Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ateliers pour les parents et ateliers parents enfants

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
roode62

ateliers pour les parents et ateliers parents enfants

Message non lu par roode62 » 17 janv. 2008 15:56

bonjour à tous!
voilà je bosse depuis 7 ans en tant qu'eje et actuellement je suis en multi accueil. J'aimerai mettre en place des ateliers pour les parents et/ou des ateliers parents enfants!
j'aimerai échanger sur ce sujet avant de me lancer!je patauge un peu!
merci pour vos coms!

roode62

Re: ateliers pour les parents et ateliers parents enfants

Message non lu par roode62 » 18 janv. 2008 15:24

bonjour à tous!
je commence à désespérer! personne ne met en place dans sa structure ces temps autour de la parentalité?
j'ai besoin d'aide et de conseils avant de me lancer! vos expériences me seront utiles! merci d'avance pour votre soutien!

clo

Message non lu par clo » 18 janv. 2008 16:49

Qu'est-ce qui justifie ce projet? Est-ce par des demandes précises de parents? Que demandent-ils? Quels sont les besoins précis que vous avez repérez? Quels sont les thèmes?

moon

Message non lu par moon » 18 janv. 2008 16:55

Salut pour ma part, j'ai bossé en stage en circonscription de PMI et j'ai mis en place des ateliers d'éveil musicaux parents-enfants en salle d'attente. Tu peux aussi proposer des activités de jardinage en commun si la structure dispose d'un jardin pédagogique, des ateliers d'éveil corporel, des activités de peinture, des repas interculturels. Pour les parents, les mères (et pourquoi pas les pères) peuvent confectionnner des marionnettes avec toi, par exemple, elles pourront etre utilisées ensuite au sein de la structure. Voila c'est tout ce qui m'est venu à l'esprit. Bon courage. moon

roode62

Message non lu par roode62 » 19 janv. 2008 14:19

bonjour a tous!
pour répondre a tes questions clo, ce n'est pas à la demande des parents, c'est une envie de l'équipe en relation avec notre projet éducatif de l'année. Notre projet a pour fil conducteur le thème de l'afrique et nous orientons nos objectifs autour du respect, de la différence, de la mixité sociale, l'ouverture à la culture, le soutien à la parentalité.... c'est donc dans un axe de soutien à la parentalité que je vois ces ateliers. Nous avons la chance d'avoir des familles d'origines et de cultures diverses( afrique noire, asie, algérie, turquie). j'aimerai que ces ateliers soient un partage de savoirs faire,d'échanges culturels....voilà un peu les info! j'ai pensé à des ateliers culinaires pour adultes, des ateliers autour de la fabrication d'instruments... je dois sonder avant tout les besoins des familles pour éclaircir les choses et définir davantage l'action!

roode62

Message non lu par roode62 » 21 janv. 2008 19:09

merci moon pour ton échange de vécu en ce qui concerne les ateliers parents-enfants. Et les ateliers parents-parents-professionnels en as tu fait?

moon

Message non lu par moon » 22 janv. 2008 15:27

Pour ce qui est des ateliers parents enfants professionnels, je n'y avais pas pensé. Ca me parait etre une idée interessante, et je pense que les ateliers que tu as proposé peuvent tout aussi bien etre partagé par l'ensemble des acteurs de la structure ou tu travailles. Après, c'est vrai qu'il est nécéssaire de réfléchir à l'organsisation et au déroulement de ces ateliers. Amicalement. moon

véronique

Message non lu par véronique » 22 janv. 2008 18:55

bonjour je vois que tu as beaucoup d'experience d'éveil avec les tout petits.Je suis éducateur sportif et assitante maternelle, j'ai l'habitude de faire des cours d'éveil pour les 4 ans et plus mais j'aimerai avoir des idées pour les tout petits
merci
kyrodie@wanadoo.fr

lisette

Message non lu par lisette » 22 janv. 2008 19:39

Comme support d'échanges interculturels, lors d'un stage en ludothèque, j'avais choisi les contes et les comptines, et cela avait été l'occasion d'échanges trés interressants. Au début, les parents avaient du mal à raconter eux mêmes, alors c'est moi qui commençait, et ça débloquait les choses.
Au bout de quelques séances, quasiment toutes les mamans y allaient de leur petite chanson, en arabe, en wolof, en russe... les enfants écoutaient ces langues, familières ou totalement étrangères, avec une attention surprenante !
Pour les contes, c'était plus compliqué pour les parents qui ne maitrisaient pas le français, alors ils me le racontait à moi, je prenais des notes, j'apprenais le conte et le restituais pour tout le monde.
J'en garde un souvenir impérissable !

véronique

Message non lu par véronique » 22 janv. 2008 20:14

merci de me répondre si vite
as tu déjà fait des activités motrices, c'est plutôt sur ce genre d'actibvité que je cherche des idées (gym d'éveil)

Répondre