Bonjour à tous,
Je passe l'oral de Montpellier dans 2 semaines.
Est ce que quelqun l'a déjà passé et pourrais me dire comment ça se passe ?
Est ce qu'on passe le groupe et l'individuel le même jour ?
Merci !!
A bientôt !
Emilie
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Oral Montpellier janvier
-
Emilie aussi
Re: Oral Montpellier janvier
Salut, chère homonyme!
Est-ce que tu passes le 31?Moi, c'est mon cas, je suis convoquée à 13h45.J'ai passé les entretiens il y a deux ans et en effet les deux se passent la même demi journée. Pour l'entretien de groupe nous etions 5 et on nous a demandé de choisir plusieures enveloppes parmi une multitude.A partir des mots(sans lien les un avec les autres)contenus dans les enveloppes nous avions 50 minutes pour préparer ensemble quelque chose à présenter pendant que les deux examinatrices nous observaient. Nous avons choisi d'imaginer une histoire et de la mettre en scène.On s'est vraiment bien amusées!
L'entretien individuel est axé sur tes motivations à vouloir faire ce métier et sur ton parcours personnel.Je ne me rappelle plus très bien des questions que l'on m'a posées:présentez-vous,vous n'avez pas d'expérience auprès des jeunes enfants,alors expliquez-noi pourquoi vous voulez faire ce métier,citez-moi les différents types de structures où l'on peut trouver des EJE,les professionnels que l'on peut trouver dans une structure etc.
Ces questions étaient peut-être liées au fait que je n'avais pas d'expérience, il se peut qu'on t'en pose d'autres.
Bon courage, dis moi quand tu le passes et à quelle heure.
Est-ce que tu passes le 31?Moi, c'est mon cas, je suis convoquée à 13h45.J'ai passé les entretiens il y a deux ans et en effet les deux se passent la même demi journée. Pour l'entretien de groupe nous etions 5 et on nous a demandé de choisir plusieures enveloppes parmi une multitude.A partir des mots(sans lien les un avec les autres)contenus dans les enveloppes nous avions 50 minutes pour préparer ensemble quelque chose à présenter pendant que les deux examinatrices nous observaient. Nous avons choisi d'imaginer une histoire et de la mettre en scène.On s'est vraiment bien amusées!
L'entretien individuel est axé sur tes motivations à vouloir faire ce métier et sur ton parcours personnel.Je ne me rappelle plus très bien des questions que l'on m'a posées:présentez-vous,vous n'avez pas d'expérience auprès des jeunes enfants,alors expliquez-noi pourquoi vous voulez faire ce métier,citez-moi les différents types de structures où l'on peut trouver des EJE,les professionnels que l'on peut trouver dans une structure etc.
Ces questions étaient peut-être liées au fait que je n'avais pas d'expérience, il se peut qu'on t'en pose d'autres.
Bon courage, dis moi quand tu le passes et à quelle heure.
-
Emilie
Coucou !
Oui en effet je suis convoquée le 31 janvier à 12h45.
Crois tu qu'on va recevoir une convocation ou est ce que ce qu'ils nous ont envoyé sert de convoc ???
Tant mieux si l'on passe tout dans la même aprem, ça m'évitera d'y retourner.
Merci pour les entretiens... on verra bien ce que ça donne ...
Te souviens tu des notes que tu avait eu ???
A bientôt !
Emilie
Oui en effet je suis convoquée le 31 janvier à 12h45.
Crois tu qu'on va recevoir une convocation ou est ce que ce qu'ils nous ont envoyé sert de convoc ???
Tant mieux si l'on passe tout dans la même aprem, ça m'évitera d'y retourner.
Merci pour les entretiens... on verra bien ce que ça donne ...
Te souviens tu des notes que tu avait eu ???
A bientôt !
Emilie
-
Emilie aussi
Oui, la lettre sert de convocation.Vu l'heure de ta convoc' je ne crois pas qu'on sera dans le même groupe.J'avais eu 19/20 à l'entretien de groupe et 10/20 à l'individuel.
Bonne nuit
Bonne nuit
-
Emilie
Oups je me suis trompée, je suis convoquée à 13h45 ...
Tu t'étais bien débrouillée à l'entretien de groupe. Tu penses que c'est quoi qui t'as aidé à aussi bien réussir ?
Et pour l'individuel, qu'est ce qui à ton avis t'as fais pêcher ?
Y'a que toi dans ce forum qui a passé l'oral à Montpellier ???!!!
Bonne journée !!
Tu t'étais bien débrouillée à l'entretien de groupe. Tu penses que c'est quoi qui t'as aidé à aussi bien réussir ?
Et pour l'individuel, qu'est ce qui à ton avis t'as fais pêcher ?
Y'a que toi dans ce forum qui a passé l'oral à Montpellier ???!!!
Bonne journée !!
-
Emilie aussi
Pour l'entretien de groupe, je pense que j'étais à l'aise tout simplement.Le fait d'être plusieurs ça détend (biensûr, une personne qui a un caractère hyper introverti et qui se sent mal à l'aise en société, risque de ne pas se détendre). J'étais curieuse de voir ce qu'on allait nous demander.Je pense aussi que j'avais confiance en ma capacité à me comporter "comme il faut" dans un groupe : j'écoute les autres s'exprimer,je donne mon point de vue, si je n'adhère pas au point de vue de quelqu'un, je lui demande de me l'expliquer pour être sûre qu'il n'y a pas de mal-entendu etc.
Il m'a semblé qu'il y avait une bonne dynamique entre nous, je pense que ça aide bien, imagine si tu es la seule à proposer des idées et qu'en face c'est tout mou, tu t'en retrouves forcément affectée.
A l'entretien oral je n'ai pas réussi à me "vendre", à défendre mon projet.Je pense vraiment que c'est mon manque d'expérience globale qui a joué (pas le BAFA, pas de babysitting et finalement je ne connaissais pas bien non plus le monde de la petite enfance)ainsi qu'un manque évident de confiance en soi et sûrement le fait que je n'ai pas vraiment préparer l'épreuve pensant que ma franchise et ma bonne volonté suffiraient.
Erreur fatale : il faut être soi-même, cela va de soi,mais il faut bien avoir préparer certaines questions (pourquoi souhaiter devenir EJE, comment définissez-vous le travail d'équipe...) et certains "pièges" (comment allez-vous financer vos études?Où vous voyez-vous dans 10 ans?)notament si ton CV montre de petites incohérences.Il faut que tu te débrouilles pour que tout parraisse évident, que tu montres que tu sais à quoi tu t'engages.
Voilà, en fait on pourrait écrire un bouquin là dessus donc je m'arrête là.
l'essentiel à retenir:préparation, confiance en soi.
Moi je suis de Sète et toi?
Il m'a semblé qu'il y avait une bonne dynamique entre nous, je pense que ça aide bien, imagine si tu es la seule à proposer des idées et qu'en face c'est tout mou, tu t'en retrouves forcément affectée.
A l'entretien oral je n'ai pas réussi à me "vendre", à défendre mon projet.Je pense vraiment que c'est mon manque d'expérience globale qui a joué (pas le BAFA, pas de babysitting et finalement je ne connaissais pas bien non plus le monde de la petite enfance)ainsi qu'un manque évident de confiance en soi et sûrement le fait que je n'ai pas vraiment préparer l'épreuve pensant que ma franchise et ma bonne volonté suffiraient.
Erreur fatale : il faut être soi-même, cela va de soi,mais il faut bien avoir préparer certaines questions (pourquoi souhaiter devenir EJE, comment définissez-vous le travail d'équipe...) et certains "pièges" (comment allez-vous financer vos études?Où vous voyez-vous dans 10 ans?)notament si ton CV montre de petites incohérences.Il faut que tu te débrouilles pour que tout parraisse évident, que tu montres que tu sais à quoi tu t'engages.
Voilà, en fait on pourrait écrire un bouquin là dessus donc je m'arrête là.
l'essentiel à retenir:préparation, confiance en soi.
Moi je suis de Sète et toi?
-
Emilie
Merci pour tes conseils!
Moi je suis de Toulouse.
On va bien voir comment ça se passe... !
Moi je suis de Toulouse.
On va bien voir comment ça se passe... !