Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le doudou à table

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pour seb, tjrs

Re: le doudou à table

Message non lu par pour seb, tjrs » 20 janv. 2008 15:19

non seb, je ne hausse jamais la voix, en revanche je prends un ton ferme, mais si l'enfant réclame son doudou à ce moment là, je le lui donne, et je reprends le cours des choses; pour toi, parce qu'un enfant a 2.5 ans ça te donne le droit de le terroriser? permets moi de te dire que je suis heureuse de ne pas travailler ac des d'eje comme toi, parce que le ton, pour le coup, j'aurais du mal à ne pas le hausser....

seb

Message non lu par seb » 21 janv. 2008 01:41

non mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre!!!! parce qu'il m'arrive de hausser le ton je "terrorise" les enfants??!!!
Aurelie sache que je n'ai jamais dans aucun de mes post minimiser l'importance du doudou, je n'ai jamais privé un enfant de son doudou. Par contre je ne vois toujours pas comment on peut laisser un enfant manger avec son doudou ou avec sa tetine...Comment pretendre developper sa sociabilité, sa motricité fine ou d'autres capacités qui entrent en jeux lors du repas si on le laisse faire n'importe quoi...Non je n'ai pas peur des microbes, l'enfant peut manger avec les mains s'ils le veut ou en a besoin mais poser son doudou sur la table: NON, manger avec sa tetine: NON

je reitère ce que j'ai deja vu: quelques enfants ont déjà utilisé leurs doudou pour faire du "chantage", je parle encore une fois de "grands" ente 2.5 ans et 5ans. Le "chantage" existe chez les enfants: comment appelles tu alors le fait qu'un enfant peut negocier certaines choses, Parfois avec les professionnels et souvent avec ses parents?
Ce ne sont pas comme je l'ai lu d"etre pervers" mais d'enfants qui ont bien compris que, meme nous adultes, avons beaucoup d'interet dans ce doudou.

Malgré ces deviations verbales je ne comprends toujours pas quel interet, quels pedagogie justifie qu'un enfant mange avec son doudou posé sur la table, voir avec sa tetine dans la bouche...

PS: je repete qu'il m'arrive de faire poser les doudous a coté sur la "table" des doudous (qd les doudous sont susceptibles de pouvoir manger (plus difficile pour les bouts de tissus)) mais en aucun cas sur la meme table que les enfants.

seb

Message non lu par seb » 21 janv. 2008 11:42

j'avais oublié qq trucs:

a "pour seb, tjrs"
tu dois etre une EJE parfaite pour ne jamais hausser la voix...ou alors tu vis dans le monde des bisounours.une petite precision encore " je crois que ds ta formation, tu as sauté la case empathie, ou bien l'aurais-tu oublié?" saches que l'empathie ne s'apprend pas...on sait en faire preuve ou pas mais on n'apprend pas a etre en empathie.

a "aurelie"
un petit mot sur les microbes: l'enfant revient du square et notament du bac a sable (dans lequel il avait son doudou puisqu'il le voulait), il va se laver les mains et veut poser son doudou sur table: tu le laisses faire avec des grains de sable partout sur la table? Pour les autres copains s'est vachement sympa de manger les petits grains de sable tombés un peu partout dans les plats et les assiettes!!! Ils sont ou l'apprentissage de la vie en collectivité, et de la sociabilité qd on fait ce que l'on veut au sein d'un groupe...?

qristal

Message non lu par qristal » 21 janv. 2008 11:46

Bonjour!
Qd je vois un enfant vraiment en difficulté à table, je préfère non pas lui donner le doudou ou la tétine comme on donnerait un bouchon pour ne plus l entendre, mais lui proposer de le prendre et de le reposer qd il sera prêt et disponible pour manger . Je reste à côté de l enfant et de tps en tps, je lui demande s il se sent prêt à le reposer. Généralement, il le repose au bout de 2 min le tps de recharger les batteries.

Je pense qu c est dans la manière de le proposer qu il faut s interroger. Si on le donne pour le faire taire (il se tait rarement qd on a cette id dans la tete...)ou si on le propose en accompagnant par des paroles, en reconnaissant ces émotions afin qu il le repose de lui même qd il sera prêt . C'est de l autonomie.

Nous avions ainsi une enfant dans la section qui ne mangeait jms à la crèche. L EJE précédente était très stricte sur la quection du doudou. J ai essayé de proposé le doudou comme expliqué précédemment et l enfant a mangé peu à peu puis avait au fil de la semaine très bon appetit.

Bonne journée!

Laurence

Message non lu par Laurence » 21 janv. 2008 14:30

Bonjour à toutes,
Dans la strucuture où je travail, les Doudous sont à disposition dans des poches à doudous.
Quant au moment du repas, l'enfant peut lapporter avec lui et le mais derière sur sa chaise.
Le poser sur la table cela me semble difficile.
Il peut être posé sur une petite chaise à côté de lui.
Mais le savoir derière lui à l'air d'être suffisant.

A+

hein ?!

au coeur des émotions de l'enfant

Message non lu par hein ?! » 21 janv. 2008 18:15

I.F rappelle souvent au fil des pages, que l’enfant est un enfant et qu’il ne convient donc pas d’attendre de sa part un comportement d’adulte.

Les émotions a priori négatives peuvent être très constructives. Par exemple, « la colère, outil de gestion de la frustration, est non pas à gommer, mais à vivre, à sentir en soi, à traverser ».

ça ne s'appelle PAS du chantage mais l'expression d'un besoin !!!

"Les Maternelles" sur France 5 le 28 janvier à 9h

http://www.filliozat.net/index.php?opti ... e&Itemid=1

à seb

Message non lu par à seb » 21 janv. 2008 18:33

je n'ai jamais dit que tu avais oublié "d'apprendre", j'ai juste dit "sauté la case", il y a une différence...mais dis- moi, le partage de point de vue? parce que là comme ça, tu m'as l'air bien borné...

qristal

Message non lu par qristal » 21 janv. 2008 19:08

coucou Seb,
ça fait plaisir de te retrouver sur un post!

En fait, moi , je considère que le moment du repas est l un des moments qui est le plus difficile pour les enfants car ça rappelle le repas familial . En plus, certains enfants considèrent peut être que la nourriture est potantiellement dangereuse...Donc, c'est un moment de transition où certains enfants ont besoin d être sécurisé.

Pour la tétine qui déforme le palais...etc, tt dépend de la façon dont tu le proposes à l enfant. Si tu le lui colles à longueur de journée pour qu il se taise, effectivement, la pression qu il va exercer sur la tétine endommagera peut être plus facilement le palais. Mais le pouce, c'est bien pire! Je fais assez confiance aux eje pour faire un travail réel sur la sécurisation affective de l enfant s il voit une tétine greffée à la bouche de l enfant. Un vrai travail et non retirer juste l objet du litige froidement, sans que des paroles sécurisantes soient posées. ça risquerait au contraire d augmenter son insécurité. On a assez d outils pour savoir sécurisé un enfant sans lui prendre en otage sa tétine!mdr Du moins , j espère... Qd on fait ce travail, l enfant le dépose très facilement au bout de qq jour.

seb

Message non lu par seb » 21 janv. 2008 23:22

coucou qristal,
je suis d'accord avec toi et avec qq autres... MAIS la question posée ici concerne le fait d'avoir ou non le doudou ou la tetine a table. Je dis que je ne suis pas d'accord avec ça et que je prefere que l'enfant sorte de table avec son doudou s'il en a besoin et qu'il revienne qd il a decidé qu'il pouvait s'asoir sans son doudou. J'ai aussi proposé que les doudous soient posés a coté des enfants. Ce qui me gene c'est de les voir posé sur la table a

seb

Message non lu par seb » 21 janv. 2008 23:23

coucou qristal,
je suis d'accord avec toi et avec qq autres... MAIS la question posée ici concerne le fait d'avoir ou non le doudou ou la tetine a table. Je dis que je ne suis pas d'accord avec ça et que je prefere que l'enfant sorte de table avec son doudou s'il en a besoin et qu'il revienne qd il a decidé qu'il pouvait s'asoir sans son doudou. J'ai aussi proposé que les doudous soient posés a coté des enfants. Ce qui me gene c'est de les voir posé sur la table a coté des plats et des assiettes. QD a la tetine PENDANT que l'enfant mange...je me suis deja exprimé la dessus

Répondre