Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

des activités qui changent??

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sofy

des activités qui changent??

Message non lu par sofy » 11 janv. 2008 19:09

je bosse en crèche co chez les grands et je trouve qu'on tourne en rond dans les ateliers.on leur propose souvent la même chose et il n'y à rien d'original !!
qu'est-ce que vous faittes qui changent un peu de l'ordinaire?? avec des matières qui changent un peu, ou autre chose...
nous sommes en action toute la journée et nous n'arrivons pas à nous "poser" pour y réfléchir!!
dc je vous demande un peu d'aide, grâce à vos expériences, votre imagination, votre créativité!

merci beaucoup

sofy

sami

Re: des activités qui changent??

Message non lu par sami » 11 janv. 2008 21:57

bonsoir,

Je comprends que l'impression de routine est pénible. Mais ne sachant pas quelle matière tu utilise déjà je vais te donner ce que moi je fais de temps en temps avec les enfants.
L'argile ça change un peu de la pate à modeler ou de la pate à sel et les sensations sont différentes on peut y intégrer de l'eau pour laisser les enfant "patouiller" un peu c'est assez simpas à faire.
J'ai fabriqué plein de petits coussins aux textures différentes et j'ai proposé un atelier de motricité ou les enfants pouvaient les lancer marcher dessus pieds nus, se coucher dessus... avec des bulles pour la découverte du souffle de ce que cela pouvait produire,
Proposer des transvasements avec autres chose que des graines ou des produits alimentaires, j'ai proposer des perles en bois que j'ai récupéré sur les tressages qui sont utilisés pour les sieges de voiture si tu vois ce que je veux dire. c'était assez sympas par ce qu'au-delà des transvasements il avait un intérêt sensoriel multiple mais attention il faut vachement cadrer pour la sécurité afin d'éviter que les enfants les mettent à la bouche.
Voilà quelques trucs j'espère que c'est pas trop bateau pour toi et que j'ai pu te rendre service
A+ tiens moi au courant
Sami

Laurie

Message non lu par Laurie » 12 janv. 2008 00:05

Bonsoir,

Les activités d'eau sont sympas aussi et on n'est pas forcément obligé d'attendre l'été.
Tu peux proposer un gobelet rempli d'eau et une paille aux enfants, ils soufflent dans la paille pour faire des bulles, les éclaboussures quand ils soufflent fort les font beaucoup rire, et ça travail sur le souffle en même temps.
Ou bien souffler sur une balle de ping-pong dans une bassine d'eau (attention à la sécurité même si c'est pas très petit comme balle).

Voilà ce qui me vient en tête pour le moment.
Je reviendrais si j'ai d'autres idées.

Bon week-end
Laurie

dadou

Message non lu par dadou » 12 janv. 2008 02:55

salut?
C'est vraie que C'est pas évident de changer et de varier les activitées!
J'essaie régulièrement de proposer des trucs qui changent un peu mais je pense aussi que le fait de retrouver une activité qu'ils connaissent, rassure les enfants et (meme si nous nous avons l'impression d'en avoir fait le tour)leur permet d'explorer de nouvelles choses et de retenter des expériences déjà vécues.
alors qd je veux changer, je varie soit les textures soit les supports. par ex je leur propose de "peindre" avec les petites voitures (souvent en peinture collective)ça fait des traces amusantes, ca mélange les couleurs de façon différente, c'est trés ludique(ils adorent détourner les obgets), les enfants peuvent être debout, et pour ne rien guacher le résulta est souvent sympa!
On dessine à la craie dehor (pas forcément original mais on y pense pas toujours), je leur fait peindre les vitres de la crèche (en plus de s'amuser ils s'approprie les lieux), on danse avec des foulards léger qui volent (les bébés adorent). Voilà c'est tout ce que G trouvé dans l'inspiration du moment.
tu dois certainement en connaitre mais j'espère que dans le lot des choses t'auront donné des envies.

Laurette

Message non lu par Laurette » 12 janv. 2008 09:20

Une activité de manipulation originale et intéressante par la texture qui change et que je n'ai retrouvé nul part, c'est d'utiliser de la maïzena. Vous savez, cette poudre blanche qui remplace la farine pour alléger les gâteaux ou dans la préparation de la béchamel etc.

Vous mélangez avec un peu d'eau, et vous en donnez un peu aux enfants. Là où c'est intéressant, c'est que lorsque c'est sur la table, ça se fige. Mais dès que l'on y touche, avec la chaleur corporelle, ça redevient fluide. Les enfants adorent, et c'est franchement différent de tout ce que j'ai vu jusque là. Essayez, le coût est moindre et les enfants s'éclatent.

Et il n'y a aucun risque si les enfants mettent à la bouche... ;)

c

Message non lu par c » 12 janv. 2008 12:13

Je sais pas si c'est une activité qui change pour toi mais desfois je propose de faire du papier maché.: ils déchirent le papier journal puis ensuite ils peuvent t'aider à le mettre et à la mélanger à la colle et ensuite je leur propose des supports différents tels que le carton, le papier ondulé pour mettre leur création dessus (j'utilise pas le support "classique" qui est le grillage pour obtenir un résultat précis). Les réactions sont très différentes entre ceux qui aiment bcp pataugé dans tout ce papier et cette colle et d'autres qui au contraire veulent vite se laver les mains...Ceux qui utilisent le support pour y poser des gros et des petits tas de papier maché et ceux qui désirent uniquement manipuler cette texture... Puis, je finis ensuite en leur proposant de peindre (pour ceux qui le souhaite car j'ai pu observer que certains ne veulent pas revenir à ce qu'ils ont fait, c'est fini!!)leurs créations..
voili voulou pour le moment..!

P

Message non lu par P » 14 janv. 2008 17:48

J'aime bien proposer une manipulation de cartons. (il en faut plusieurs de tailles différentes.) Les enfants les poussent, les tirent, les remplissent puis les vident et appréhendent ainsi la notion de contenu/contenant. Ils aiment s'installer à l'intérieur, le carton devient un bateau, une maison, un lit... ce qui leur permet de développer leur imaginaire.

karine

Message non lu par karine » 15 janv. 2008 12:34

bjr

et pr des enfts de 15 a 18 mois vous proposez quoi?

sofy

Message non lu par sofy » 16 janv. 2008 22:10

merci merci merci!!

je sais que les enfants ont besoin de repères et d'habitudes mais je sais aussi que les enfants grandissent et que les besoins évoluent!!
j'aime bcp l'idée des jeux avec les cartons, qui font travailler l'imaginaire des enfants (et ils st en plein dedans!!). en plus, c'est de la récup', dc gratos! (c'est la directrice qui va être contente... même si j'ai peur qu'elle me dise que "les cartons, ce n'est pas très hygyiènique")
la pate à sel, on en fait trop rarement! en fait, je suis la seule ds l'équipe qui en propose!! les collègues n'aiment pas le contact, la texture... même si ce ne sont pas elles qui manipulent, elles ont du mal à proposer qqchose qu'elles n'apprécient pas. là, ça peut se comprendre!
l'argile, on en a commandé, mais pas encore testé. j'ai hâte car je pense qu'ils vont s'éclater (moi jadore et je prends même des cours de modelage). pour le moment, le lavabo des enfants est HS, dc pas possible de faire des activités salissantes. ou alors il faut les porter un par un au lavabo à hauteur d'adulte...
sami : pour les perles en bois, je ne vois pas du tout de quoi tu parles par rapport aux siège de voiture?! de toute façon, si il y a un rique niveau sécurité, je ne propose pas aux enfants et la directrice me taperai trop sur les doigts!
les ateliers avec l'eau, c'est vrai que nous n'en proposons pas hors période éstivale. les salles d'activités sont fraiches (nous ne controlons pas les radiateurs) et nous avons des problèmes de fenêtres (cours en d'air permanent avec les jours autour des fenêtres...) mais j'adore l'idée de souffler avec une paille ds un gobelet. ça, ils pourront bientôt tester!
dadou, j'aime aussi tes idées. par contre, j'ai bien peur que mes collègues ne soient pas assez "ouvertes d'esprit" pour faire peindre ac des petites voitures ou des balles (elles ont refusés avec les brosses à dents). pour l'avoir déjà vu pdt un stage, je sais qu'ils adorent pourtant. rien ne m'empèche de leur en parler lors d'une prochaine réunion, je serai peut être surprise de leur réaction
utiliser la maizena et l'eau ou de la farine ds la peinture, pourquoi pas. il faut que je teste. peut être la farine et l'eau pour commencer : les éléments séparer, goûter si ils veulent, mélanger, voir le résultat, patouiller... oui, j'aime l'idée!
pour le papier maché, je me demande si ils ne sont pas trop jeunes? la plupart ont environ 30 mois. vont ils comprendre ce qu'il faut faire? ou vont ils juste patouiller? et pourquoi pas d'ailleurs! mais la colle, ça colle! j'ai vu le résultat en "collage de papier", certains enfants n'ont pas du tout aimé cette sensation de colle sur les doigts...

bon, ben je prends bien note de vos idées! merci encore!
je réfléchie à tout ça, en parlerai prochainement en réunion d'équipe (en demandant à toutes d'y réfléchir de leur coté pour que chacune apportent des idées)
et je vous tiens au courant!

à bientôt

sofy

roode62

Message non lu par roode62 » 17 janv. 2008 15:14

il est vrai que la routine, les habitudes s'installent aussi à travers les activités mais elles sont importantes et sécurisent les enfants surtout pour les petits nouveaux!
Au sein de ma structure j'aime le changement et pour cela je fais en sorte de relier les activités à un thème spécifique, ou j'adapte les activités en fonction de mon projet éducatif de l'année!
par ex cette année c'est un projet éducatif autour de la différence, la mixité sociale, la culture... ainsi j'ai choisi de travailler sur l'Afrique, cela me permet d'aborder d'autres modes d'expression
les percussions en éveil musical, les danses africaines en expression corporelle, la peinture avec des pigments naturels....

quelques idées d'activités au quotidien:
remplir des bouteilles d'eau avec des matières différentes ( grains de café, semoule...)
fabriquer un gâteau, illustrer une comptine avec différentes techniques en art plastique, utiliser des marionnettes a doigts, des livres, jouer avec des papiers de différentes matières, des tissus, laver les poupées ou la dinette, regarder des prospectus, des albums photos....

Répondre