Bonjour à tous
J'aimerais savoir que dites vous d'un enfant ki ne joue pas????
Est ce normal ou pas???Y a t il forcément un problème ???
Merci d evos réponses
Bises a tous
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
enfant qui joue pas
-
S
Re: enfant qui joue pas
Il se peut que l'enfant ne soit pas suffisamment en sécurité affective pour jouer (condition fondamentale pr que l'enfant joue...)
Peut être ne s'adresse t-on pas suffisamment à lui, à ce qu'il fait ? Peut être y a t-il des pbs à la maison que les parents lui cachent...?
Bref il faut chercher, surtout observer cet enfant, ses parents, son histoire.
En tous cas il ne faut pas que ça perdure trop longtemps.
Peut être ne s'adresse t-on pas suffisamment à lui, à ce qu'il fait ? Peut être y a t-il des pbs à la maison que les parents lui cachent...?
Bref il faut chercher, surtout observer cet enfant, ses parents, son histoire.
En tous cas il ne faut pas que ça perdure trop longtemps.
-
manille
coucou alice,
tu sais, le jeu, même définit par certains auteurs est pour moi, une notion relative.
un enfant qui fait tourner un stylo entre ses doigts, qui fait tourner une roue de la voiture, qui lance des objets contre un mur, ... cela peut-être un jeu pour lui, même si cela ne l'est pas pour toi. Il faut être vigilente à la définition du jeu que tu donnes.
Je suis toute à fait d'accord avec S qui parle de sécurité affective, qui est la base nécessaire à l'enfant pour entrer en relation avec autrui ou des objets.
Pour moi, et je parle personnellement, je pense qu'il est important de prendre connaissance de son vécu, de ses habitudes (est-ce qu'il joue à la maison?), de lui offrir des situations de jeu et de lui permettre d'y prendre part, lui montrer comment faire, le valoriser mais surtout le laisser aller à son rythme et ne pas le forcer.
j'ai déjà vu des enfants qui "ne joue pas" et surtout dans les cas de troubles autistiques ou de carrences affectives graves.
je pense en effet, que l'enfant qui ne joue pas peut cacher (relatif en cas de pathologie ou de handicap) une souffrance intérieure.
Néanmoins, le jeu n'est pas inné, cela s'apprend, se joue et se rejoue.
il faut également que tu observe cet enfant et que tu t'interroge sur ses différents besoins? que te montre t'il?
c'est un sujet très intéressant... une réflexion en plus!
manille...
tu sais, le jeu, même définit par certains auteurs est pour moi, une notion relative.
un enfant qui fait tourner un stylo entre ses doigts, qui fait tourner une roue de la voiture, qui lance des objets contre un mur, ... cela peut-être un jeu pour lui, même si cela ne l'est pas pour toi. Il faut être vigilente à la définition du jeu que tu donnes.
Je suis toute à fait d'accord avec S qui parle de sécurité affective, qui est la base nécessaire à l'enfant pour entrer en relation avec autrui ou des objets.
Pour moi, et je parle personnellement, je pense qu'il est important de prendre connaissance de son vécu, de ses habitudes (est-ce qu'il joue à la maison?), de lui offrir des situations de jeu et de lui permettre d'y prendre part, lui montrer comment faire, le valoriser mais surtout le laisser aller à son rythme et ne pas le forcer.
j'ai déjà vu des enfants qui "ne joue pas" et surtout dans les cas de troubles autistiques ou de carrences affectives graves.
je pense en effet, que l'enfant qui ne joue pas peut cacher (relatif en cas de pathologie ou de handicap) une souffrance intérieure.
Néanmoins, le jeu n'est pas inné, cela s'apprend, se joue et se rejoue.
il faut également que tu observe cet enfant et que tu t'interroge sur ses différents besoins? que te montre t'il?
c'est un sujet très intéressant... une réflexion en plus!
manille...
-
roode
a MON SENS, IL FAUT QUE TU TRAVAILLES SUR L'OBSERVATION DE L'ENFANT ET DANS LE TEMPS! CECI POUR QUE TU APPROFONDISSES TON ANALYSE ET CONFRONTE TES OBSERVATIONS AVEC D'AUTRES! C'EST UNE DEMARCHE éDUCATIVE INTERESSANTE QUE TU OFFRES Là, à TOUS LES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE!
MOI JE ME POSERAI BEAUCOUP DE QUESTIONS DU GENRE:
COMMENT S'EST PASSE LA SEPARATION? LA PERIODE D'ADAPTATION?
COMMENT EST SON COMPORTEMENT AVEC LES ADULTES,LES ENFANTS DU GROUPE, SA RELATION A L'AUTRE?
QUELLES HABITUDES AU SEIN DU GROUPE,QUELS JEUX? AU NIVEAU COMMUNICATION, LANGAGE?
ECHANGES AVEC LA FAMILLE A L'ACCUEIL ET AUX RETROUVAILLES DU SOIR, quels sont les info?
MOI JE ME POSERAI BEAUCOUP DE QUESTIONS DU GENRE:
COMMENT S'EST PASSE LA SEPARATION? LA PERIODE D'ADAPTATION?
COMMENT EST SON COMPORTEMENT AVEC LES ADULTES,LES ENFANTS DU GROUPE, SA RELATION A L'AUTRE?
QUELLES HABITUDES AU SEIN DU GROUPE,QUELS JEUX? AU NIVEAU COMMUNICATION, LANGAGE?
ECHANGES AVEC LA FAMILLE A L'ACCUEIL ET AUX RETROUVAILLES DU SOIR, quels sont les info?
-
Laurette
Je trouve que c'est un peu court comme présentation de la situation pour que l'on puisse t'aider. Avant de partir dans les questions comme les autres, j'ai besoin de plus de détails sur l'enfant : son âge, sa situation familiale, depuis combien de temps est-il accueilli dans la structure, il ne joue pas mais comment est-il dans le groupe, avec les adultes, parle-t-il, mange-t-il bien, dort-il bien, etc.
Donne nous des détails si tu veux de l'aide, ce sera plus facile. Il y a des enfants qui n'apprécient pas la situation de jeu libre parce qu'il n'a jamais été habitué à ça. Comme le dit manille, jouer s'apprend.
Puis éclaire nous aussi sur ce que ça te renvoie, si tu en as parlé avec l'équipe, comment les autres personnes perçoivent l'enfant et la situation...
Belle situation éducative en effet !
Donne nous des détails si tu veux de l'aide, ce sera plus facile. Il y a des enfants qui n'apprécient pas la situation de jeu libre parce qu'il n'a jamais été habitué à ça. Comme le dit manille, jouer s'apprend.
Puis éclaire nous aussi sur ce que ça te renvoie, si tu en as parlé avec l'équipe, comment les autres personnes perçoivent l'enfant et la situation...
Belle situation éducative en effet !