader le dossier de talence seulement (j'ai raté les dates des autres écoles)
Merci beâucoup d' avance à tous et à toutes pour vos réponses.
Et pour finir,je voulais savoir quelles sont les missions d'un EJE dans un RAM?ça m'interresse beaucoup
Bisous à tout le monde bonne soirée
;) ;) :)

Sam

EJE : gestion d'un RAM

Message non lu par Sam » 29 janv. 2008 15:26

Bonjour à tous

j'ai un entretien pour un poste de responsable dans un relais ass mat. je viens d'être dîplomée et je n'ai pas d'expériece en ce qui concerne la gestion administrative et budgétaire d'un RAM! quelqu'un pourrait il m'aider et m'éclairer sur ce sujet. merci beaucoup

Fabienne

Message non lu par Fabienne » 01 févr. 2008 11:42

bonjour,

Je suis EJE en multi-accueil à mi-temps et j'assure les fonctions d'animatrice de RAM depuis le 1er novembre dernier à mi-temps également. J'ai élaboré moi-même le projet d'agrément pour la CAF ce qui m'a permis de me plonger au coeur du sujet et de connaître les réalités locales.
Je commence tout doucement à exercer mes fonctions d'animatrice de RAM en répondant à qqs demandes d'assmat ou de parents surtout au téléphone. Pour l'instant il n'est pas question d'assurer des temps d'animations et de jeux avec les enfants, faute de local approprié (travaux en cours dans les futurs locaux).
Je pense que mes fonctions vont réellement démarrer après la réunion d'information pr les assmat et les parents la semaine prochaine.
J'appréhende un peu de me lancer car je sais que c'est très prenant et que ça demande bcp de disponibilité, qq part j'ai peur de me faire assaillir, voire "bouffer" par ce job.
De plus, pas évident non plus d'assumer mes autres fonctions au multi-accueil, et de faire réellement le "break" entre les 2.
Si certaines d'entre vous sont dans cette situation, merci de me contacter pour me faire part de votre expérience.
A bientôt vous lire,
Fabienne

Patrice

Message non lu par Patrice » 01 févr. 2008 20:57

Bonjour

J'ai travaillé 1 an en multi accueil, et depuis le 15 octobre j'ai accepté le poste de responsable d'un RAM (dans l'Aude). Dans mon cas c'est une création. Donc je me suis occupé de tout. J'ai ouvert au public depuis le 5 décembre 2007 3 jours par semaine. Depuis il a 222 enfants qui sont passé dans les ateliers que j'ai animé.
Ma question est surtout pour les plus ancienne. Je suis à la recherche de logiciel pour gérer le relais. La CAF va mettre en place un système de dématérialisation de tout les documents.
Pour le moment, mes recherches m'on permis de trouver 3 programmes.
IPS
ADC Consultants
CD2P

Si vous en connaissez d'autre je suis preneur.

PS: Je trouve que responsable d'un RAM c'est super

Bonsoir

Patrice

Répondre