Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quoi dire a l'oral??

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clairette

quoi dire a l'oral??

Message non lu par clairette » 22 janv. 2008 15:06

bonjours a tous,

je passe le concours d'eje pour la deuxième fois cette année. j'ai réussit dans les cinq écoles de la région parisienne.
g juste un problème au niveau de l'oral!!!!

j'ai commencé la première année de sociologie en octobre mais ça ne me plaisait vraiment pas et j'ai accepter un poste d'animatrice dans un centre périscolaire les matins et soirs ainsi que le mercredi et les vacances scolaires.
mon problème est que je ne sait pas quoi dire a l'oral sur ce changement de situation???
est-ce que le fait d'avoir laisser tomber la fac ne sera pas un point négatif???

que faire et que dire???

merci de me conseiller

julie

Re: quoi dire a l'oral??

Message non lu par julie » 22 janv. 2008 15:31

Salut Clairette!

Avant de faire la formation d'EJE j'étais à la fac. J'y suis restée deux ans, puis j'ai arreté puisque le projet que j'avais en entrant à la fac s'est modifié. J'ai pris conscience que ce ke je voulais faire était idéalisé, et sans motivation la fac est devenu pour moi un enfer (déja qu'avec ce n'était pas le top!!).
Lorsque j'ai passé le concours d'EJE j'ai expliqué avoir fait un deug et j'ai expliqué les raisons qui m'ont poussées à arreter (que de la théorie, pas de pratique et après avoir fait un stage en école primaire et maternelle je me suis rendue compte que je ne souhaitais pas faire professeur des écoles(en expliquant pourquoi)) j'ai aussi expliqué les démarches que j'ai fait par la suite pour me réorienter. Chaque histoire est différente, mais avoir arreter la fac n'est pas un handicap en soit. Le plus important à mon sens et de savoir pourquoi toi tu as arreter, ce que cela t'as apporté et pourquoi tu veux faire EJE. Montre ta motivation.
Enfin, je ne sais pas si ce ke je tai dis va t'aider mais si tu as d'autres questions n'hésites pas!
bon courage

moon

Message non lu par moon » 22 janv. 2008 15:41

Je suis éducatrice de jeunes enfants et j'ai eu un peu la meme trajectoire que toi avant de rentrer en formation (1an de deug de psycho, puis 1an d'animation en périscolaire et clsh). En fait pour expliquer ma réorientation, j'ai dit que j'avais choisi de faire un cursus universitaire dans le domaine des sciences sociales car c'était un domaine qui m'interessait mais que je souhaitais davantage intervenir auprès des enfants. J'ai expliqué que travailler dans l'animation était un moyen de vérifier que le travail auprès des enfants m'interessait réellement, un moyen de me faire ma propre expérience de ce "public" et également de financer mes concours d'entrée et l'afps, (si tu en a l'occasion passe la, c'est environ 60euros, elle est au programme de la formation maintenant et je pense que cela peut montrer que tu es motivée et que tu souhaites enrichir davantage tes connaissances). Ensuite, il est important que tu te renseignes sur le métier, car moi j'ai passé le concours dans 3 écoles et j'ai eu des questions du type différence eje-psychologue, eje-auxiliaire de puériculture, eje- animatrice... Bon courage. moon

clairette

Message non lu par clairette » 22 janv. 2008 20:06

merci pour tous ces conseils très précieux.
pour l'afps j'ai demander a mon employeur de me le financer et je le passe avant la fin de l'année.
je suis d'accord avec toi JULIE le mieux est d'expliquer pourquoi j'ai arréter la fac cela sera surment plus bénéfique pour moi de toute façon.

merci encore

Répondre