Je suis votre débat depuis ses débuts, et je me décide à intervenir...
Actuellement, je travaille avec les bébés. Un des enfants dont j'ai la référence a un an et a investi son doudou à un très haut degré. C'est un enfant qui a besoin d'être rassuré en permanence et à certains moments plus que d'autres.
Certains repas se passent sans le Doudou. Mais parfois, cet enfant manifeste clairement son besoin d'avoir son Doudou avec lui pendant le repas. Cet enfant a beau ne pas manger à table, je lui laisse avoir son Doudou avec lui. Ca le rassure, et ainsi le repas se passe sans angoisse pour lui. Du coup, il n'y a pas de pleurs, et les autres enfants ne sont pas perturbés des pleurs du copain...
Ma collègue refuse le Doudou pendant le repas des enfants dont elle s'occupe. Chacun sa vision des choses et son degré de tolérance. Mais il y a forcément un moment où nous devrons adopter une position commune et cohérente.
Je pense qu'il s'agit vraiment d'une question de tolérance et d'ouverture d'esprit. Les Doudous ne sont pas plus poussiéreux ou "microbés" au moment du repas qu'à un autre moment. Quand les enfants s'empruntent les Doudous, il y a échange de microbes ou de germes de la même manière. Sans parler des paniers à Doudous, où là, les Doudous font la fête et partagent le meilleur comme le pire...
La verbalisation permet, je pense, un compromis entre la présence des Doudous dans les plats et l'absence totale des Doudous. Les enfants comprennent les règles et sont totalement capables de les intégrer et de les respecter. Si je réussis à faire comprendre à un enfant de un an qu'il peut avoir son Doudou quand il mange, mais qu'il ne doit pas le mettre à la bouche pour ne pas le parfumer à la carotte, je suis certaine que vous réussirez à faire accepter aux enfants de deux ans de garder leurs Doudous sur les genoux, ou sur une chaise toute proche...
Mais je répète, tout ça, c'est avant tout une question de tolérance et d'ouverture d'esprit, et d'éducation personnelle aussi ! Bonne réflexion à tous