Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ecrit concours EJE talence - IRTS Aquitaine

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lina

Ecrit concours EJE talence - IRTS Aquitaine

Message non lu par lina » 14 janv. 2008 14:32

Bonjour à toutes et à tous, je suis convoquée à Talence mardi 22 janvier, et je me posais quelques questions pratique, auxquelles quelqu'un pourra, je l'espère répondre :

- Quel type de test psychométrique avez-vous eue ? domino ? cartes? ... ?

- L'école est-elle facile d'accès ?

- Les questions sur le texte sont de quel type ?

Merci à ceux qui me répondront, bonne journée

virginie

Re: Ecrit concours EJE talence - IRTS Aquitaine

Message non lu par virginie » 14 janv. 2008 16:35

Bonjour Lina,
j ai passé les écrits au mois de décembre à Talence. Pour ma session, on a eu 3 types de tests: un test d aptitude numérique, sous forme de petits problemes avec 4 questions à chaque fois. Ensuite, on a eu un test d aptitude verbale où il fallait trouver le couple de mots qui complétait la phrase du type : le jaune est à chaude ce que le bleu est à froide. Et le dernier c'était un test de logique avec 3 figures de départ et il fallait trouver la 4 eme qui restait dans la logique.
Ensuite pour l épreuve de français c était une étude de texte où il fallait dégager l idée principale et développer puis un sujet de discussion.
C est la 2ème fois que je me présente à ce concours, et cette année je suis admise pour les oraux. Mais je l ai préparé à l aide de livres et avec le cned. Saches qu ils attendent surtout de voir ta façon de réflechir sur des sujets d actualités (en ce qui concerne l epreuve de francais) et non pas forcément que tu es des connaissances extraordinaires. Pour ce qu y est des tests bossent les à fond plus tu en fais mieux c est.
Voilà, je te souhaite bon courage

lina

Message non lu par lina » 14 janv. 2008 19:51

Merci virginie pour ta réponse,
une autre petite question si c'est pas abusé :-)

C'était quoi le(s) thème(s) de l'épreuve de français ?

MErci

virginie

Message non lu par virginie » 14 janv. 2008 22:07

le texte était sur le poid des secrets et histoires de famille sur la réussite scolaire. C était un sociologue qui réfutait la thèse de Bourdieu concernant l habitus.

Yza

Message non lu par Yza » 15 janv. 2008 11:18

Bonjour Virginie,

Une petite question toutefois...J'ai passé les épreuves en décembre , le 17, et ai eu le même sujet que le tien..On nous a dit que les résultats étaient donnés demain (16/01): comment as-tu eu tes résultats d'écrit? As-tu déà reçu un courrier?

Merci
Bonne journée et bonne chance pour l'oral

virginie

Message non lu par virginie » 15 janv. 2008 12:31

salut yza,
effectivement j ai reçu les résultats par courrier à ma grande surprise.... en tout cas si tu n es pas reçu aux écrits cette année ne desespère pas, pour mon cas c est la deuxième fois que je le passe... cette année je l ai préparé avec le cned ce qui m a beaucoup aidé mais c est beaucoup de boulot.

merci pour tes encouragements

Yza

Message non lu par Yza » 15 janv. 2008 18:07

Alors tu l'a passé le 17 toi aussi!
Non, pas désespèrée, il y a des choses beaucoup plus grave dans la vie...je passe d'autres concours et ai d'autres projets juste déçue. Moi aussi ce n'est pas la première fois que je passe des ccrs d'éduc mais c la 1ère pour EJE.

Félicitations. Accroches toi pour l'oral j'ai déjà passé celui ES alors je comprends. Bon courage et bonne chance.

meltou

Message non lu par meltou » 16 janv. 2008 12:18

Salut, bonne année ^^ tu aurais des cours de la cned qui traînent ou même des notes à filer? chery_faleme@yahoo.fr

virginie

Message non lu par virginie » 17 janv. 2008 16:16

Salut meltou,
qu est ce qui t intéresse pour les cours du cned parce qu il y en a beaucoup? Je peux te dire les themes qui sont traités et les methodes pour l épreuve de francais...

bonne journée

meltou

Message non lu par meltou » 17 janv. 2008 17:18

Ouai ce serai un super début! c'est quand ton concours? En tout cas c'est gentil de proposer parce qu'il y en a qui font payer...enfin bref ouai les thèmeset tout pour commencer parce ue je ne sais pas du tout à quoi m'attendre...

Répondre