Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
rituel du coucher
-
lily
rituel du coucher
bonjour, j'ai effectué mon stage en maison d'enfants et pour ma démarche d'action éducative j'ai mis en place auprès des plus jeunes la lecture d'une histoire pour favoriser l'endormissement et calmer ceratines angoisses liées au coucher. mais je n'arrive pas à trouver la théorie pour relier avec mon action. si quelqu'un pouvait me donner quelques pistes ça m'aiderait énormément !
merci d'avance.
merci d'avance.
-
amandine
Re: rituel du coucher
bonjour
as tu trouve ?car je suis aussi bloque sur cette question
j ai un dossier a faire sur le coucher cepeandant je manque d information
as tu trouve ?car je suis aussi bloque sur cette question
j ai un dossier a faire sur le coucher cepeandant je manque d information
-
Lu
Le livre "le petit enfant au quotidien" de Malenfant est très interessant. Entre autre il parle de l'endormissement, la sieste, le repos.
-
Christine
Lu in "Le bébé, les livres et la culture" Spirale n°0: René Diaktine* émet l'hypothèse suivante: "Les baisers, les petits mots tendres au coucher, ça ne suffit pas pour lutter contre l'angoisse d'abandon et bientôt de mort qui prend forme vers la troisième année. Il semble bien, par contre, qu'une histoire fictive racontée, un récit, dans une toute autre structure que le parler de la vie quotidienne, fasse effet contre cette angoisse provoquée par la séparation. Le livre peut devenir le lieu important ou adulte et enfant vont avoir accès à une dimension poétique et à l'imaginaire".
*psychiatre psychanalyste
Voilà
C.
*psychiatre psychanalyste
Voilà
C.
-
Doe
a mon avis la lecture du soir est un prétexte pour une relation individualisée: le livre ne serait-il pas finalement plus un support a cette relation? il pourrait etre emplacé par une chanson, une discussion... meme si je l'avoue il favorise l'acces au monde du reve...
-
noemie
jai étudié un livre très interessant sur le rituel du coucher et sur les angoisses des enfants c'est " cent hisoire du soir" de sophie carquain, il t'explique les différents angoisses des enfants et les moyens de les canaliser.
-
Christine
Bonsoir!
A Doe: je crois que l'intérêt du livre ou plutôt de l'histoire fictive racontée c'est comme tu le dis de "favoriser l'accès au monde du rêve". De plus par rapport à une discussion, l'enfant peut lâcher prise sur le réel, fermer les yeux, se laisser bercer par la voix enveloppante de l'adulte, être une dernière fois encore, avant le saut dans le sommeil, porté psychiquement et se sentir aimé.
A Noémie et Lu: merci pour les titres d'ouvrage!
A Amandine et Lily: Où en êtes-vous dans vos projets?
Bonne soirée
C.
A Doe: je crois que l'intérêt du livre ou plutôt de l'histoire fictive racontée c'est comme tu le dis de "favoriser l'accès au monde du rêve". De plus par rapport à une discussion, l'enfant peut lâcher prise sur le réel, fermer les yeux, se laisser bercer par la voix enveloppante de l'adulte, être une dernière fois encore, avant le saut dans le sommeil, porté psychiquement et se sentir aimé.
A Noémie et Lu: merci pour les titres d'ouvrage!
A Amandine et Lily: Où en êtes-vous dans vos projets?
Bonne soirée
C.
-
amandine
bonjour merci a tous
de m avoir repondu , c est juste que je n ai pas la possibilite d acheter les livres indiques , j ai loue des livres comme dolto avec des themes bien precis que je lis avec les enfants.
sinon mon projet avance , j ai trouve un texte sur le coucher qui m aide a enrichir ma reflexion!
de m avoir repondu , c est juste que je n ai pas la possibilite d acheter les livres indiques , j ai loue des livres comme dolto avec des themes bien precis que je lis avec les enfants.
sinon mon projet avance , j ai trouve un texte sur le coucher qui m aide a enrichir ma reflexion!
-
alex
Bonjour,
Je suis également entrain de travailler sur la question des couchers.
Ma problèmatique sera centré sur la manière dont on apais les angoisses des enfants lors de l'accompagnement au coucher .
Auriez vous des pistes théoriques, une bibliographie ou des écrits que vous souhaiteriez diffusé.
Merci d'avance
alexandre.fouyet@yahoo.fr
Je suis également entrain de travailler sur la question des couchers.
Ma problèmatique sera centré sur la manière dont on apais les angoisses des enfants lors de l'accompagnement au coucher .
Auriez vous des pistes théoriques, une bibliographie ou des écrits que vous souhaiteriez diffusé.
Merci d'avance
alexandre.fouyet@yahoo.fr
-
Marion
Bonjour,
idem pour moi, je prépare mon dossier de pratiques professionnelles sur l'importance de l'accompagnement du coucher. J'ai du mal à trouver des docs alors si vous avez des pistes...
Mon mail: rion-44@hotmail.com
Merci
idem pour moi, je prépare mon dossier de pratiques professionnelles sur l'importance de l'accompagnement du coucher. J'ai du mal à trouver des docs alors si vous avez des pistes...
Mon mail: rion-44@hotmail.com
Merci