Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le doudou à table

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
seb

Re: le doudou à table

Message non lu par seb » 18 janv. 2008 13:47

bonjour a toutes,
je trouve cela...comment m'exprimer en restant sage...je trouve cela aberrrant!!! Les doudou a table?!!? Ces morceaux de tissus, nids a poussieres et a microbes sur la table bravo!! Que les enfants les aient a disposition dans la journée qd ils ont un petit coups de blues, un chagrin ou pour se poser 5min au calme pas de probleme mais a table c'est n'importe quoi!! Pourquoi pas la tetine aussi? C'est super pour l'apprentissage de manger avec sa tetine!!!

Dans notre structure si un enfant veut son doudou a table: il sort de table avec son doudou et va s'allonger 5min dans les coussins et qd il est pret il vient rejoindre ses copains a table.

Un petit mot a aurélie: l'enfoncement du palais, une mauvaise position des dents, un retard du langage, un defaut d'elocution...les problemes liés a la tetine sont nombreux tu devrais peut etre regarder tes cours ou des livres de plus pres. Tu nous "assures que non" les tetines n'empeche pas les enfants de bien parler...Je ne sais dans quel type de strscture tu bosses mais des enfants qui parlent bien avec ce gros truc dans la bouche je n'en ai pas vu beaucoup.

Enfin bon il faut de tout pour faire un monde mais il y a vraiment des attittudes professionnelles que je ne comprends pas...

alex

Message non lu par alex » 18 janv. 2008 19:38

Eh bien seb, précisément, une attitude professionnelle comme la tienne je ne la comprend pas! il s'agit d'un débat ouvert sur le doudou et pas d'un jugement!!!!!!! Et si l'enfant préfere mettre se tétine dans la bouche à table plutot que la nourriture c'est qu'il a certainement une bonne raison. Alors dans ta pratique du doudou à table, toi tu préferes exclure un enfant du groupe que de permettre à l'enfant "un petit coup de pouce" pour vivre mieux la collectivité au moment du repas, soit!
Pour ma part, ça ne me dérange absolument pas que l'enfant ai son doudou à table, je prefere qu'il l'ai à coté de lui ou sur ses genoux mais par définition l'objet transitionnel étant le premier objet de l'enfant, il lui appartient où et quand il veut!

c

Message non lu par c » 18 janv. 2008 20:10

oulala !!!
j'ai juste envie de vous lancer d'autres pistes de réflexion car quand j'entends qu'on parle de doudou comme de simple "morceaux de tissus" et blablabla...j'allucine !!
Déja qu'est ce que représente un repas pour l'enfant, quelle symbolique il y a derrière ce temps qui se répète au cours d'une journée et qui malheureusement est bien trop souvent banalisé...c'est le repas il faut manger, on enlève doudou et cie....!!aïe aïe aïe
Bon quand même vous pouvez me rappeler quand est ce que le jeune enfant tisse les premiers liens avec sa mère puis son père,(repas c'est quand même un des moments où le nourrisson élabore ses premières relations!!!) comment il va ensuite s'appuyer dessus pour s'ouvrir aux autres et progressivement prendre ses repas collectivement et du coup quels moyens va t-il utiliser pour y parvenir....
Et puis mince quoi, replongez vous dans des documents, un peu de théorie: c'est quoi un doudou, qu'est-ce qu'il peut symboliser pour chaque enfant????
Allé juste pour finir, vous accueillez l'enfant dans vos structures mais AUSSI sa famille (le repas lie obligatoirement l'enfant aux siens que ce soit par les pratiques alimentaires, les façons de manger et met en jeu tout l'attachement qui lie l'enfant à sa famille qui peut alors au cours du repas être très présent et du coup peut expliquer le besoin de l'enfant d'avoir son doudou pour se rassurer, et même à table!!!).
enfin enfin

seb

Message non lu par seb » 18 janv. 2008 20:27

alex je ne juge pas je donne mon avis.
Je n'arrive pas a comprendre la justification pédagogique de la presence d'un doudou a table, et encore moins de la tetine. Je suis pret a entendre des arguments mais j'avoue qu'aucun ne m'a convaincu jusqu'à présent.
Je n'exclu pas l'enfant de la table je lui donne l'occasion d'etre tranquille avec son doudou. En etant dans une creche l'enfant vit dans une structure collective, il n'y a pas 15000 moment ou les enfants sont tous ensemble, le repas en est un (dans notre srtucture en tout cas). Mais a table il y a des regles (je parle de notre structure et je n'en fais pas une generalité...) on s'assoie, on est calme on ne pose pas son doudou sur la table, on n'a pas la tetine a la bouche...les doudous sont posés ou dans le panier a doudou ou pas loin à la table des doudou mais a la table des enfants. Les tetines sont posées elles aussi.

Notre attitude n'a rien de tyrannique mais nous ne laissons pas les enfants faire ce qu'ils veulent qq pretextes que ce soit...

.

Message non lu par . » 18 janv. 2008 20:30

+ 1 avec Alex et les "pro doudou" là où l'enfant en a besoin (à table, dehors, au pipi....); par contre il n'est pas posé directement sur la table; cet objet n'appartient qu'à l'enfant, il faut sortir de la tte puissance et du chantage chers collègues "anti"....

Zouzou

Message non lu par Zouzou » 18 janv. 2008 21:30

Je vous remercie pour toutes ces réponses, cela devient un peu plus clair pour moi et confirme ce que j'en pensais :

le doudou, objet transitionnel, est très important pour l'enfant, surtout pendant l'absence de ses parents. Aussi, lors de ce moment de transition qu'est le repas, l'enfant a besoin de ce repère, à condition qu'il reste à côté de lui, par terre près de sa chaise, sans qu'il vienne se joindre aux plats...

Après chacun à sa propre opinion et c'est ce qui fait notre identité professionnelle.

LN

Message non lu par LN » 18 janv. 2008 21:47

BONSOIR,
Je me permets de vous apporter mon avis. Il doit y avoir des règles. Alex la question posée n'est pas de ce dire ce qui vous dérange ou pas de voir les doudous à table mais est-ce le besoin de l'enfant. Est-ce l'intéret de l'enfant, Ne doit-il pas vivre, connaitre certaines frustrations pour acquérir les notions des règles de la société, de la collectivité.
Je pense que l'adulte est le garant. Jusqu'à quel niveau vous acceptez les situations. Alors l'enfant veut sa tétine à table, son doudou tous les jours ou même certains jours ne serait-ce pas le signe d'un refus de partager, d'un replis sur soi que faites-vous si cela continue. Un enfant veut aller dehors parce qu'il pleut vous leur dites surement pourquoi ils ne peuvent le faire.
Un enfant ne veut pas aller dormir il n'y va pas ? je serais très intéressée pas l'organisation de vos structures pour coordonner les désirs des enfants et les besoins des horaires de l'équipe.

seb

Message non lu par seb » 18 janv. 2008 23:57

pour C,
je parle pas de nourrisson: depuis qd les nourrissons s'assoient-ils a table?
je ne considere pas les doudous comme "simple morceaux de tissus" mais ne nie pas l'evidence: ce sont des nids a microbes et a poussieres
autre chose tu dis: "Allé juste pour finir, vous accueillez l'enfant dans vos structures mais AUSSI sa famille (le repas lie obligatoirement l'enfant aux siens que ce soit par les pratiques alimentaires, les façons de manger" j'ai une question: est ce une façon de manger que d'avoir sa tetine a table?

alex

Message non lu par alex » 19 janv. 2008 00:12

biensur il y a des regles, mais la tétine et le doudou n'y sont pas soumis, de quels droits pouvons choisir à la place de l'enfant quand et comment il doit disposer des objets qui lui appartiennent. et si reellement ces objets sont un signe de repli, est-ce une bonne idée de l' en priver, et d'augmenter encore son mal-être? qu'on parlent de frustration c'est d'accord mais certainement pas avec les doudous et les tétines. quant au fait que certains ne veulent pas dormir, alors nous "adultes tout puissants" on décident pour eux? et l'idées qu'ils aient du chagrin, qu'ils ne soit pas fatigués, que ce jour là ils ne sentent pas bien à la crèche, ça n'est pas des raison suffisantes pour ne pas dormir????? alors par rapport à ça, il vaut mieux forcer les enfants à dormir que de mettre des adultes disponibles pour ceux qui ne dorment pas???? l'organisation d'une structure n'est pas un pb dés lors qu'on fait passer le respect du rythme des enfants et de leurs besoins avant le confort des adultes, enfin c'est mon avis...

maé

Message non lu par maé » 19 janv. 2008 09:33

de toute façon, dans notre société est D ABBORD investit par les adultes, les enfants sont ) peine nés, qu'on leur enfourne une tétite dans la bouche, quant aux doudoux, voyez le marché du doudou!!!! c 'est vraiment devenu un objet commercial, qui en patit ? les enfants, qui se retrouve tout bébés au milieu de pleins d'objet sans rien avoir demandé, c'est vraiment regrettable; les enfants se trouvent obliger d'investir ces doudous.... le doudou est l'objet transitionnel, comme maman, on doitapprendre à s'en passé, c'est la vie... donc, lorsqu'on vient à table, lorsqu'on joue, on essaye d'investir le jeu, et de laisser le doudou, avec possibilité, de le reprendre, si c'est trop dur, mais en laissant le repas, l'activité, pendant le temps des "retrouvailles doudou" quand ça va mieux, l'enfant revient

Répondre