Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours dans la fonction publique

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
linilys

concours dans la fonction publique

Message non lu par linilys » 24 janv. 2008 14:17

bonjour

J'aimrai savoir comment faire pour passer le concours de la fonction publique, quels sont les épreuves, est ce plus dure que le DE d'éducateur de jeunes enfants. Si quelqu'un là passé pouvez vous me dire comment ca se passe et qu'elles sont les épreuves qu'on doit travailler

merci

titibreizh

Re: concours dans la fonction publique

Message non lu par titibreizh » 24 janv. 2008 21:54

ya des sujets la dessus sur le forum..
ça n'a strictement rien à voir avec le DE..

puisque le DE tout le monde l'a pour passer le concours..

deja c'est un concours donc ya que les meilleures notes qui sont retenues...
ensuite rien à voir avec le contenu de la formation, mais un ecrit et un oral..
pour 'voir' tes capacités à bosser dans la fonction publique...

Val

Message non lu par Val » 25 janv. 2008 15:38

Salut,
piur ma part, quand je l'ai passé :
-une épreuve écrite éliminatoire sur la problématique de la séparation / sécurité affective : synthèse de document + argumentaire à développer pour un projet péda (tout en rapport avec ce thème)
une fois que tu es admissible, un entretien. Mon jury était composé de 3 personnes : un personne de la Drass et 2 élus. J'avais l'impression d'être en face du stéréotype du jury : l'une était trèq gentil, l'un me posait des questions de manière très "rentre dedans" et la troisième personne me regardait ! C'était assez déstabilisant mais si tu te prépares bien avant, ça va. Il faut que tu sois au clair sur ce que tu vas faire dans la fonction publique, pourquoi tu chosis le concours et comment tu vas te positionner en tant que fonctionnaire.

Pour moi, ça s'est passé comme ça mais je pense que ceux qui ont passé le concours doivent avoir d'autres éléments à t'apporter.
Bon courage

vivie38

Message non lu par vivie38 » 25 janv. 2008 16:25

Bonjour linilys

Comme l'on précisé titibreizh et Val, la première épreuve est un écrit c'est une synthèse de différents documents réunis sur un thème particulier: la bientraitance, accueillir un enfant porteur de handicap, le projet éducatif ect.. Une situation qui peut se passe dans un lieu d'accueil petite enfance. Tu dois te positionner en tant qu'EJE mais attention ne t'implique pas en utilisant le "je" mais au nom des EJE notre rôle. Cette partie est ardue car dans tes documents certains ne servent à rien donc il faut vraiment prendre le temps de synthétiser et de garder les éléments importants. La rédaction est assez scolaire, une présentation de ton devoir avec des titres. Je te conseille vivement de te préparer avec un manuel qui reprend les differents écrits, sur le site de la documentation française, tu trouveras les annales des devoirs et corrigés. L'oral peut être aussi un jury de 3 personnes ou 2 personnes,tu peux te sentir observer comme te l'as dit Val et cela m'est arrivé aussi mais il ne faut pas se laisser destabiliser ( n'oublie pas c'est un concours !!. On peux te questionner sur ton rôle actuel (ex: tu travailles dans une collectivité) soit tu as une serie de questions qui vont du rôle du maire, du département et de la région donc là il faut voir tout le fonctionnement de la fonction publique, et la question terrible " pourquoi tu veux être agent de la fonction publique", Pourquoi ils ont besoin de toi? qu'est ce que tu apportes à la Fonction publique en tant qu'EJE ? n'hésites pas à parler de tes projets. Voilà j'éspère t'avoir aider.

gwénael

Message non lu par gwénael » 26 janv. 2008 14:29

bonjour,
je passe le concour de la fontion publique de la petite couronne le 12 février. Pour les écrits, les attentes du jury me paraissent claire mais pour l'oral cela me parait floue (enfin j'y serais confrontée si je réussit l'écrit).
Serait il possible de me dire plus en détails les questions que vous avez eu?
Comment vous etes vous préparer sur les questions du fonctionnement de la fonction publique? Y a t'il des livres qui y préparent? Je sais que qu'une formation au CNFPT se fait pour ça, l'avez vous fait?

Quand j'ai lu ton post vivie38, j'ai fait de gros yeux à la question :" pourquoi tu veux être agent de la fonction publique". Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de question! Il va falloir que je m'y prépare si je réussit l'écrit.

Votre aide est la bienvenue
merci

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 26 janv. 2008 14:49

attention, le concours n'est pas partout le même. En ile de france c'est effectivement un rapport suite à un dossier d'environ 20 pages puis un oral.

vivie38

Message non lu par vivie38 » 26 janv. 2008 20:19

oui, cette question m'a été posée quand j'ai passé l'oral dans l'Isère.
A la petite courronne les questions étaient ( ce que je me souviens)
- comment est élu le maire ? combien d'habitant dans votre ville ?( où tu travailles mais il ne faut pas donner le nom de la ville)quels est le métier de votre coordinatrice ? combien d' EJE ? qu'elles structures petites enfance ?
Le rôle du conseil général? comment sont élu les conseillers généraux? Les droits et devoirs des fonctionnaires ? La région ? Son rôle ? tout cela va très vite. Le plan est annoncé avant par le jury.
Quels sont tes projets en tant qu'EJE ? Quels est ton rôle dans cette structure ?
Ou bien cela peut être une conversation sur ton rôle, attention il peut y avoir des questions pièges et on peut aussi remettre en cause ce que tu dis pour voir si tu tiens la route.
Tu peux aussi avoir un jury avec qui tout se passe bien, c'est vraiment le hazard. Il faut chercher sur internet tout ce qui a un rapport avec la fonction publique, et distinguer la fonction publique de l'état et territoriale, il y a du travail.C'est très large.
Bon courage

Répondre