Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la période du "non" chez les jeunes enfants

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cécé

la période du "non" chez les jeunes enfants

Message non lu par cécé » 31 janv. 2008 13:58

Bonjour,

Je l'ai très souvent remarqué, il y a une période où les jeunes enfants ne font que dire "non".Pourquoi? Jaurait voulu avoir vos ressentiments, vos explications...
Merci

Christine

Re: la période du "non" chez les jeunes enfants

Message non lu par Christine » 31 janv. 2008 14:23

Bonjour Cécé!

je suppose que tu l'as plutôt remarqué chez des enfants de 2/3 ans. C'est la période dite d'opposition durant laquelle l'enfant s'affirme en s'opposant, justement! Ils sont en train de se découvrir différents de l'autre (dynamique qui a commencé vers 6 mois). L'idéal est de pouvoir leur proposer des temps où ils peuvent choisir ce qu'ils veulent faire par exemple.

Parfois ils utilisent le "non" parce qu'ils ont repéré que c'est réponse possible mais ce "non" n'a pas encore le sens de négation et signifie bien souvent "oui"!

Voilà très succintement ce que je peux te répondre. Puis-je te demander pourquoi tu poses cette question? Prépares-tu une sélection d'entrée dans une école d'EJE? Dans quel cadre as-tu rencontré ces enfants?

Bonne journée

C.

cécé

Re: la période du "non" chez les jeunes enfants

Message non lu par cécé » 31 janv. 2008 22:01

Bonjour Crhistine!

Merci pour ton opinion sur le sujet. En fait je garde des enfants très régulièrement, je vie leur quotidien 4 fois par semaine. Un des enfants que je garde a 2 ans et en ce moment il ne fait que dire "non" et ce que tu dis semble tout à fait vrai. Il est dans une période où il s'affirme (en tant que garçon!) et c'est vrai également que dans certains cas son "non" veut dire "oui".
Je prépare mon coucours d'EJE cete année et je m'intéresse beaucoup au comportement des jeunes enfants.
Voilà,

Répondre