Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur la séparation mère/enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
SCHWAB

Re: Mémoire sur la séparation mère/enfant

Message non lu par SCHWAB » 16 janv. 2008 21:05

Bonjour peut tu me faire parvenir ton mémoire je suis drolementb intéressé je suis élève à l'école de puèricultrice et je fais mon mémoire sur la séparation mère enfant chez l'assistante maternelle au quotidien Merci d'avance Karinou

nina

Message non lu par nina » 16 janv. 2008 23:36

Bonjour, je suis en licence de psychologie et je compte continuer mon cursus en formation EJE.

En ce qui concerne la séparation mère-enfant, vous devriez lire des informations sur le syndrome d'hospitalisme de René Spitz, cela pourrait vous éclaircir un peu.
De plus, dans la plupart des bibliothèque de psychologie, il y a plusieurs rayons dédié à la grossesse, à l'attachement (vous référer à Winnicott, Mélanie Klein, Anna Freud) et aussi sur toutes les problématiques de la relation mère-bébé ou parent bébé (entre autre: Les premiers liens de Brazelton et Cramer, ouvrage très intéressant!)

Je suis en L3 et je fais mon mémoire sur l'influence d'un déni de grossesse sur le développement de la relation mère-bébé.

J'espère vous avoir apporter un peu d'aide pour vos recherche et reste disponible pour d'autres questions.

Nina

delphine

Message non lu par delphine » 17 janv. 2008 14:27

Je suis étudiante en soins infirmiers. Pour mon TFE, je travaille sur la séparation mère /enfants et toutes les répercussions que ça peut avoir sur l'enfant. Je suis à la recherche de bibliographie. Merci d'avance

melanie

Message non lu par melanie » 27 janv. 2008 16:13

bonjour
je suis etudiante infirmiere et je fais mon tfe sur la separation mere(seule) enfant lorsque l'enfant est hospitalisé et je recherche de la doc et biblio a ce sujet.
merci d'avance

melanie

Message non lu par melanie » 27 janv. 2008 16:16

bonjour julie
je suis aussi en 3eme année et j'ecris aussi mon tfe sur la separation mere enfant hospitalisé.
si ca te di on pourrai echanger des infos, moi je suis a la recherche de biblio.
si ca t'interresse, fais moi signe
merci

Julie

Message non lu par Julie » 27 janv. 2008 23:10

Bonjour Mélanie
J'ai lu ton message. Je fais mon TFE plus précisément, sur la prise en charge de l'enfant(0-3ans)hospitalisée en l'absence de ses parents.
Et toi? Pour l'instant j'ai lu quelques revus: Soins pédiatrie (n°227,n°231)
je te laisse mon e-mail: julie4787@hotmail.com pour échanger des infos.
a bientot Julie

sabrina

Message non lu par sabrina » 31 janv. 2008 11:25

bonjour je suis etudiante infirmiere et je fais mon memoire sur la separation mere enfant a la naissance je serais tres interessée par vos infos.merci de m'en faire parvenir aussi !

CELINE

Message non lu par CELINE » 31 janv. 2008 15:13

Etudiante infirmière je fais également mon TFE sur la rupture mère/enfant dès la naissance, cause hospitalisme car polymalformation dans un contexte fortement lié à la religion islamique.
Toute info sera la bienvenue, merci.

valérie

Message non lu par valérie » 25 févr. 2008 09:56

bonjour, je suis maman de 3 enfants, 16ans,13ans et 9 ans.
A la naissance de mes 2 derniers j'ai malheureusement vécu une expérience de séparation trés diférentes et trés douloureuse.
en 94 mon enfant né a therme présente une souffrance trés grave.nous sommes séparés dès les premiers instants, transfert en réa dans 1 autre hôpital.le lendemain les nouvelles sont trés mauvaises.
en 99 naissance de mon 3° enfants, 3 semaines avant le therme,accouchement extra tout va bien puis à partir du lendemain c'est moi qui ne vais pas bien, réa, grosse intervention en urgence, aggravation, transfert dans 1 autre hôpital
la diférence de la situation sur mon vécu a beaucoup de répercution sur l'évolution de mes enfants.
si mon témoignage vous intérésses

valérie

Message non lu par valérie » 25 févr. 2008 09:58

bonjour, je suis maman de 3 enfants, 16ans,13ans et 9 ans.
A la naissance de mes 2 derniers j'ai malheureusement vécu une expérience de séparation trés diférentes et trés douloureuse.
en 94 mon enfant né a therme présente une souffrance trés grave.nous sommes séparés dès les premiers instants, transfert en réa dans 1 autre hôpital.le lendemain les nouvelles sont trés mauvaises.
en 99 naissance de mon 3° enfants, 3 semaines avant le therme,accouchement extra tout va bien puis à partir du lendemain c'est moi qui ne vais pas bien, réa, grosse intervention en urgence, aggravation, transfert dans 1 autre hôpital
la diférence de la situation sur mon vécu a beaucoup de répercution sur l'évolution de mes enfants.
si mon témoignage vous intérésses

Répondre