Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
taodane
Message non lu
par taodane » 18 janv. 2008 20:39
bonjour,
Je vous propose d'échanger ici vos impressions concernant les sujets et vos productions. Ainsi que vos inquiétudes, questions ou vos conseils concernant l'oral.
Demain, épreuve écrite, je vous souhaite à toutes et à tous bon courage et bonne rédaction.
Croisons les doigts...

-
taodane
Message non lu
par taodane » 19 janv. 2008 14:17
les sujets ce matin: il falait choisir entre deux sujets
sujet n°1:
" Contrairement à ce qui caractérisait le conflit des générations jusqu'à ces dernières années, les enfants et adolescents ne "contestent" pas l'autorité des adultes en s'affrontant délibérément à elle. Ils ne discutent pas avec les adultes pour tenter de les convaincre que leur autorité est une vieillerie d'un autre âge...
Ce qui est en jeu, c'est donc l'existence même du conflit de générations. Il est remplacé par un conflit de communautés. "
sujet n°2:
" Pour habiller un bambin récalcitrant, rien de tel, paraît-il, qu'un poste de télévision allumé: ébloui par les images, captivé par les sons, le rebelle se laisse faire, ayant perdu toute envie de bouger. Ce n'est pas la seule utilisation pédagogique du petit écran: bien des parents ne lui confient-ils pas chaque jour leur progéniture "pour avoir la paix"?... "
Dans les deux cas: vous commenterez cette citation et vous argumenterez vos propos d'exemples d'actualités en vous appuyant sur vos expériences.
Pour ma part, j'ai choisi le 2ème sujet. Concernant mes impressions, je ne préfère pas m'avancer, on verra en février.
N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions.
-
laetis
Message non lu
par laetis » 19 janv. 2008 19:52
Bonjour !
J'ai également choisi le 2ème sujet !!
Je n'arrive pas a me faire d'opinion sur mon commentaire.
Comme tu dis on verra le résultat en février...
Maintenant 2ème étape Rennes samedi prochain...
Bon courage à tout le monde!

-
annesofy
Message non lu
par annesofy » 20 janv. 2008 20:41
même chose que toi laetis, je n'arrive pas vraiment a me faire d'opinion sur mon boulot... et puis la semaien prochaine c'est reparti pour Rennes ! Bye ! merci et bonne chance !

-
laisney
Message non lu
par laisney » 21 janv. 2008 10:48
bonjour,
moi aussi j'ai choisi le 2e sujet et je suis dans le même cas mais si quelqu'un pouvait citer une ou deux de ses idées juste pour vérifier que je ne suis pas hors sujet ce serai trés gentil à bientôt et bon courage
Stéphanie
-
taodane
Message non lu
par taodane » 21 janv. 2008 14:40
Bonjour,
je vous fais part de mon argumentation, elle s'articulait de cette façon: thèse, antithèse, synthèse.
En résumé, j'ai parlé en 1er temps que les parents mettaient leurs enfants devant la télé et qu'elle pouvait nuire à leur éducation. Ensuite que, en dehors de la télévision, l'éducation des parents était tout de même présente, grâce notamment à l'école, les institutions, la famille... Et enfin qu'il fallait prendre en compte un contexte social, professionnel... nouveau (changment d'époque) et donc une nouvelle éducation.
Faites moi part de votre argumentation, voir si nous avons mis les mêmes choses é échanger nos idées.
Bon courage à toutes pour l'attente des résultats, ça va être très dur. :AieAieAie!:
-
Mélina
Message non lu
par Mélina » 24 janv. 2008 22:14
Contrairement a vous j'ai choisi le 1er sujet.
Je n'arrive pas trop non plus a juger si mon contenu est correct...vivement les résultats!
Si quelqu'un a pris également le 1er sujet, faites moi signe!!

-
julie
Message non lu
par julie » 30 janv. 2008 16:05
Bonjour!
sauriez-vous combien nous étions à passer l'épreuve écrite (caen et le havre réuni)?
Aussi si les résultats seront affichés à l'ifen où si nous devons attendre le courrier?
et combien nous serons environ à passer l'oral?
Merci pour vos réponses
Julie
-
amélie61
Message non lu
par amélie61 » 31 janv. 2008 10:03
salut
pour ma part j'ai choisi aussi le 2eme sujet mais je ne préfère pas m'avancer..
j'ai aussi passé paris et rennes
-
Lilouu
Message non lu
par Lilouu » 31 janv. 2008 10:51
bonjour à tous, je n'ai pas passé le concours mais je me demande si parmis vous, certains on fait le lien avec l'actualité de la petite enfance concernant "les bébés téléphages"? (car actuellement, face à des nouvelles chaines créées pour les bébés, des professionnels de la petite enfance pour un moratoire des bébés téléphages!)
Qu'est ce que j'aurai aimé avoir ce thème à Rennes,^^ je pensais bien qu'il allait tomber en france vu le fait d'actualité!!
Bonne attente à vous!!