Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Non aux VAE surtout celle EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pfffttt !!

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par pfffttt !! » 09 janv. 2008 19:33

J'ai connu des eje maltraitantes, qui elles aussi me donnaient envie de vomir... La VAE n'existait pas encore...
Tout n'est jamais tout noir ou tout blanc.. Il y a des bons et des mauvais éducateurs, diplomés ou pAS. cesse donc de te mettre des ornières et ouvre toi à la vie..
Celles qui font la vae et qui voudront la faire intensément, la feront correctement.. Ma soeur est éduc spé.. , elle a fait ses trois ans d'école.. elle a une collègue qui a eu son diplome par VAE, "elle ne sait pas comment".. apparemment on pourrait pomper sur le net..
Pourtant.. elle croit en la VAE et trouve que c'est une voie excellente pour celles qui sont passés par un autre cursus et bossent avec les enfants..
Audrey tu sembles.. aigrie.. je me demande si tu avais ou si tu rates ton diplome, tu te tournerais vers cette possibilité..
des instits, des profs, des educs faisant fonction meme.. directrice de creches de halte-garderies, ont tenté la VAE.. et ont été recalés.. et l'aberration elle est où ???? l'aberration est.. qu'ils restent en poste...
bons éducs sur le terrain ??? sans doute.. du moins je l'espère..
Quoiqu'il en soit.; s'ils ont ces postes là c'est qu'on les y a mis.

claire

Message non lu par claire » 09 janv. 2008 19:44

ça ne répond pas à ma question sur la notion d'observation !!! et tous les candidats EJE ne sont pas forcément auxi et puis il y a aussi des EJE qui ont fait l'école et qui sont nulle parce qu'elles font passer leur confort avant les enfants (ex : coucher les enfants à midi et leur interdir de bouger avant 16 h parce qu'elles veulent bouquiner tranquille, allongée sur un matelas !! ou leur interdir de manger tant qu'ils n'ont pas bu un plein verre d'eau !! ça fait partie de quelques aberrations que j'ai vu sur des lieus de stages (en tout cas pour moi qui ai du arreter la formation avant la fin et donc n'ai pas le diplome, je pense que c'est stupide mais qeut-être que si j'avais un "vrai" diplome d'eje au lieu de chercher à passer par la vae je trouverai ça normal !!!

agathe

Message non lu par agathe » 10 janv. 2008 18:04

je réponds à Audrey
Désolée je te reparle d'une expérience de 20 ans!!
la mienne. Je suis comme tu le dis si bien une auxiliaire de puériculture, non, plus exactement de formation initiale. En effet , je suis responsable d'une structure d'accueil halte garderie, je n'occupe pas un poste d'auxiliaire, mais de responsable d'établissement.

Tes collègues sont parties en formation, et non en validation!!! c'est normal que leur première impression soit celle là, de comprendre la réelle fonction eje. Elles ne l'ont pas exercée!!! Je milite pour que l'on comprenne enfin qu'une validation n'est pas une formation!!!!!!! Oui il y a des professionnels qui se présentent à la validation parcequ'elles ont passé des années auprès des enfants, mais elle ne vont pas être validées....elles se trompent de voie et surtout elles perdent leur temps!!! as tu lu ou essayer de voir à quoi correspondait l'écriture de ce fameux mémoire de validation( je te jure que ce n'est pas un vulgaire petit dossier mais un véritable travail de fin de cycle de formation!!!). Essaye à ton niveau de voir comment toi aujourd'hui tu pourrais de ta propre expérince faire valider ta fonction eje. Je te témoigne parceque j'arrive en fin de rédaction que c'est un véritable travail de rétrospection et surtout d'analyse et de mise en évidence de mes connaissances THEORIQUES . Je respecte et fait respecter le diplôme eje, je ne sais si je serais validée ou pas, parce que vu les échecs (statistiques de réussite très peu élevée= on peut croire et bien heureusement que les professionnels et jury qui valident ne sont totalement naifs ou inconscients!!!!),

Au quotidien, je te conseille de bien communiquer sur ta véritable fonction , normalement, si ton institution va bien, si tu exerces tes réelles fonctions , les professionnelles qui travaillent avec toi ( AP) doivent comprendre et surtout apprécier, la réelle complémentarité des deux fonctions....

audrey

Message non lu par audrey » 10 janv. 2008 19:17

merci agathe pour tes precisions, je respecte totalement l'idée de validation pour quelqu'un qui comme toi est " en poste de" moi je parle des professionnelles qui "trainent la patte" dans des sections.
de plus moi j'ai été pendant 1 an " en poste de "directrice d'une creche de 75 enfants a la place d'une puer en conge mater/parental... est ce que vous pensez que je peux pretendre a la vae des puer??? (lol)
alors si c'est pour me repondre que je suis aigrie comme celle qui a pas de pseudo c'est pas la peine... n'oubliez pas le titre du post c'est pas moi qui l'ai fait. Maintenant si certaines ne sont pas capables d'accepter les propos des autres... qu'elles ne les lisent pas car moi je ne viens pas sur ce forums pour me faire insulter par des personnes qui ne me connaissent pas et me juge!!!...et dire qu'elles se pretendent professionnelles....
audrey

elliryc

Message non lu par elliryc » 10 janv. 2008 21:12

Audrey,

tu ne peux peut-être pas prétendre à la VAE de puer mais à celle du CAFERUIS (certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale) , surtout depuis le dernier décret 2007-230 du 20 février 2007 qui permet à un EJE avec un diplôme de niveau II (type CAFERUIS)de diriger une structure de plus de 40 enfants à condition d'avoir en adjoint une puer ou une inf.

Voilà, si ça permet de faire évoluer un peu la discussion... TANT MIEUX!

Elliryc, qui en a ras-le-bol des réflexions plus basses que tout.

Fabienne

Message non lu par Fabienne » 10 janv. 2008 21:45

je suis scandalisée par cette attitude qui implique que sans diplome on ne vaut rien !!! Moi, je me bat pour que les compétences professionnelles soient reconnues : j'ai connu tellement d'EJE nulle sur le terrain, sans aucune compétences du travail en équipe de la communication ou encore du respect de la place des parents...je travaille avec une professionnelles qui n'a pas de diplome( même pas le CAP !), je travaille avec une AP qui est en train de passer sa VAE d'EJE.
Je regrette ce manque d'ouverture d'esprit : regarder dans d'autres pays ou les compétences et le potentiel des gens sont valorisés : les gens sont motivés et dynamiques... Alors passons à autres choses de plus CONSTRUCTIF !!!
Fabienne

rico

Re:OUI aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par rico » 13 janv. 2008 18:39

T' as raison, il vaut mieux des non-diplomées incompétentes...

Fabienne

Message non lu par Fabienne » 13 janv. 2008 20:24

Bonsoir Rico,
démolisseur ou constructeur ?
Bonne soirée
Fabienne

seb

Message non lu par seb » 15 janv. 2008 15:41

bonjour a tous,
j'essaie de comprendre en lisant ces 300 et quelques messages en quoi est ce genant une "EJE par VAE"?

Celles (et ceux) qui sont contre sont-elles aigries parce qu'elles n'accederont jamais au diplome apres maints essais aux concours?

est ce uniquement de la jalousie?

une fois sur le terrain qui peut savoir si une EJE sort de l'ecole ou a validé ses acquis? pour avoir croiser les deux lors de mes nombreux remplacements je n'arrive pas a faire cette difference...)

les EJE qui sortent de l'ecole sont-elles plus competentes? Quand on voit certains cas: definitivement NON

des questions comme cela j'en ai encore des tas...Et aucun des posts ne m'a permis d'y repondre. J'ai croisé dans ma courte carriere (6ans) de nombreuses EJE et d'apres mes stats les EJE "blondes, cheveux mi-long yeux bleus" sont les plus incompetentes que j'ai croisé et pas les "EJE par VAE" faut il pour autant interdire toutes les "blondes, cheveux mi-long yeux bleus" de travailler?.

Pour celles et ceux qui n'auraient pas compris je suis favorable a la VAE quelqu'elle soit. Cela ne peut apporter que richesse, savoir et plein d'autres choses positives.

bonne année
bonne journée
seb

bburtin

Message non lu par bburtin » 20 janv. 2008 15:14

on reussi comme on peut je suis d accor sur le principe ke 3 ans d ecole c dur me si c pour d enigre les autres fallais pas t'engage dans 3 ans d'etude et passe ton diplome en vae c pa parske tu a fe 3 ans ke t meilleur k une autre . avec cet mentalite t mal parti tu a l espris etroit .laisse tombe le taf!

Répondre