Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment s'adresse-t-on aux enfants?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Manue

comment s'adresse-t-on aux enfants?

Message non lu par Manue » 19 janv. 2008 18:58

bonjour,
j'effectue actuellement mon stage de 2eme année en crèche co. L'EJE en place souhaite travailler en équipe sur la facon dont les professionnels s'adressent aux enfants. du style: pourquoi ajoute-t-on souvent le mot petit lorsqu'on leur parle: "je vais te donner un petit morceau de pain". "montre-moi tes petites mains". ou encore: "je vais te changer" non, c'est pas lui qu'on change c'est sa couche.
auriez-vous des exemples? des reflexions? ou encore des articles ou des auteurs que je pourrais consulter pour alimenter ce travail.
merci bcp
Manue :yawn:

C.C

Re: comment s'adresse-t-on aux enfants?

Message non lu par C.C » 20 janv. 2008 11:39

Christine SCHUHL les douces violences.

Lène

Message non lu par Lène » 20 janv. 2008 12:52

Bonjour, dans les exemples, tu as aussi le parler "bébé", genre tu t'ai fait "bobo", tu vas faire "dodo", ta "mimine", la meumeuh, le "wafwaf", j'en passe et des meilleures...Tu entend aussi souvent "on va manger", "on va dormir", alors qu'il n'y a que l'enfant qui va dormir ou manger...ça donne l'impression que l'enfant n'existe pas par lui même et qu'on doit se joindre à lui pour qu'il existe...Je ne critiqe pas, ça m'échappe aussi detemps à autre,le tout est d'y être vigilant! Bon courage!

.

Message non lu par . » 20 janv. 2008 13:26

Jaques Salomé, Françoise dolto: je crois qu 'elle a écrit qq chose à propos du "parler juste" et puis Lacan, mais là ça se complique ;), bonne reflexion.

julie

Message non lu par julie » 20 janv. 2008 15:28

Dolto à écrit un livre qui s'intitule "parler juste aux enfants". Tu as aussi "tout estlangage" qui peut t'aider sur le sujet.

Anne-Laure

Message non lu par Anne-Laure » 20 janv. 2008 16:12

J'ai fait un stage, dans une structure accueillant des 3-5 ans, où l'EJE fesait travailler l'équipe sur la communication positive.
Par ex., dire "cet après midi, on doit rester à l'intérieur", plutôt que de dire "cet après midi, on n'a pas le droit d'aller dans le jardin".
Et je me suis rendue compte, que je donnais souvent des indications aux enfants sous la forme d'une phrase négative. Donc, c'est difficile au début quand c'est pas un automatisme, mais ça se travaille.

Répondre