Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

SOS Comment être EJE?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Melina Ibanez

SOS Comment être EJE?

Message non lu par Melina Ibanez » 28 janv. 2008 19:21

Bonsoir à tous... Voilà, j'ai une licence d'espagnole, je voulais etre professeure d'espagnole, mais je me rend compte que ce que je veux c'est travailler au contact de petits bout de chous.
Pouvez vous me renseigner un peu plus sur le métier?
Quand ont lieus les concours? ( c'est avant l'entrée dans l'école n'est ce pas? )
Quelles sont les épreuves du concours?
J'espere avoir des réponses car là c'est vraiment un SOS.
Avez vous votre BAFA?
Merci à tous et à toutes.

lucile

Re: SOS Comment être EJE?

Message non lu par lucile » 28 janv. 2008 20:19

Bonjour Melina,

j'espère t'apporter quelques renseignements. Pour ce qui est du métier je pense qu'en regardant sur le site tu trouveras pas mal de choses pour savoir si c'est eje que tu veux faire.
Pour les concours, oui c'est avant l'entrée en école. Je crois que les ecrits se passent dans cette péiode ci et que tu devras donc attendre l'année prochaine pour les passer. Ensuite il y a un oral. Pour les épreuves écrites il s'agit dans la plupart des cas d'un résumé de texte et d'une argumentation. A l'oral un entretien de groupe puis 1-2 ou 3 entretiens individuels ( avec psychologue, eje, psychosocioloque. )
Pour ma part je suis en 1ere annee eje à nantes et je n'ai pas le bafa.

En espérant t'avoir éclaire.

Lola

Message non lu par Lola » 28 janv. 2008 20:26

Alors, il faut que tu te renseignes dans les écoles qui préparent au diplôme d'Etat d'EJE sur les dates du concours d'entrée. En effet, l'entrée pour cette formation se fait sur concours. Ce concours se compose (si c'est toujours comme cela - je l'ai passé en 2004) d'une épreuve écrite (tests psychotechniques et épreuves de français type rédaction, questions sur un texte, résumé, argumentation...) et en cas de réussite à l'épreuve, de deux épreuves orales (40 minutes chacune), l'une avec un EJE et l'autre avec un psychologue. Ensuite, une moyenne est faite (oraux+écrits)et selon celle-ci tu es admise en formation (pour une durée de 3 ans depuis la réforme de 2006 - c'était 27 mois avant cette date). A savoir que cela reste un concours, qu'avoir la moyenne ne suffit pas, il faut être parmi les meilleurs! Selon les écoles il prennent plus ou moins de personnes. Pour ce qui est de l'organisation du DE, du contenu des cours... je ne peux pas te renseigner, je ne suis pas assez informée sur cette réforme. Il faut savoir que la formation est intense et pas facile tous les jours, beaucoup de bonnes choses mais également des moments de doutes et de remise en question... Bonne continuation!

Hélène

Message non lu par Hélène » 28 janv. 2008 20:44

bonsoir Melina
je suis en formation d'eje en première année je vais donc essayer de te renseigner un peu.
L'eje est un travailleur social qui travaille auprès d'enfants de moins de 6 ans. Son rôle est de favoriser le développement du jeune enfant, d'encadrer les équipes de professionnels et d'accueillir l'enfant et sa famille. Il a également un rôle de prévention vis à vis du jeune enfant.
Les concours ont lieux l'année précédent l'entrée en formation. Il y a une partie écrite dont le type de sujet varie selon l'école, puis une partie orale (sous réserve de la réussite de l'écrit). Dans mon centre de formation, j'ai eu une dissertation en écrit et un entretien avec une psychologue puis avec une professionnelle pour mesurer notre connaissance du métier et notre motivation à suivre la formation.
Personnellement j'ai mon B.A.F.A, c'est un plus mais ce n'est pas une condition à l'admission.
Je te conseille pour plus d'informations de rechercher directement sur le site des écoles de ta région les dates exactes des concours.
J'espère t'avoir aidé.
Bon courage a toi!
Hélène

elo

Message non lu par elo » 28 janv. 2008 20:48

Melina, un conseil avant de passer les concours : apprend à écrire le français... Tu fais presque une faute par mot !

Melina

Message non lu par Melina » 28 janv. 2008 23:27

J'étais angoissé, c'est pour cela que je n'ai pas pris le temps de vérifier mon ortographe. En tout cas merci pour ta sympathie, c'est super sympat.

Répondre